EAN : 978B00IVPFCE0
Gallimard (30/11/-1)
3.94/5   36 notes

Ovide est né dans les Abruzzes, l'an 43 avant J.-C.

A dix-huit ans, il part visiter la Grèce. Revenu à Rome ou il avait fait de brillantes études, il commence une carrière juridique qu'il interrompra bientôt pour se consacrer à la seule poésie. Il se lie avec Horace, Properce, Tibulle, connait Virgile.

En 15 avant J.-C. il publie Les Amours histoire des mil( péripéties de sa liaison avec Corinne - un seul nom pour beaucoup de f... >Voir plus
Que lire après L'Art d'aimer -Les Remèdes de l'amour - Les Produits de beauté pour le visage de la femme de Ovide (1974) PocheVoir plus
2000 ans après, ce recueil de 3 poèmes (livres) aurait pu s'appeler "la séduction pour les nul(le)s". A la manière d'un traité technique d'agriculture, Ovide va initier le lecteur à la séduction et l'entretien de la flamme amoureuse (livres I et II). Mais il n'oublie pas les femmes, qui trouveront ici des conseils fort utiles, et très contemporains, pour renforcer leur pouvoir de séduction (cosmétiques, vêtements, déhanché, timbre de voix, ...).
On pourrait imaginer feuilleter un magazine féminin d'aujourd'hui, si ce n'est que les références culturelles ont changé ; pour appuyer son propos, Ovide fait souvent référence à la mythologie, nettement moins évocatrice que des clichés de quelques mannequins d'aujourd'hui.

Ce livre a, depuis près de 2000 ans, toujours rencontré son public et ses traducteurs ; malgré des époques troublées, nos ancêtres ont toujours su préserver l'essentiel contenu dans ce livre : rien ne vaut le sentiment d'être aimé, quitte à forcer un peu le destin, à tricher un peu, grâce aux conseils de ce livre.
Ovidel'Art d'aimer et remèdes à l'Amour. Folio. Poche. 5 *
Lu il y a plus de 10 ans, ce livre reste un must pour toute personne découvrant l'Amour. On sourira de la façon de « draguer ». Les époques changent. Par contre ses Remèdes à l'amour restent très contemporains et applicables à la vie moderne.
Une autre époque et c'est l'occasion de découvrir la manière d'appreander l'amour, la séduction et la sexualité dans la Rome antique. Ovide est un auteur de référence pour cette période où il nous reste que trop peu d'écrit. Un classique donc qui nous permet de garder une trace de nos aînés dans le domaine de l'amour.

Céphale aimait le repos : quittant serviteurs et chiens, le jeune homme fatigué venait souvent s'assoir en ce lieu. "Pour calmer mes feux, avait-il coutume de chanter, viens sur mon sein, brise inconstante." Quelqu'un entendit ces paroles, les retint, et avec un zèle condamnable les fit parvenir aux oreilles de sa craintive épouse. Lorsque Procris apprit le nom de cette "Brise" qu'elle prit pour une rivale, elle s'évanouit, devenue brusquement muette de douleur. Elle pâlit, comme pâlissent les feuilles tardives qui, après que les raisins ont été cueillis de la vigne, ont été saisies par les premiers froids, ou comme les pommes de Cydon déjà mûres, qui font plier les branches sous leur poids, ou comme les cornouilles, lorsqu'elles sont insuffisamment bonnes à manger. Quand le sentiment lui revint, elle déchire sur sa poitrine ses légers vêtements, et de ses ongles meurtrit ses joues, qui ne méritent pas ce traitement. Puis, soudain, les cheveux épars, folle de rage, elle court sur les chemins, comme une femme excitée par le thyrse de Bacchus. Quand elle est arrivée, elle laisse ses compagnes dans le vallon ; elle-même, se dissimulant,étouffant le bruit de ses pas, pénètre hardiment dans le bois. Quel était ton dessein, Procris, en te cachant avec tant d'imprudence ? Quel ardeur animait ton coeur égaré ? Tu pensais sans doute que cette Brise, cette Brise inconnue, allait venir, et que tes yeux seraient témoins de l'adultère. Tantôt tu regrettes d'être venue, car tu voudrais ne pas les surprendre,tantôt cela te plaît : ton amour ne sait à quoi se décider, il agite ton coeur en tout sens. Pour exciter la crédulité, il y a le lieu, le nom, le délateur, et cette tendance de l'esprit à croire toujours ce qu'il redoute.
Il y a autant de douleurs dans l'amour que de coquillage sur la plage.

Videos de Ovide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
"Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il l'Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
Dans ce sixième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/