Critique de jardinlitteraire

J'ai tout de suite été attirée par cette très jolie couverture, mais après avoir lu le résumé j'étais convaincue que ce roman me plairait. Je ne me suis pas trompée, j'ai passé un très bon moment.

Adèle et Elsa sont soeurs. Si dans leur jeunesse, elles étaient inséparables un évènement a fait tout basculer. Elles ne se sont pas parlées depuis plus de 50 ans. L'heure est venue de faire la paix même si c'est devant des étrangers, témoins involontaires de leur histoire.

C'est un roman très court et rythmé que j'ai lu en 2 jours à peine. J'ai beaucoup aimé l'alternance de narration, le présent raconté d'un point de vue omniscient, le passé à travers la correspondance restée sans réponse d'un'Elsa à Adèle. Si le passé m'a parfois paru traîner un peu longueur, il apporte néanmoins des indices pour répondre à nos questions. Pourquoi les deux soeurs se sont elles brouillées ? Nous découvrons la fuite d'Elsa en Turquie, sa nouvelle vie, ses états d'âme vis à vis du silence de sa soeur et sa reconstruction mais aussi une nouvelle culture assez dépaysante. Mais comme je vous le disais, ce n'est clairement pas la partie du roman que j'ai préféré. À mes yeux, la scène qui se joue sous nos yeux en Italie est hautement plus intéressante. Nous voyons évoluer un groupe d'amis complètement étranger à cette histoire et qui s'y retrouvent mêler par hasard. Un des couples a en effet acheté l'appartement d'Adele et c'est là qu'Elsa pense la trouver. Si je pensais le rôle de ce groupe d'amis secondaire, il n'en est rien, ils contribuent à la beauté de ce roman grâce à leurs interactions et leurs relations qui se nouent et se dénouent.

Ce roman est définitivement un roman d'ambiance. L'atmosphère qui se dégage transpire l'Italie que ce soit au niveau de la gastronomie, que de l'hospitalité ou de la douceur de vivre. L'immersion est totale grâce à la plume très visuelle et vivante de l'auteur. C'est bien simple, j'avais l'impression d'y être ou plutôt d'assister à une pièce de théâtre. Mais l'auteur étant à la base scénariste, cela n'a rien d'étonnant. L'intrigue est fluide, coule de source comme les émotions qui nous prennent par surprise.

Si le secret qui a séparé les 2 soeurs n'est pas très original et facilement imaginable, ce roman n'en est pas moins étonnant. L'auteur laisse beaucoup de choses en suspens avec une fin relativement ouverte et nous comprenons que nous avons partager un moment avec ces amis, un morceau de vie le temps d'une journée qui changera peut être leur existence ou pas… Chacun peut imaginer ce qu'il veut. Pourtant peu adepte des fins ouvertes, je l'ai néanmoins trouvé parfaite pour ce roman si particulier.

Bref une très belle découverte. le seul petit reproche que je lui ferai c'est que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans les personnages du groupe d'amis.

Un roman aussi envoûtant qu'émouvant.

Lien : https://monjardinlitteraire...