Critique de topobiblioteca

Baiser après #Metoo est à la frontière de la bande-dessinée et du roman épistolaire à une seule voix. L'autrice écrit à ses anciens partenaires pour leur dire enfin tout ce qu'elle n'a pas pu ou osé leur énoncer de problématique dans leur relation ou au détour d'une situation. Elle ne donne aucun nom, leur écrit tout simplement ce qui l'a traumatisée, ne lui a pas plu ou ce qu'elle a vécu comme un rapport inégal. Elle revient également sur ses fautes en expliquant ses réactions, dictées, elle le comprend désormais avec le recul, par la société, les cultures du viol et de la masculinité, les injonctions irréelles données aux femmes.

Les illustrations de Diglee expriment sous des dehors légers tout ce qu'il y a de problématique dans nos relations, comme le harcèlement de rue, les pratiques sexuelles exercées sans consentement ni évocations préalables. Et petit plus très agréable, les dessins représentent également, comme chez Emma une grande diversité dans les sujets féminins !

Une bande-dessinée qui remet les pendules à l'heure, qui exprime enfin ce qu'on a parfois voulu dire sans réussir à mettre des mots sur une situation...
Lien : https://topobiblioteca.fr/