ISBN : 2070440877
Éditeur : Gallimard (2011)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 18 notes)

Baisers timides, tremblants, baisers fougueux, voluptueux, brûlants... D'Ovide, Shakespeare... à David Foenkinos ou Philippe Forest : laissez-vous emporter par ces baisers qui donnent envie de tomber amoureux.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
AmandineMM
AmandineMM22 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Cette anthologie est l'une des plus courtes parmi celles de Folio 2€ et l'une de mes préférées par son sujet : le baiser. Les textes y sont soigneusement choisis parmi la littérature classique (l'incontournable Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, un texte De Balzac, le célèbre poème de Louise Labé, entre autres), mais également contemporaine (David Foenkinos, Philippe Forest, Philippe Sollers, Philippe Delerm), ce qui constitue selon moi une amélioration appréciable par rapport au volume de la déclaration amoureuse.
Le recueil s'ouvre avec un poème de Catulle, qui place immédiatement le lecteur dans l'ambiance générale et annonce les multiples baisers à suivre. Avant ceux-ci, quelques remarques et conseils sont donnés par Ovide dans son Art d'aimer : cela m'amuse toujours de comparer les us et coutumes passées aux nôtres qui n'ont pas toujours changé tant que cela. Plus proche de nous, c'est Philippe Sollers qui le suit, dans un texte qui m'a surprise par son alternance entre un style assez soutenu et un autre presque familier, comme pour exprimer le sublime du « vrai » baiser à côté de la vulgarité des autres « faux ». L'extrait que j'ai préféré dans cette section est celui du baiser selon Maupassant, ou plus exactement selon une vieille tante dans une lettre à sa nièce : ce texte est encore très actuel et très plaisant à lire, comme le montre cet extrait de l'extrait.
le baiser n'est qu'une préface, pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même ; une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours… relire le livre. Oui, la rencontre des bouches est la plus parfaite, la plus divine sensation qui soit donnée aux humains, la dernière, la suprême limite du bonheur. C'est dans le baiser, dans le seul baiser qu'on croit parfois sentir cette impossible union des âmes que nous poursuivons, cette confusion des coeurs défaillants. (p. 30-31)
Deux autres textes sont également présents, l'un de Queneau (qui joue toujours aussi habilement des sonorités, sans me séduire pour autant) et l'autre de Philippe Delerm (une très belle description interprétative d'une photographie d'un couple qui s'embrasse), mais ils n'ont selon moi par leur place dans cette section de « l'avant-baiser », sinon pour harmoniser le nombre de textes dans chaque partie, ce dont je ne me serais guère formalisée si ça n'avait pas été le cas. C'est mon unique bémol quant à l'agencement même de cette anthologie, dont les différentes sections sont judicieusement choisies.
La seconde regroupe des textes qui présentent le baiser comme « invitation à l'amour » : s'y retrouvent Cyrano de Bergerac – dont la scène choisie m'a convaincue de lire enfin cette pièce dans son intégralité –, la religion des baisers de Roméo à Juliette dont je ne me lasse décidément pas, l'imprévu du baiser de Nathalie à Markus chez Foenkinos, La femme de trente ansDe Balzac (j'avais oublié à quel point cet auteur peut être lyrique et tout à fait enchanteur) et, surtout, un extrait du Nouvel amour de Philippe Forest. Ce dernier texte est ma plus belle découverte de cette anthologie : bien que la scène du baiser même soit un peu décevante, la partie qui la précède est magnifiquement décrite. Enfin, la dernière section, celle du baiser comme communion des corps, regroupe principalement des textes poétiques, dont un de Neruda, un poète que j'affectionne particulièrement. Les deux textes en prose sont très évocateurs et m'ont laissé l'impression d'une grande force d'écriture.
Bref, une très belle anthologie, peut-être juste un peu trop courte.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
AmandineMM
AmandineMM12 août 2011
  • Livres 4.00/5
Une anthologie dont j'attendais la publication avec impatience et qui ne m'a pas déçue! Les extraits sont très bien choisis et répartis dans trois grandes parties: quelques conseils et remarques avant de se lancer ; le baiser, une invitation à l'amour ; le baiser, communion des corps. Ma préférence va à la seconde partie qui regroupe des extraits de Cyrano de Bergerac (E. Rostand), La délicatesse (D. Foenkinos), le nouvel amour (P. Forest), Roméo et Juliette (W. Shakespeare) et La femme de trente ans (H. de Balzac). Les textes sont variés: de la prose à la poésie en passant par le théâtre. Un régal!
sasouh08
sasouh0803 juin 2013
  • Livres 3.00/5
Baisers timides, tremblants, fougueux, voluptueux, brûlants, ...: laissez-vous emporter par ces baisers qui donnent envie de tomber amoureux.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Audrey89Audrey8901 septembre 2012
Ma chérie, nous avons aux mains le plus terrible pouvoir qui soit : l'amour. L'homme, doué de la force, l'exerce par la violence. La femme, douée du charme, domine par la caresse.

"Le baiser" - Guy de Maupassant
sasouh08sasouh0803 juin 2013
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer
sasouh08sasouh0828 mai 2013
Je veux faire avec toi ce que le printemps fait avec les cerisiers
sasouh08sasouh0827 mai 2013
Où étais-je dans tout cela? Avais-je réellement un passé, ou seulement celui des autres à partager?