Critique de hendrickxvirginie

Crois-le ou non, à l'époque, quitter l'Italie ne fut pas du tout un renoncement pour moi. Ce fut un choix de vie, qui m'a permis de renaître. J'espère que, pour toi, rester fut tout aussi essentiel. Grâce à cette décision, j'ai de nouveau aimé, trahi, ri aux éclats, souffert aussi. Et toi ? Comment as-tu vécu pendant toutes ces années ? Pas un jour ne s'est écoulé sans que je me le demande. "
De retour en Italie après cinquante années passées à Istanbul, Elsa Corti espère enfin retrouver sa chère soeur, Adele. Mais quand elle sonne à la porte de l'appartement qu'elles ont occupé toutes les deux à Rome, c'est le nouveau propriétaire qui vient lui ouvrir...
Elsa et Adele réussiront-elles à se parler de nouveau ? Quel secret les a séparées pendant si longtemps ?

De la ville éternelle sentant bon les parfums gourmands au croissant d'or où souffle l'air frais du Bosphore, Comme un souffle est un roman qui vous transporte d'une plume légère, addictive et magnifiquement maîtrisée. de Rome à Istanbul, Elsa et Adèle, deux soeurs opposées l'une à l'autre, se racontent, se remémore. Entre nostalgie et tristesse, nos deux personnages remontent le temps. Des lettres finement écrites jamais ouvertes contant une vie trépidante non loin de Taksim, Elsa dévoile son amour de la vie, son amour envers sa soeur et sa douleur. Dans l'appartement de leur enfance, Adèle accuse le coup. Au creux d'un fauteuil, elle raconte comment Elsa et elle ont fini par rompre leur promesse. Comment un secret les a séparées pendant cinquante ans. Avec une finesse absolue, Ferzan Ozpetek nous raconte ses soeurs. Touché en plein coeur, ce roman est purement et simplement magnifique. Les autres personnages sont eux aussi finement portés par un vécu profond. J'ai tellement aimé retrouver la Turquie, sa vivacité, ses saveurs et sa beauté. Ferzan Ozpetek décrit tellement bien les lieux et l'effervescence qui s'en dégage. Sous un profond secret, Elsa et Adèle vous livrent une merveilleuse histoire avec une émotion qui ne vous quitte pas.