EAN : 9782070450428
Gallimard (07/02/2013)
3.07/5   15 notes
Au fil des années, il en était quelques-uns qui avaient fini par apprécier l’étonnant amalgame de vivacité et d’absence, de tristesse et d’enthousiasme, de subtilité et d’impuissance, de profondeur et de bouffonnerie qui lui était propre. “Tiens, voilà Fima, disait-on. Encore à gesticuler pour démontrer qu’il a raison. On parie qu’il va gagner ? "

Fima a cinquante-quatre ans. Divorcé, sans enfant, réceptionniste dans une clinique gynécologique, il pos... >Voir plus
Que lire après La troisième sphèreVoir plus
Difficile de ne pas s'attacher au personnage crée par Amos Oz, grand rêveur de cinquante quatre ans, divorcé, sans enfant et employé à mi-temps dans une clinique gynécologique. Brillant mais sans ambition, Fima passe son temps à rêver sa vie et à changer le monde dans des monologues sans fin. Ses activités préférées : lire les journaux, argumenter sans fin avec ses amis et séduire les femmes. Son immaturité et son absence totale de sens pratique lui compliquent terriblement la vie et l'entraînent souvent dans des situations délicates A travers ce personnage décrit avec beaucoup de tendresse, Amos Oz critique la politique israélienne de l'époque vis à vis des Territoires occupés et s'interroge sur les raisons de cet immense gâchis. La Troisième sphère est une tentative intelligente et humoristique de réponse à la situation tragique que vivent Israéliens et Arables et qui reflète tout simplement la condition humaine.
J'ai détesté ce livre.
"Amos Oz nous raconte l'hilarante existence d'un dilettante..."
Je me suis laissée convaincre par le dos du livre.
Je n'ai pas ri une fois. Il ne se passe rien dans le livre. C'est lent et inintéressant.
J'ai essayé de me concentrer le premier quart du livre mais c'était à mourrir d'ennui. le personnage évoque une histoire de politique (juifs arabes palestine) dont je ne me sens pas du tout concernée.
Je l'ai fini avec peine pensant qu'il se passerait enfin quelque chose mais rien du tout.J'ai fini par sauter de nombreux passages pour en finir au plus vite.
Un mauvais moment de lecture. Ouf, je viens de commencer un nouveau livre, je vais mieux.
Un roman dépaysant à la narration déroutante. Résultat : pas évident d'entrer dans l'histoire mais le voyage mérite la route à parcourir !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..

Et si on faisait une trêve ? S'il montait le [le Premier ministre] réconforter et le distraire un peu de sa solitude ? Il pourrait passer la nuit à lui parler, d'homme à homme. Il se garderait de toute polémique, il ne lui reprocherait rien, ne le culpabiliserait pas mais se contenterait de deviser avec lui, comme avec un ami cher dont on s'efforce, gentiment, de dessiller les yeux, un ami que de mauvaises gens auraient induit en erreur sur une affaire épineuse, apparemment insoluble mais qui en réalité avait une solution simple, logique, équitable, que les détracteurs les plus acharnés devraient pouvoir accepter après une brève démonstration de son bien-fondé, dans une atmosphère cordiale et détendue. A condition évidemment de ne pas se buter, de ne pas s'abriter derrière un mur de grossiers mensonges, d'ouvrir les oreilles, d'envisager l'éventail des possibilités jusque-là résolument écartées, non par malice mais à cause de préjugés, de jugements inflexibles ou de craintes profondément enracinées. (p. 299)
Il faut regarder la souffrance en face. S'il était Premier ministre, il obligerait les membres du gouvernement à passer une semaine dans une base de réservistes de Gaza ou d'Hébron, ou dans une maison d'arrêt du Néguev, ou à séjourner au moins deux jours dans le service psychiatrique d'un hôpital perdu ou à se tenir en embuscade une nuit entière, du coucher du soleil à l'aube, dans la boue et la pluie, en hiver, dans le périmètre de sécurité à la frontière libanaise. Ou encore à vivre dans l'intimité d'Eytan et de Warhaftig, dans cet enfer de l'avortement noyé sous les accords de piano et de violoncelle qui s'échappaient de l'étage supérieur. (p. 283)
La vérité est que chacun d'entre nous sait parfaitement ce que signifie la pitié et quel en est le mode d'emploi : nous l'avons tous implorée un jour ou l'autre. Mais au moment où il nous faut ouvrir la porte de la miséricorde, nous faisons comme si nous en avions perdu la clé, comme si avoir un peu de coeur revenait à humilier son prochain ou à manifester une sensiblerie démodée. (p.283)
La force de l'habitude n'était-elle pas la source de tout le mal ? Telle était sans doute la thèse de Pascal dans son développement sur la mort de l'âme.

Videos de Amos Oz (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amos Oz
1/10 Amos Oz : Ailleurs peut-être (France Culture - Adaptation radiophonique). Diffusion sur France Culture du 20 juin au 1er juillet 2016. Photographie : Arad. Amos Oz. 2004 © MICHA BAR AM / MAGNUM PHOTOS. La vie de tous les jours dans un kibboutz imaginaire des années 60, décrite par un des plus grands écrivains israéliens contemporains. Roman traduit de l’hébreu par Judith Kauffmann. Adaptation : Victoria Kaario. Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Ce feuilleton en dix épisodes est l’adaptation du premier roman d’Amos Oz, « Ailleurs peut-être », publié aux Éditions Gallimard. Amos Oz y dépeint la vie des membres d’un kibboutz imaginaire, celui de Metsoudat-Ram, dans les années soixante. Sur le fil d’une année, Ezra, Reouven, Bronka, Noga et les autres, s’aiment, se trompent, se quittent, font des enfants, légitimes ou pas. Et ces drames intimes qui jalonnent le récit n’entravent en rien la marche de la vie collective, rythmée tant par les célébrations communistes que par les rumeurs qui empoisonnent la vie des villageois. 1er épisode : Un village idyllique, Messieurs-dames 2ème épisode : Le charme de la banalité quotidienne 3ème épisode : Le Premier Mai 4ème épisode : Puissance du mal 5ème épisode : Deux femmes 6ème épisode : Soirées poétiques 7ème épisode : Un personnage diabolique 8ème épisode : Tu es à nous 9ème épisode : Idylle familiale 10ème épisode : Tableau final Avec : Violaine Schwartz, Quentin Baillot, Jean-Gabriel Nordmann, Evelyne Guimmara, Mohamed Rouabhi, Christine Culerier, Rebecca Stella, Nicolas Lê Quang et bien d’autres Bruitage : Sophie Bissantz Equipe de réalisation : Bernard Lagnel et Anil Bhosle Assistante de réalisation : Julie Gainet Source : France Culture