Léo Scheer (01/08/2010)
3.67/5   3 notes
Lolita ne vieillit pas et autres nouvelles
Auteur : Julie Oyono (Juline B.)
Editions Léo Scheer, collection "m@nuscrits"
Brèfs ou longs, comiques ou graves, érotiques ou fantastiques, ces récits mêlent les genres et les styles tout en gardant leur unité que leur confère un regard acéré sur la vie, l’amour, la sexualité…
La nouvelle dont le recueil tire son titre est un portrait de lolita dessiné par sa victime même : l’homme mûr qu’elle... >Voir plus
Que lire après Lolita ne vieillit pasVoir plus
Par Caroline Vaillant-Trinidad (Blogueuse)

Les 5 nouvelles qui se trouvent dans Lolita ne vieillit pas et autres nouvelles, de Julie Oyono, aux Éditions Léo Scheer, collection M@nuscrits, sont près du corps, elles parlent du corps... que le genre soit fantastique, érotique, épistolaire, dramatique voire même plutôt comique ou ironique.

Plusieurs genres défilent en effet dans ce petit recueil. On passe des souvenirs d'un vieil homme qui connut une jeunette peu farouche, à l'histoire d'une femme métamorphosée en théière (à la manière en quelque sorte de Théophile Gautier), à une lettre entre deux amis dont l'un a épousé la soeur jumelle de l'autre, et qui s'en est séparé, pour enchaîner sur, au contraire, un mariage, où une vieille dame raconte une de ses conquêtes à une jeune inconnue, pour arriver à une nouvelle plus longue, l'histoire d'une petite fille aux jambes superbes, qui devient obsédée par les jambes et plus particulièrement les mollets, surtout quand les siens deviennent, à l'adolescence, de plus en plus hideux... Une descente vers la folie presque poesque (c'est un sacré compliment venant de moi !).

Très bien écrites, très bien pensées, ces histoires sont les confidences de divers personnages, de tous les âges, sur des moments plus ou moins longs de leur vie, des moments qui ne se dévoilent pas si facilement dans la vraie vie.

Source : http://minutemad.blogspot.com/2011/06/pres-du-corps.html?spref=fb
LOLITA NE VIELLIT PAS par RIP (auteur)

D'abord l'objet physique fin
Élancé 90 pages
Un opuscule qui prend soin
De sa ligne et de son visage

Un livre avec un beau p'tit cul
Bien proportionné un patron
Voué à la bonne tenue
Subtiles pour cinq variations

On a l'impression anxiophage
En lisant qu'un boy en livrée
Va venir nous tourner la page
Tout en nous reversant du thé

Un vieux cochon en proie à la
Nostalgie revoit Lolita
L'onirique mutation de
La femme-objet puissance deux

Un homme écrit à son super
Pote mais néanmoins beau-frère
Pour les pourrir lui et sa soeur
Donc sa femme son petit coeur

Quand Mamie passe en mod' couguar
le jour J ça fait du bazar
La femme à la têt'de cerise
moitié fille moitié cerise

A Pigalle j'ai retrouvé
La Lolita chez les bobos
Nom de code Juline B
Auteure (Julie Oyono)

Il y a quelque chose d'étrange
Etrange comme avec étrange
Tout rime les anges la fange
La louange les tanj le Gange

Ah oui c'est vrai que Qui La Miss
Ne Vieillit Pô est _pour la pub ;)
Assez porté sur l'érotis-
Me c'est un détail
Par Jean-Claude Chatagneau (Photographe)

Un livre qui en décoiffera peut-être plus d'un et d'une, mais au diable les convenances et ne boudons pas notre plaisir en nous laissant porter par un vrai Style... A lire, à relire, à conseiller à tous les membres (enfin presque) de la famille, aux amis, aux relations, au boulanger, au kiné, au coiffeur et toute connaissance capable d'apprécier la bonne littérature... Bémol : trop vite lu...
Cinq nouvelles composent ce petit recueil de Julie Oyono ou plutôt Juline B., son nom d'auteur et de blogueuse, car cette jeune femme (par ailleurs journaliste dans la presse) s'est d'abord fait connaître par le biais d'Internet (j'ai décidé de ne plus m'exprimer sur les éditions Léo Scheer : je ferme donc cette parenthèse à caractère informatif).
Incontestablement, la demoiselle a la plume légère et le sens de la formule ainsi qu'en témoigne le titre du livre. Examinons les nouvelles du recueil une par une :

─ « Lolita ne vieillit pas »
Charmante nouvelle érotique inspirée de Lolita de Nabokov et racontée du point de vue masculin (pas si simple quand on est une femme écrivain).

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/07/lolita-ne-vieillit-pas-et-autres.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..

Elle était jeune. Elle était agile. Elle était folle. Superficielle, gloutonne, ingénue, insatiable. Vulnérable ! Vénéneuse ! Et moi, j'en suis fou. Vieux con que j'étais.
L'amour des femmes est une fumisterie. On les aime comme on les désaime. On s'attache à quelque forme comme on dénoue le noeud avec une aisance remarquable. Sur les paumes, aucun durillon.