Belfond (05/01/2017)
3.38/5   8 notes
Tout autour du globe, de nos jours.
Il est des endroits en ce monde où il est plus facile de se procurer une arme qu’un verre d’eau ; où les écoliers emportent une arme dans leur cartable ; où il y a parfois plus d’armes que d’habitants.
On estime à un milliard le nombre d’armes en circulation, soit une pour huit terriens. La police rassemble 26 millions d’armes à feu, l’armée 200 millions et les civils 650 millions.
Plus de cent pays possèdent ... >Voir plus
Que lire après Gun baby gunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 1er lieu, merci aux Editions Belfond et à Babelio pour avoir pu recevoir cet ouvrage.
Ce n'est certes pas un roman encore moins un thriller, mais bel et bien un documentaire écrit comme un roman. Ce qui est un peu différent mais nullement ennuyant en soi.
De fait, l'auteur Iain Overton ancien reporter de guerre en (Colombie, Irak, Somalie), était journaliste d'investigation pour plusieurs journaux internationaux. Il a également réalisé des documentaires pour la BBC, ITN ou al Jazeera. Actuellement, Il est à la tête du bureau d'enquête de "Action on Armed Violence". Iain Overton a donc pour son travail parcouru le monde à la rencontre de personnages parfois haut en couleurs qui gravitent autour des armes à feu (de chefs de gang à marchands d'armes, policiers, militaires, snipers, chasseurs et victimes…) pour dresser l'état des lieux de la circulation des armes dans son ensemble.

C'est écrit d'une façon claire et limpide, les descriptions de ce que les armes font le mieux : donner la mort sont toutes aussi claires et brutes.
Je me suis toujours penché avec intérêt dans le monde des armes (étant moi-même un ancien du tir sportif) dans le coté clair de la forme. Cet ouvrage m'apporte donc des éclaircissements dans les cotés obscurs des armes et ce fut donc bien intéressant à lire.
A mon sens, l'auteur donne parfois des noms et des professions complètes et des définitions, des détails d'armes alors que pour d'autres il les passe aux abonnés absents. Il manque donc de compléments, ce qui est un peu dommage.
Le coté psychologique des utilisateurs ou des vendeurs d'armes est bien passé en revue du pourquoi et du comment.

Si cela n'avait pas été traité comme un documentaire, je pense que cela aurait pu faire un bon roman.

Voyage de tous les dangers au pays des armes à feu, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les armes à feu dans le monde.
Iain Overton nous livre ici une étude exhaustive sur la présence des armes à feu dans le monde, de leur utilisation civile ou militaire, institutionnelle ou criminelle, de leur commerce légal ou pas, des dégâts qu'elles font physiquement, psychologiquement et politiquement.
Ce livre se lit comme un roman. Sa structure, qui alterne récits de reportages et analyses, le rend facilement digeste. Son style est alerte mais grave, simple mais pédagogique.
Il est très documenté mais les notes sont en fin de texte et ne nuisent pas à une lecture fluide.
Il est exhaustif donc très long, mais comme son découpage est rigoureux, précis, et comme le contenu des chapitres est énoncé clairement, je ne me suis jamais senti perdue dans l'ouvrage. J'ai au contraire apprécié sa rigueur scientifique.
Cependant, le corolaire des armes étant la violence, la lecture de certains passages est parfois difficile. Les descriptions très crues des effets d'une blessure par balle sont difficilement soutenables. En particulier dans les premiers chapitres où l'exposition des corps suppliciés trouvés dans les rues précède celle des morts entreposés dans les morgues, tous ces détails donnés m'ont mise mal à l'aise, avec une impression de complaisance désagréable. La suite de ma lecture a effacé ce malaise.
Ce livre est à lire absolument si l'on veut se faire une opinion circonstanciée de la place des armes dans le monde. Mais il est à lire lentement, en faisant des pauses pour ne pas être assommé par le constat terrifiant qu'il fait. Pour ma part, il est certain que je le relirai. C'est un ouvrage essentiel.
Travail journalistique de titan, ce livre vous transporte dans un des commerces les plus lucratifs et étendus au monde : celui des armes. L'auteur nous emmène aux quatre coins du monde pour nous faire découvrir ce monde ahurissant vu le nombre croissant de personnes tuées chaque année par armes à feu. L'auteur y aborde les armes sous différents domaines (ils ne sont pas dans l'ordre du livre) : les marchands d'armes, l'utilisation militaire/policière des armes, les meurtres par armes à feu, les suicides, les chasseurs, les victimes, …

Les chiffres sont effrayants et pourtant bien réels. Ce livre s'appuie sur un travail titanesque que Iain Overton a compilé en un peu plus de 500 pages. Je n'ai pas réussi à le lire comme un roman traditionnel; je préférais m'y plonger puis le laisser de côté quelques jours afin de tempérer tout ce que l'on peut y apprendre. C'est très condensé et malgré tout, chaque information repose sur des faits concrets. Même si l'auteur est journaliste, il fait preuve d'une rigueur scientifique et ne tombe jamais dans le sensationnel. C'est parfois dur mais il ne faut pas oublier que c'est une réalité encore de nos jours.

Je tire mon chapeau à l'auteur pour toutes les recherches qu'il a dû engranger pour l'écriture de ce livre-document qui mérite d'être connu et lu. Et ce, alors qu'à l'heure actuelle, un des lobbies des plus puissants des armes, celui des Etats-Unis, a encore la main mise sur la part belle des politiques étatiques et alors que chaque jour des innocents y tombent sous les balles.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Cet ouvrage ne va pas décrire comment une arme à feu peu tuer mais l'auteur tente de nous expliquer qui détient les armes et pourquoi et comment elles sont mises en circulation. Pour cela Iain Overton découpe l'ouvrage en plusieurs parties, la première recense les différentes douleurs causées par une arme: la mort, les blessures, les suicides avant de nous expliquer qui détient ces armes au juste et pour quelle utilité. Mais le plus frappant reste tout de même la partie consacrée aux "profits" c'est à dire les fabricants et marchands d'armes, les trafiquants.

Le livre foisonne de chiffres en tout genre, le nombre d'armes en circulation, le nombre de morts causées par les armes, les pays importateurs et exportateurs, le plus surprenant reste encore les exemples de dégâts causés que ce soit dans les rues de New York ou sur un champ de bataille. Ainsi cet ouvrage est un documentaire sur l'objet le plus lucratif au monde, celui que l'on s'arrache sur tous les continents, celui qui cause le plus de douleurs et de chagrin, celui qui rapporte le plus d'argent aussi. L'auteur a mené une véritable enquête n'hésitant pas à voyager aux quatre coins du monde et de se frotter parfois aux pires gangsters, entrant en zone de guerre, se rendant auprès de victimes ou foulant une scène de crime.
On se rend compte en lisant cet ouvrage que les armes à feu dans certains pays sont devenus un objet à la mode, voire un support pour montrer sa richesse. Il est assez troublant de voir les armes sous cet angle et de se rendre compte de leur impact au delà de la désolation qu'elles provoquent.

Le fait d'avoir découper le livre en différentes parties permettant ainsi d'aborder les armes sous des angles bien précis facilite la lecture d'un ouvrage qu'il n'aurait pas été très aisé de comprendre, beaucoup de chiffres et de statistiques qui auraient risqués d'en rebuter certains.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Tout d'abord, merci à Masse Critique et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce roman

Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture.

Je m'attendais à un roman, style thriller mais ce livre est plutôt écrit comme un documentaire, plus ardu à lire.
Malgré tout, il faut reconnaitre que l'auteur s'est très bien documenté et décrit très bien le trafic des armes à feu. Mais je pense que j'aurais plus apprécié comme documentaire télévisé que comme lecture.

Je n'étais peut être pas dans les bonnes conditions pour lire ce roman maintenant, j'essayerai de m'y replonger dans quelques mois, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

A moins que j'ai perdu tout intérêt pour la chose.