EAN : 9782203043589
Casterman (09/09/2015)
3.47/5   19 notes
Marcel a la gueule noire de ceux qui vont au charbon. Pour sortir de sa condition, il se sauve à Paris où il découvre que ce ne sont pas les boulots de forçats qui manquent. Alors, Marcel se voile du drapeau des anarchistes. Une autre façon d'avoir la gueule noire.
Gueules noires, c'est une ode aux petits métiers du début du siècle. Une ode à un Paris qui a disparu. Comme a disparu l'espoir des jours meilleurs où chacun serait l'égal de l'autre. Rattrapé par ... >Voir plus
Que lire après Gueule noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme son père et son frère avant lui, Marcel ira travailler au fond de la mine. Même si son père est fier de lui, il s'en moque et ne veut pas vivre dans la misère et respirer comme son paternel. En attendant des jours meilleurs et gardant l'espoir de vivre autrement, Marcel n'a d'autre choix que de descendre. le premier jour, il fait la connaissance de Jacek, d'origine polonaise, qui deviendra vite son meilleur ami. Heureusement, le jeune homme peut aussi compter sur son rayon de soleil, la belle Suzanne, qu'il emmène avec lui, en bas. Mais, un beau jour, Jacek part sans prévenir s'installer à Saint-Étienne. Une année passe ainsi... Marcel se retrouve un jour alité après un coup de grisou qui aura coûté la vie de 14 personnes dont celle de son père. C'est décidé, il quitte cette vie de misère et part pour Paris, seul puisque Suzanne a refusé de le suivre...

Antoine Ozanam nous dépeint le destin de ce jeune mineur qui aspire à une toute autre vie que celle prédestinée. Une vie au fond de la mine qui le grise. S'installant alors à Paris, il compte bien trouver un travail épanouissant qui lui plaira . Malheureusement, il se rendra vite compte que tout travail est ingrat, même à la lumière du jour. Dans cet album, l'on suit Marcel dans ce Paris du début du siècle. Un jeune homme attachant dans sa quête du bonheur. le parcours intéressant et désenchanté d'un mineur exploité. Graphiquement, le trait hachuré et le noir charbonneux de Lelis siéent parfaitement à cette ambiance sombre.
Quoi ma gueule ? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Pour commencer, elle est ouverte et puis elle est toute noire. Va donc te laver avant de déguster ton rata de flotte parfumé aux pelures de pomme de terre. Oui, aujourd'hui, c'est fête.

Issu d'une looongue lignée de mineurs, Marcel refuse de reprendre le flambeau. En idéaliste convaincu et fin observateur de l'état de dégradation de son paternel, il se refuse à tout affranchissement avilissant au profit des puissants .
Monter à Paname, ça c'est un projet qui a de l'épaisseur.
Réaliser ses rêves de grandeur épaulé par sa douce, Suzanne, c'est autre chose que de se flinguer la santé pour un boulot qu'on exécre.

De prime abord, le trait surprend, on va pas se mentir.
Noir, charbonneux -donc raccord avec le sujet initial-, tout en hachures, on se dit, comme ça, tout de go, que le bestiau à l'épaisseur conséquente risque de nous rester sur l'estomac tout en piquant légèrement les mirettes.
Puis, le propos aidant et la vue se familiarisant rapidement, l'on se laisse porter par la trajectoire atypique de ce révolutionnaire amateur appelé à faire son trou en un Paris de début de siècle particulièrement bien crayonné.

Ça grouille, ça picole, ça esclavagise, ça terrorise.
Antoine Ozanam nous revisite la traversée de Paris par le prisme du parcours initiatique et laborieux d'un jeune provincial qui aura rêvé trop grand pour lui.

Beau et pas con à la fois !
Je m'attendais à un récit sur les mines du Nord... là où il fait très très froid. Je ne m'attendais pas à croiser Galabru, mais des tronches. Des caractères.

Au lieu de cela, j'ai eu Marcel, un jeune qui ne veut plus être esclave à la mine. Alors, il devient esclave à Paris. Il troque le noir pour le soleil. Mais le boulot est éreintant, tout pareil. Il bamboche, perd son emploi, retrouve un ancien de la mine. Ils font les 400 coups, sorte de malfrats révolutionnaires, mais Marcel n'est pas de la race des seigneurs... alors tant qu'à être esclave, autant qu'il le redevienne dans son village natal. Boucle bouclée, rideau sur la mine et Marcel.

J'ai du mal avec le récit. Pas l'histoire, assez banale, en tant que telle, mais dans le traitement de celle-ci. On effleure beaucoup, mais on ne creuse pas. On cause un peu politique, mais en superficie. Marcel participe à un enlèvement, mais les auteurs ne prolongent pas le propos, car Marcel ne se reconnaît pas dans l'action révolutionnaire. En fait, j'en arrive à me dire que le problème de cette BD, c'est Marcel... Il n'a pas assez de corps, de consistance, de personnalité pour faire tourner une histoire autour de lui.

Reste alors le portrait d'une jeunesse, d'une époque, de la mine... mais cela manque de cohérence et de contenu, par rappor à d'autres BD.

Que dire du dessin? Il peut alterner le meilleur et le franchement pire. Ce crayonné incessant, à la limite du crobar, à la limite du supportable en ce qui me concerne. Cela donne plus ou moins bien dans la mine, alors je l'admettais. Et je me disais que cela cesserait (un peu) quand Marcel irait à Paris... eh bien non. Là, il y a parfois un effort. Quelques cases sont plus nettes que d'autres, avec force détails et une minutie travaillée. Mais c'est rare. Et cela m'a lassé.
Noir, si noir...
Du fin fond d'une mine du nord de la France, Marcel rêve à un autre destin que ses pairs, d'échapper à la fatalité du charbon. Suite à un coup de grisou tuant 14 personnes dont son père, il décide de partir à Paris, la ville lumière qui se révélera tout aussi sombre et ténébreuse.
Le dessin de Lelis est étonnant et troublant, passant du crayonnage hâtif au dessin fin et subtil. Tout en noir bien entendu, il nous livre une galerie de portraits, de gueules incroyables, un vrai talent pour traduire l'agressivité, la colère mais aussi la naïveté et l'innocence.
Antoine Ozanam nous propose quant à lui un scénario bien documenté, détaillé et engagé, mais aussi désenchanté et quelque peu amer . On plonge dans cette France du début du XXème siècle, au côté de ce jeune mineur exploité et révolté, qui cherche à s'en sortir par tous les moyens : l'amour, l'engagement politique, la violence. Beaucoup de désillusions l'attendent mais qui le mèneront où ?
Très jolie surprise, séduisante malgré le pessimisme persistant...
Nord de la France, début du siècle. Marcel, encore un enfant n'a d'autre choix que de descendre dans la mine : c'est la dure réalité qui frappe tous les jeunes garçons valides; mais Marcel ne veut pas de ce type de vie, il veut partir, il veut découvrir Paris.
Un coup de grisou et la mort de son père va déclencher son départ. Très vite, d'esclave de l'ombre il deviendra esclave à la lumière du jour : Paris et ses petits boulots, voilà la face du monde qui attend Marcel.
Il va tenter de se révolter, prendre sa part dans la lutte des classes, mais Paname sera sans pitié.

Le trait noir, anguleux, charbonneux contribue à assombrir le scenario. Les personnages, plus esquissés que dessinés, selon qu'ils apparaissent en portrait ou pas, ont des visages ingrats.
L'histoire n'est pas d'une force extrême. Nous assistons plus à une forme de reportage sur les jeunes adultes au début du XXème siècle.
Pas un coup de coeur mais intéressant pour celles et ceux attiré par cette période de notre histoire.

critiques presse (4)
BDGest
06 octobre 2015
Mi-fable initiatique, mi-brûlot sur fond social, Gueule noire impressionne, particulièrement grâce aux saisissantes compositions de Lelis.
ActuaBD
23 septembre 2015
Récit sombre, bien mené, bien servi par un dessin noir et blanc pluvieux.
Bedeo
11 septembre 2015
Zola à Maupassant en passant par Balzac,ont trouvé de dignes successeurs.
Auracan
10 septembre 2015
Au travers de la vie de ce jeune mineur désappointé, voici une belle fresque du début de l'ère industrielle à découvrir instamment.
Quand la nuit devient sombre
On voit sous les ponts de Paris
Se glisser comme une ombre
Les pauvres gueux, les sans-abri

Enveloppés dans leurs guenilles
Ils étouffent leurs sanglots
Ils s'en vont, les sans-famille,
S'endormir au bord des flots

Et sur la croix de pierre
Grelottant de fièvre et de faim
S'endorment les Jean Misère
Les parias du genre humain

Quand, tout à coup, un grand bruit
Les pauvres hères poussent ce cri :

C'est la chasse qui commence
Sauve-toi, pauvre gibier !
Sans égard pour la souffrance
Le chasseur est sans pitié

Voilà les policiers

Non, ce n'est pas la misère
C'est quelque chose de plus affreux
C'est le carnage, c'est la guerre
Où s'entretuent des malheureux

On se massacre sans s' connaître
On s' tue sans savoir pourquoi
C'est pour l'opinion d'un maître
Ou sauver le trône d'un roi

Et grisé par la poudre
Le soldat chante comme un fou
Se moquant de la foudre
Il s'endort sur un caillou

Quand tout à coup, sans grand bruit
La camarde pousse ce cri :

C'est la chasse qui commence
Chair humaine devient gibier
Sans égard pour la souffrance
La mitraille est sans pitié

Elle rafle, elle rafle
Tous nos petits troupiers

- Monthéhus -
- Alors ? Tu te plais ici ?
- Génial ! J'ai quitté un enfer sous terre pour un autre à ciel ouvert.
- Tu exagères. D'accord, le boulot est rude mais...
- Mais rien du tout. Nous ne sommes ni plus ni moins que des forçats. Dis-moi de quoi nous sommes capables de bon après une journée de travail ? A nous écrouler sur notre lit, en espérant que notre corps meurtri tienne le plus longtemps possible ? Et après quoi ? Il faudrait se trouver une gentille petite femme pour fonder une famille. Faire des mômes qui deviendront eux aussi des bêtes de somme !
- Attention, gamin, tes paroles sont dangereuses...
- Dangereuses pour qui ? Ceux qui nous avilissent ?
- Voilà bien le genre de phrases qui pourrait t'en coûter. Fais attention devant qui tu les prononces...
Au Nord, c'était les corons.
La terre, c'était le charbon.
Le ciel, c'était l'horizon.
les hommes, des mineurs de fond.
Moi, je ne veux pas aller à la mine. Je m'en fous d'être fier si c'est pour vivre dans la misère et respirer comme le père. Mais comment pourrais-je le dire au père? (p.10)
Il a toujours préféré la beauté de son histoire à la véracité des faits.

Lire un extrait
Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus