Critique de StCyr

Une histoire d'amour et d'ombre est, de l'aveu de son auteur et à l'image de l'ensemble de son oeuvre, un récit autobiographique, de grande envergure. Dans cette fresque familiale, Amos Oz retrace son enfance à Jérusalem, dans un milieu multiculturel modeste mais érudit, cultivant un profond dévouement pour le verbe et les livres, au sein d'une famille de sionistes fervents, ayant des relations suivis avec le monde politique et l'intelligentsia hiérosolymitaine. C'est à travers son regard juvénile que nous nous familiarisons avec les figures attachantes et hautes en couleur de sa famille, à commencer par ce père particulièrement cultivé, vibrant des poèmes épiques qu'il déclame, adepte des plaisanteries et des calembours propre à combler les silences qu'il redoute par dessus tout. Impossible d'oublier le portrait de sa mère, mélancolique et insomniaque, inconsolable et regrettant à jamais sa jeunesse ukrainienne, et partie trop tôt. Mais la liste des personnages, proches, voisins, amis est étendue, il serait vain de tous les évoquer ici tant le roman foisonne de figures d'une belle et riche humanité. L'auteur en excellent conteur convoque ses personnages dans le théâtre de sa mémoire et les mêle à l'évocation de figures littéraires et politiques juives de premier plan qu'il a eu l'honneur insigne de côtoyer. La chronique familiale est le reflet de l'évolution d'une société israélienne composite et complexe en pleine mutation et le récit s'inscrit également dans des événement historiques de plus grande envergure. le présent roman propose aussi de belles et sensibles pages du temps de la diaspora lorsque ses parents vivaient encore en Lituanie et en Ukraine. L'auteur partage aussi ses réflexions sur la lecture, l'écriture, sa production littéraire, évoque les grand auteurs russes, les écrivains d'expression hébraïques et yiddish.

Une histoire d'amour et d'ombre est une chronique douce amère, parcouru par l'humour tendre et indulgent de celui qui conte ses espiègleries et ses naïvetés d'enfance et inclinant ensuite vers une note plus douloureuse à l'évocation des chers disparus. Un vaste panorama de la société israélienne moderne, une belle découverte.