Plon (21/05/2015)
2.5/5   2 notes
Sénateur EELV , politique présent dans le paysage français depuis quelques années , JVP s'interroge sur son passé , son présent et son avenir.
Que lire après 'Pourquoi pas moi !'Voir plus
L'écologie politique prend en Françe divers visages .
Au sein de la galaxie écologiste tricolore l'on trouve Jean Vincent Place , personnage inclassable si il en est .
Perçu comme un arriviste assoiffe de pouvoir , Jean Vincent Place divise très fortement , y compris et surtout dans son propre camp .
Issu du PRG , Jean Vincent Place c'est le prototype même du politicien carriériste . Des son adhésion aux Verts il entrepris une escalade des divers niveaux de responsabilités , avec l'optique d'être un jour ministre .
La brouille durable avec Cécile Duflot le pousse à prendre les devants sur le plan médiatique .
Quand l'on découvre le personnage , ce qui est marquant c'est cette détermination à être un jour membre du gouvernement , et c'est ce qui attire vers ce livre .
Ce livre c'est le parcours de Jean Vincent Place , de son enfance à l'âge adulte .
L'intérêt soyons honnête est variable dans ce livre .
Une biographie d'un Pollitique aussi jeune ne presente pas fondamentalement grand intérêt .
Non que l'on s'ennuie , parce que Jean Vincent Place , à l'instar de Manuel Valls ou de Nicolas Sarkozy , c'est une machine a gagner , une machine qui trouve tout les moyens pour parvenir à çes fins .
On est ici loin de la politique idéologique , pour un homme comme Jean Vincent Place la politique ce n'est qu'un outil pour accéder au pouvoir .
En çela ce livre est une grande découverte , en ce qu'il propose une plongée au coeur de la mise en place d'une carrière politique , avec tout ce que cela comporte comme méthodes efficaces mais critiquables .
Jean Vincent Place ne fait pas dans le sentimental , ni dans La Défense d'un idéal écologique , il est tout entier consacre à son parcours , pour parvenir à son avènement .
Tel Sarkozy ou Valls , Jean Vincent Place pense à être président de la république quand il se rase le matin , çela transpire dans ces pages , s'avère gênant et dans le même temps passionnant .
Passionnant parce que a ce niveau la d'envie , on ne peut que s'interroger ...
Y a t'il un besoin maladif , un besoin impérial de reconnaissance publique , de notoriété , pour expliquer çet acharnement ?
Et l'écologie la dedans ?
Il est clair que ceux qui attendent de Jean Vincent Place qu'il fasse avancer l'écologie sont dans un doux rêve .
Jean Vincent Place est écologiste parce qu'il ne veut pas de l'étiquette ps qui lui serait préjudiciable .
La cause écologiste pour cet homme c'est le cadet de çes soucis .
Le PRG était et reste confidentiel dans l'échiquier politique français , les écologistes sont plus presents , donc Jean Vincent Place est écologiste .
Vous devez vous dire a force , mais ce livre à t'il un intérêt quelconque ?
Quand même oui .
C'est une plongée au coeur du parcours d'un animal politique , qui ne vis que pour atteindre son but , qui est presque aveugle par çela .
En çela ce livre est digne d'intérêt .
Il dresse le portrait d'un politicien , qui est tellement assoiffé de pouvoir qu'il participe à l'écoeurement des français pour la poltique .
Ce qui fait le jeu des populistes comme le FN ou le fdg.
Il faut lire ce livre pour comprendre que si l'on croit dans une cause , il faut la défendre soi même et ne pas la confier à des êtres aussi imbus d'eux meme .
Ce livre au fond c'est le manifeste parfait pour inciter les citoyens à défendre eux même leurs convictions et leurs idées .
Jean-François Placé a écrit ce livre avec le journaliste Rodolphe Geiser. Si ce livre est clairement politique, il revient sur son enfance d'enfant adopté, arrivé de Corée à l'âge de 7 ans avec rien - une petite valise ressemblant plutôt à une mallette d'enfant - mais acquérant peu à peu une soif de tout. (littérature sport...)
Et surtout cette ambition qu'il clame haut et fort. Pourquoi pas ministre un jour se demande-t-il?
Dans cette autobiographie vous n'apprendrez pas grand chose de plus sur EELV, et peu de choses sur le parcours politique de JF Placé. Par contre cela fourmille d'anecdotes, compilation étrange touchante de temps en temps, inutile aussi quelquefois...
L'auteur y tacle ses amis écologistes - pour lui l'écolo est encore un personnage très caricatural) - et ne cache pas ses amitiés à droite.
Sa famille politique risque de ne pas apprécier. Visiblement Jean-François Placé s'amuse à parler de lui, voulant gommer l'image peu sympathique que les médias en donnent. Pas sûre que ce livre y réussisse.
On sent une certaine sincérité dans ses lignes, qu'il dit avoir écrit pour sa fille. Parce qu'il ne veut pas passer pour ce qu'il n'est pas. En tout cas à 47 ans ce jeune papa a découvert la composition des couches et s'est penché sur le contenu des assiettes des petits.
Bon début pour un écolo non ?