Hélène Coulon (Traducteur)
Presses de la Cité (20/01/2006)
3.6/5   15 notes
Le salon de thé de Penny et Daniel Stanley abrite des personnages et des histoires fort divers. Le lieu est vieillot, le couple ne s'entend plus. A 35 ans, Penny Stanley ne peut plus supporter son mari et décide de prendre sa vie en main. Elle commence par remettre le salon de thé en état et s'aperçoit bien vite qu'il s'agit en réalité d'un lieu doté de vertus secrètes.
Que lire après Un petit coin de paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman s'apparente beaucoup dans le style à ceux de Cathy Kelly.
On y trouve des femmes essentiellement, qu'elles soient célibataires, veuves ou divorcées, et elles sont souvent à un tournant de leur vie.
L'ambiance d'une petite ville irlandaise où tout le monde se connaît est bien décrite.
On a la sensation de réellement avoir rencontré ces personnes qui sont touchantes, chacune à leur façon.
Un salon de thé est le lieu de prédilection de plusieurs habitants, ils s'y croisent, s'y confient, y déversent leur tristesse ou leur joie.
J'ai passé un bon moment avec ces irlandaises d'aujourd'hui, même si le style est un peu léger. Un bon roman de vacances en somme.

Envie d'un peu de douceur ? Alors si vous passez Mulburry Street en plein coeur de Belfast , n'hésitez pas à pousser la porte de chez Muldoon , le petit salon de thé des Sullivan. On y déguste d'excellents gâteaux et on y fait de jolies rencontres .
Laissez vous tenter par ce petit roman sans prétention qui vous fera passer un agréable moment , suave comme un cheese cake.
J'ai beaucoup aimé cette relecture qui m'a permis de me plonger à nouveau dans l'univers chaleureux d'Un petit coin de paradis.Dans cette histoire qui se déroule sur un peu plus d'un an, entre 1999 et 2000, Sharon Owens nous propose de suivre une petite dizaine de personnages issus d'horizons variés qui vivent ou sont de passage à Belfast et dont les destins se croisent dans un salon de thé devenu un peu vieillot, Chez Muldoon, tenu par les Stanley, un couple en crise.Cela donne une série de portraits hauts en couleur et non dénués de tendresse et d'humour (au point qu'on frise même parfois la caricature). le ton reste toujours léger, même lorsque les personnages sont confrontés à des situations assez dramatiques. Il règne ainsi dans le roman une atmosphère cosy et un peu nostalgique, comme si Sharon Owens avait tenté de reproduire dans son texte l'ambiance douillette du salon de thé.Un moment de détente très agréable...
Asseyez-vous confortablement dans ce petit salon de thé où se déroule une multitude de personnages et régalez-vous de l'atmosphère qui y règne. Voici un roman simple et tout à fait délicieux ! Sharon Owens décrit sa ville, Belfast, comme si vous y étiez et chaque personnage, comme si vous les connaissiez. Amusez-vous, délectez-vous et n'oubliez surtout pas votre tasse de thé !
Ce livre se savoure du début à la fin comme le merveilleux cheese cake à la cerise du gérant de salon de thé. Les personnages se retrouvant chez Muldoon sont attachants car tour à tour pathétiques, drôles, mais surtout humains. On suit avec plaisir leurs aventures et surtout mésaventures. Ce livre est un régal !

Henry invita à plusieurs reprises Rose à déjeuner chez Muldoon ; ils parlèrent de mille et une choses. Il en savait long sur elle, à présent. Toutes sortes de petits détails. Par exemple, à l'âge de quatorze ans elle avait sauté par la fenêtre du premier étage, à l'école, pour ne pas se faire prendre en train de fumer par une des bonnes sœurs. Elle s'était cassé la jambe et n'avait plus fumé. Il lui parla de sa librairie, de son araucaria et de sa serre, mais sans mentionner ses romans. La littérature, c'était fini pour lui. Il voulait vivre dans la vraie vie, maintenant, et qu'il se passe des choses pour de vrai.
Sadie se mettait régulièrement au régime depuis des années, et chaque fois elle échouait lamentablement. Sa table de chevet était pleine d'ouvrages de diététique. Ses efforts pour maigrir suivaient une logique immuable. Elle commençait par acheter un livre, attaquait le régime un lundi et l'observait scrupuleusement pendant six jours. Puis, le samedi après-midi, quand elle allait faire les courses elle craquait devant les sandwiches au bacon sauce tomate et les éclairs au chocolat. Elle mangeait toute la soirée et allait se coucher écœurée par son comportement. Le dimanche matin, elle jetait le pèse-personne au fond du placard de la salle de bains et s'efforçait d'oublier ses problèmes de poids pendant deux mois. Puis elle achetait un nouveau livre de régime.