Citations sur Des vies d'oiseaux (111)

Et comment ne pas ressentir une vive douleur quand vous n'avez, aux yeux de quiconque, aucune raison de vous plaindre ni de vous ni de ce qui vous entoure mais qu'un chagrin tenace vous habite...
Et comment ne pas ressentir une vive douleur quand vous n’avez, aux yeux de quiconque, aucune raison de vous plaindre ni de vous ni de ce qui vous entoure mais qu’un chagrin tenace vous habite, et existe-t-il une chance que cela change puisque, comme le rappelait souvent Paloma, il y a un âge où l’on ne fait qu’accentuer sa pente
Paloma a toujours pensé que si ses parents s’étaient regardés le matin au-dessus de la table de petit déjeuner ils se seraient jetés l’un sur l’autre pour s’entrégorger.
Elle est convaincue que prendre son petit déjeuner en compagnie est une activité dangereuse.
Pour sa part, elle a besoin de rester debout dans la cuisine, absolument seule avec son thé, l’œil fixe, elle a besoin d’un espace de transition entre sa nuit et la journée.
Aussi quand ce détachement s'était installé en elle et c'était venu très lentement tout comme les hommes cessent de vous regarder quand vous vieillissez, chaque jour moins d'hommes vous regardent ou vous complimentent, chaque jour leur intérêt pour vous s'émousse et leurs hommages s'espacent, si vous n'y prêtez pas garde, vous vous réveillez un matin et vous êtes devenue invisible ; si vous y prenez garde et n'en prenez pas votre parti, c'est une infime piqûre journalière jusqu'à la métamorphose finale.
Les raisons pour lesquelles on reste ne sont pas toujours faciles à expliquer.
Vida se lève de table durant la soirée et en passant dans le couloir elle aperçoit son reflet dans le miroir . Ce qui lui crée un léger choc . Elle se sent ridicule dans ses voiles verts , on dirait une Grâce Kelly inconsolable , l'une de ces femmes qui boivent trop de gin tonic dans les films brésiliens des années 60 .
Les prières ne sont jamais entendues de personne, elles errent dans un grand désert gris et cendreux que le vent balaie sans jamais s'interrompre et elles ne sortent jamais des ténèbres.
Il n’y a donc jamais d’autre solution que de partir.
"Mais combien de temps durera cette histoire ?" Alors elle balaiera cette pensée, elle se répétera la phrase que Taïbo lui répète toujours sans la moindre malice ni la moindre intention de la blesser, "Si tu voulais des garanties, ma douce, il fallait acheter un toaster", alors elle se laissera aller à son inclination, elle s'amollira dans ses bras et goûtera ce moment.
Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.