Jeanne Roche-Mazon (Traducteur)
Souffles (04/11/2010)
4.5/5   14 notes

" Il y a six cent cinquante ans à peu près, un écureuil ramassa sur l'herbe une pomme de pin qu'il avait abattue d'un arbre. Remporta ce butin vers une cache, demi-pleine déjà de rôties pareils, mûrs et juteux. En arrivant à son grenier, juste au milieu d'un défilé dans les Montagnes Rocheuses, l'écureuil vit vers sa gauche quelque chose d'intéressant. Rab de ce côté, après avoir p... >Voir plus
Que lire après L'arbreVoir plus
"Il y a six cent cinquante ans à peu près, un écureuil ramassa sur l'herbe une pomme de pin qu'il avait abattue d'un arbre. Il emporta ce butin vers une cache, demi-pleine déjà de cônes pareils, mûrs et juteux. En arrivant à son grenier, juste au milieu d'un défilé dans les Montagnes Rocheuses, l'écureuil vit vers sa gauche quelque chose d'intéressant. Il alla de ce côté, après avoir posé la pomme de pin, et il oublia de jamais revenir. "

Et nous assistons au fil des pages à la vie de cet arbre( un pin) qui pousse , qui grandit et qui survit à toutes les tempêtes….
Ainsi débute le récit qui constitue l'un des chapitres d'un des ouvrages de Grey Owl, "Récits de la cabane abandonnée".
Il est ici question, à travers la vie d'un arbre, de nous narrer l'histoire d'une contrée, dans les Montagnes Rocheuses du Canada. Dans ce conte, véritable hymne à la Nature, Grey Owl continue de nous délivrer son inquiétude pour le milieu naturel et les traditions du peuple autochtone, dont il assiste impuissant à la disparition. Un des premiers conservationnistes de son époque au Canada, Grey Owl défend l’idée de rétablir le respect de la Nature, pour vivre en harmonie avec elle.
A travers ce récit, il souligne l'importance de la défense de l'environnement et de sa sauvegarde contre l'influence négative du développement industriel ; en fait on assiste à la construction d’une grande route qui nécessite l’abattage de nombreux arbres et change ainsi le visage de cette contrée.
L’arbre qui nous guide à travers le récit doit lui aussi céder la place….Owl Grey milite pour la préservation des régions forestières, des lacs et des courants . Il s'agit d'un des textes les plus forts écrits par Grey Owl. Un texte précurseur qui annonce les préoccupations d'aujourd'hui.

Et le récit se termine ainsi :
"Un écureuil rouge traversa la chaussée en courant ; il portait une pomme de pin entre ses dents. Il la posa quelque part sur la prairie, et, l’instant d’après l’oublia. »

Biographie de Owl Grey
Archibald Belaney, surnommé Grey Owl. est né en Angleterre en 1888. Elevé par deux tantes célibataires et sa grand-mère, Belaney connaît une enfance malheureuse. Durant sa jeunesse, il est fasciné par les autochtones d'Amérique du Nord et rêve d'en devenir un. A l'âge de dix-sept ans, il part pour le Canada. Entre 1907 et 1927, il vit dans le Nord de l'Ontario et gagne sa vie comme trappeur, guide et garde forestier. Converti à l'écologie, il devient peu à peu un farouche défenseur de la nature.
En 1931, Grey 0wl est nommé par le gouvernement canadien "gardien des animaux " du parc national du Mont Riding, au Manitoba. puis du parc national de Prince Albert au Saskatchewan. où il écrit ses articles et ses livres. II tombe malade après une série de conférences en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis, et meurt de retour chez lui le 13 avril 1938, à l'âge de cinquante ans.
En réalité Owl Grey décède juste après avoir terminé une série de conférences en Angleterre et aux Etats Unis- il avait débuté ce cycle de conférences en octobre 1937. Plus d’un ¼ de millions de personnes sont venues l’écouter, dont la famille royale au Buckingham Palace. Il a martelé et répété sans cesse le même message :
« N’oubliez pas que vous appartenez à la nature, vous ne la possédez pas. »

Le vrai nom de Owl Grey, Archibald Belaney ,est en réalité un Anglais de pure souche, né à Hastings. Mais on le croyait le fils d’une Apache et d’un guide écossais de l’entourage de Buffalo Bill.
Il a mené une véritable croisade pour la conservation de la nature et il est l’artisan d’une incroyable mystification grâce à laquelle il a pendant plus de trente ans réinventé sa vie et son identité.
Il a été marié à une Indienne, été trappeur pendant près de quinze ans et par dégoût pour cette activité il est devenu un farouche écologiste. Il était respecté et honoré dans le monde entier. Il est un des rares à avoir osé très tôt poser la question des droits des nations premières.
Il fut oublié quelques années après sa disparition, mais ses écrits survivent et sont traduits en une douzaine de langues.
Dans les années 40, ses ouvrages connurent un succès considérable en France mais devinrent indisponibles après les années 50 parce que les éditions Boivin, qui sont à l’origine de la publication, disparurent.
Cette nouvelle fait partie de l’œuvre "Récits de la cabane abandonnée."
Un merveilleux livre, plein de poésie, sur le "regard " d'un arbre sur la vie qui se déroule autour de lui durant toute son existence.
Un regard respectueux sur la nation indienne et l'évocation de son tragique destin.
Une description bouleversante des totems animaliers de ces tribus.

Prenez le temps de découvrir ces quelques pages et vous ne regarderez plus les écureuils que vous croiserez de la même façon.......

A lire absolument !
Précieux livre que celui-ci, le texte comme l'objet. Je ne peux que remercier l'éditeur qui a pris l'heureuse initiative de publier indépendamment ce conte, me permettant de découvrir la plume de Grey Owl, ses mots mais aussi ses dessins qui parsèment ce volume, complétés par des photographies issues d'archives de parcs nationaux.

A peine une soixantaine de pages qui raconte une terre canadienne, une terre indienne, à travers la vie d'un pin, témoin végétal six fois centenaire. de la naissance de l'arbre jusqu'à sa mort, Grey Owl décrit la nature, ses cycles, la vie animale qui se croise sous les branches - grand cerf wapiti, loups " corsaires de la Solitude sauvage ", orignal, aigle, ours grizzly, tous personnages à part entière -, avant de conter la culture indienne, les rituels, la sacralisation de l'arbre gardien et veilleur, le génocide de cette population - par les armes comme par la corruption de ses coutumes ( l'exil, l'alcool, les frontières, le massacre des troupeaux de bisons ) - puis la spoliation au profit d'une nouvelle civilisation qu se construit sur le pillage environnemental.

Un texte engagé datant des années 30, révolté et sévère, et dont pourtant il se dégage comme une respiration, une sérénité; un chant transcendant à la nature dont les esprits omniprésents dépassent l'humain. C'est tout le talent et le charme du conte soutenus par l'écriture fluide et précise, par la pureté du style de Grey Owl.

" Les montagnes assistaient à cette fin dans un calme glacé, car elles savent que les arbres doivent mourir, ainsi que les hommes; elles seules demeurent éternellement. "

Une biographie clôt ce livre, relatant le parcours atypique de cet homme qui signait de son nom indien. Né Archibald Belaney en 1888 en Angleterre, il réinventa sa vie au Canada quil rejoignit dès dix-sept ans, d'abord trappeur puis garde forestier investi dans la préservation de cet environnement, qu'il s'agisse de la flore et la faune ou des traditions des peuples autochtones. Il écrivit des articles, des nouvelles, participa à des films documentaire et donna des conférences, mentant sur ses origines en s'affirmant amérindien. A son décès, en 1938, sa véritable identité fut révélée et ce scandale discrédita son discours, condamnant ses textes à l'oubli malgré l'intérêt et la reconnaissance qu'il reçut de son vivant en tant que naturaliste.

Ses livres n'étaient plus disponibles en France depuis les années cinquante, disparus avec la maison d'édition qui les diffusait ( Boivin et Cie Editeurs ). Les éditions Souffles - qui portent bien leur nom - renaissent avec eux, ayant publié depuis fin 2009 quatre de ces livres en plus de la publication isolée de L'arbre, les rattachant aux inquiétudes écologiques actuelles.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Germe - Communion - Onirisme - Tradition - Complicité - Renaissance - Séculaire - Destruction - Persécution - Animalité

critiques presse (1)
Actualitte
14 novembre 2011
L'Arbre est une histoire extraordinaire, une petite nouvelle qui laisse à sa droite la mièvrerie et à sa gauche le don de leçon. C'est un message magnifique.
Avant que la neige de l'hier ait blanchi ta ramée, et que les oiseaux-fantômes du Nord, portés sur leurs ailes blanches, viennent siffler à travers la forêt, j'aurai rejoint celle qui fut la mère de mes fils.
Je reverrai le grand ours dont l'esprit a combattu à mes côtés ici, contre les soldats.
Bientôt toi-même, tu nous rejoindras. Maintenant que les Indiens sont partis, tu dois t'en aller aussi.
[...]
Arbre, Grand Ours, mes protecteurs, écoutez-moi.
Nous vous attendrons.
Et le récit se termine ainsi :
"Un écureuil rouge traversa la chaussée en courant ; il portait une pomme de pin entre ses dents. Il la posa quelque part sur la prairie, et, l’instant d’après l’oublia. »