Critique de Nono19

« En roue libre » raconte l'histoire de Claire Flannery, une jeune trentenaire qui vit à Londres avec son petit ami Luke, un neurochirurgien en formation. Claire quitte son travail car il ne lui apporte pas l'épanouissement souhaité. La voilà, au chômage avec du temps, beaucoup trop de temps pour chercher sa voie. Seulement, Claire n'a pas de « vocation » et se lance un peu au hasard au milieu de toutes les offres d'emploi.
Claire essaye de jongler entre réflexions existentielles, sorties au resto avec des amis, conflits familiaux, et relation avec son petit-ami.

Pour commencer, un grand merci à l'opération Masse Critiques et aux Editions Belfond pour la découverte.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ce roman. Premièrement parce que l'héroïne m'a profondément agacée. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie (en soit, ce n'est pas très grave) mais elle se montre puérile, de mauvaise foi, boit beaucoup trop, se remet peu en question, …
Son comportement m'a souvent fait grimacer que ce soit avec Luke (qui se montre exceptionnellement patient), ses amis ou sa famille.
Sans oublier que Claire m'a paru peu intéressante autant Bridget Jones a su m'emporter avec elle et me faire sourire autant Claire m'a laissé de glace et m'a énervée.

Deuxièmement, parce que l'histoire est fort superficielle et n'a pas su m'accrocher. Jusqu'à la fin, j'attendais que Claire reprenne sa vie en main, se trouve un objectif concret, remonte la pente … ce qui n'est pas arrivé.
L'épilogue (trop court et qui annonce un happy end qui vient de nulle part) ne m'a pas convaincue.

L'idée intéressante, c'est la manière dont le roman est écrit : petits fragments de vie, de pensées de l'héroïne, … L'écriture est simple mais agréable. le roman se lit avec facilité.

Ce roman met en évidence une vérité criante : beaucoup d'adultes travaillent (heureusement me direz-vous 😝) mais veulent également exécuter un travail qui ait du sens pour eux et là parfois ça bloque. Dans une société où on parle beaucoup de bien-être au travail, d'accomplissement de soi, … l'essentiel reste la rentabilité, la productivité, … Et le marché de l'emploi n'est pas vraiment clément.
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir allier travail et épanouissement personnel.