Klaw tome 2 sur 14
Le Lombard (24/05/2013)
3.69/5   103 notes
En l'espace de quelques mois, Ange Tomassini a appris à accepter sa nouvelle condition : il est un dhizi, un être mi-homme, mi-animal, issu du zodiaque chinois. Mais il a également appris qu'il était le fils d'un des plus gros mafieux de la ville, et il n'entend pas rester les pattes croisées tandis que sa famille met en danger sa propre vie et celle de nombreux innocents. Du haut de ses 15 ans, Ange a simplement oublié un détail : le zodiaque chinois comporte douze... >Voir plus
Que lire après Klaw, tome 2 : Tabula rasaVoir plus

Kid Toussaint

3.85★ (933)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Klaw, c'est l'histoire d'un gamin qui apprend, du jour au lendemain, que son père est le parrain de la pègre locale, et, pour couronner le tout, que lui-même est une sorte de métamorphe issu d'une antique lignée de clans guerriers.
Le premier tome était sympa, sans plus, mais là, c'est le drame. Entre les dessins désagréables (les gros plans sont bien foutus, mais le reste est vraiment trop petit et grossièrement fait pour être soigné et donc apprécié) et les dialogues tout sauf naturels… si au moins l'histoire sauvait le tout, on pourrait retirer un quelconque intérêt à ce tome. Mais non. C'est ultra cliché. Extrêmement simpliste. On ne comprend rien au “système” des “dizhis”, ce soi-disant esprits uniques qui ne le sont pas. Bref, je n'ai même pas envie d'analyser les incohérences et les faiblesses de ce concentré de bastons. Ah, si, je finirai sur une remarque : ça doit couter cher en fringues d'être un de ces trucs mutants, à chaque contrariété, hop, les muscles font craquer le textile.. (par contre, pas les pantalons, hein, faut pas déconner avec la pudeur ^^) :)
Ange Tomassini, jeune adolescent qui a découvert récemment qu'il était un « dizhi » doté de pouvoirs incroyables a l'intention de pourrir le business de son mafieux de père.
Pourquoi ne pas s'en prendre à un de ses entrepôts de « poisson » où est dissimulée une grande quantité de cocaïne ?

Critique :

Ne voilà-t-il pas que le petit Ange découvre subitement les liens du sang ! Ce n'est pas parce que son père est un individu cruel et mafieux qu'il doit accepter de laisser les adversaires du paternel, aussi peu fréquentables que lui, s'en prendre à son papounet chéri. Et son ami Franck ? Qu'est-il réellement ? N'est-il vraiment que ce fragile adolescent à lunettes ?
L'aventure se poursuit à un rythme effréné. On y découvre ce que sont les dizhis et leurs origines, ainsi que leurs premiers affrontements.
Le scénario d'Ozanam se complexifie encore. Les dessins et les couleurs de Jurion sont toujours aussi dynamiques et servent bien le propos de cette bande dessinée fort inspirée des mangas et des comics, mais en mieux… Tel est mon humble avis (et je le partage) malgré des critiques parfois fort négatives concernant notamment le scénario auquel certains ne comprennent rien…
Ange Tomassini va devoir apprendre à mieux maîtriser son don. Mais l'impulsivité de l'adolescence ne va beaucoup l'aider, heureusement qu'il va être soutenu par un mentor. Bien entendu cela ne va pas se passer comme il le souhaitait.

Ange va poursuivre son apprentissage pour maîtriser le tigre qui vit en lui. Une bonne occasion de parler des différents dizhis qui existent dans le monde comme celui du lapin, du chien, du taureau ou du rat. Il va devoir apprendre à se contrôler et être moins impulsif. En effet, là il a pu être aidé par l'esprit du dragon mais cela ne pourra pas se reproduire. Quand la vie de son père est en péril, il fonce direct dans la gueule du loup. Il va le sauver avec l'aide de son guide, mais cela va créer une grosse situation problématique qui va lui couter cher.

Le FBI cherche ces esprits et d'ailleurs en garde certains dans des bocaux géants. Deux personnages forts vont faire leur entrée : l'ami d'Ange qui se trouve être un agent infiltré et un agent qui a déjà eu affaire avec un dizhi qui lui a laissé un souvenir dans la poitrine. Deux ennemis d'Ange qui ne vont jamais le laisser tranquille pour l'équilibre de la Nation?

La continuité de l'histoire par rapport au tome 1 est parfaite. Après l'installation des personnages, voici le tableau du contexte qui nous est présenté avec des super-pouvoirs, la maîtrise de ce dernier, la solitude, la mafia, le trafic de drogue et surtout l'injustice. On sent peut-être pointé le bout du nez du super-héros dans les prochains tomes. J'ai toujours accroché à l'histoire où on doit faire face à la peur et tout un flot de sentiments qui s'oppose à la raison. Faire des choix implique toujours des conséquences dont il faut être prêt à assumer. Sinon au niveau dessin, j'ai l'impression que le travail est moins bien fait avec moins de couleurs douces et de magnifiques dessins à part pour le tigre, toujours très jolie.

Une table rase du passé qui s'annonce très bien pour s'attacher à notre tout jeune héros, Ange qui est habité par l'esprit du tigre. Des épreuves difficiles, un détachement à la famille, une grosse blessure morale et voilà la naissance d'un homme en quête de justice. Alors oui, j'ai très envie de lire la suite pour savoir ce qui va se passer et comment va devenir notre héros qui en a l'étoffe mais pas encore les compétences.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Le tome 2 des aventures d'Ange Tomassini est un parcours initiatique qui marque le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Il apprend beaucoup de choses... dont la maîtrise de sa "lycanthropie" n'est pas la moindre. L'animal issu du zodiaque chinois ne peut être incarné par deux personnes en même temps. Il passe d'Ange à Dan, son instructeur, au gré des colères et des blessures subies.

Ange est tiraillé entre régler ses comptes avec son paternel mafieux et protéger les siens du clan adverse. Hélas, il ignore que le Coq domine cette triade. le retour à la réalité est dur pour Ange.

Et comme si les choses n'étaient pas déjà assez complexes, voilà que le meilleur ami d'Ange travaille pour le gouvernement (mais ne serait-il pas davantage que cela..., le doute plane), et que le Dragon s'invite dans la danse.

Le tome se lit avec plaisir. C'est rythmé, cohérent, avec ce petit côté manga dans le dessin et la mise en couleur. J'apprécie la démesure du scénario, cette capacité à faire exploser tout, à faire table rase des acquis, des certitudes (tiens, le titre est bien tabula rasa..., non?). Cela ajoute au suspense, vu que tout le monde (sauf Ange) peut mourir... ou renaître.

Je me réjouis de lire la suite.
Tome dynamique, Ange doit apprendre à se contrôler tout le long et disons que son jeune âge n'aide pas quand l'impulsivité est bien présente. On découvre que d'autres familles existent avec des pouvoirs bien différents : des gentils ou des méchants ? Peu importe car l'agence cherche à tous les capturer...
Bonne petite suite plutôt plaisante et, à l'occasion, je poursuivrai la série.

critiques presse (4)
BulledEncre
21 juin 2013
C’est ultra pêchu mais surtout le scénario tient la route ! Un environnement qui convient parfaitement à Joël Jurion qui réalise une brillante prestation graphique. Le dessinateur retranscrit les scènes de combat de manière très lisible et la qualité de son dessin est à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer.
BDGest
21 juin 2013
Efficacement construite, cette série empruntant aux mangas et aux histoires de super-héros a tout pour toucher son cœur de cible, le jeune public. Les autres y trouveront un agréable divertissement à prolonger en août lors de la sortie du troisième tome.
Auracan
07 juin 2013
Il situe son récit dans le futur et vise un public jeune. De coups de théâtre en scènes d’action spectaculaires, l’histoire ne permet pas de souffler une seconde.
Sceneario
28 mai 2013
Le récit est très adroitement équilibré, beaucoup d'action, ça bouge dans tout les sens, et pourtant cela reste passionnant et captivant !
C'est pas très malin de ta part. Si par malheur le coq venait à te tuer, avec Ange endormi, rien ne l'empêcherait d'absorber ton esprit totem.
- Sache que je fais ce que je peux pour sauver tes fesses ! Alors, t'es gentil, tu t'achètes deux trois neurones et tu réfléchis à ce que j'ai dit à ton paternel.
Au début, nous étions 24 familles à régner sur l'Asie. Chaque famille avait son totem. Chaque totem était représenté par un guerrier du clan et un membre de la famille, on les appelle les "dizhis".
Tu viens de dire que tu avais besoin d'un élément de surprise. En connais-tu de meilleur que de voir surgir un ennemi que l'on croyait mort?!

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************