Critique de Livheryn

J'ai aimé les premiers chapitres de ce livre car on assiste directement aux conséquences de la trahison dont est victime le prince Damen : bâillonné, frappé, humilié par ceux qu'il croyait ses alliés. Bien qu'on ne connaisse pas encore le héros, son destin ne semble pas moins cruel. Ce passage est une excellente mise en bouche et donne le ton de la suite du roman.

Comme raconté dans le résumé, Damen devient esclave dans une région ennemie frontalière où tout est différent : la langue, le protocole mais surtout les moeurs. Ce dernier point m'a déstabilisée car, malgré les nombreux détails dévoilés dans le résumé, on omet de nous dire que les scènes de sexe sont nombreuses, très crues et entre homosexuels. En effet, les hommes pratiquent le coït entre eux aux vues et aux sues de tous, car les relations hétérosexuelles pourraient engendrer des bâtards; une honte suprême. Bref, quand on n'est pas prévenu, ces passages sont gênants. Mais on finit par s'y faire.

Si Damen était bien vu par ses pairs et son peuple, c'est loin d'être le cas pour son nouveau maître : le prince Laurent. Il est glacial, hautain et défie en permanence l'autorité de son oncle le régent. Ce personnage m'a intriguée car j'étais convaincue que ses mauvaises manières cachaient quelque chose; mais je ne vous dirai pas si c'est le cas ou non... de plus, Laurent est le seul membre de la cour qui, bien que possédant un esclave de plaisirs, ne semble nullement adepte du coït. C'est étrange, mais inexpliqué dans ce premier tome.

On prend souvent peur pour Damen car, malgré le sort enviable des esclaves à la cour de Vère, les désirs de Laurent sont imprévisibles. Paradoxalement, leur lien va progressivement évoluer; les ennemis d'un jour deviendront les alliés de demain... Cette évolution se fait tout en subtilité et est habilement amenée. de manière générale, l'écriture est agréable, oscillant entre courtes descriptions et narration. Si ce tome 1 a comme cadre les intrigues de cour, le décor devrait changer dans le 2, ainsi que les motivations de chacun.

Pour résumer, malgré les scènes érotiques un peu trop crues à mon goût, le début de cette saga m'a plu et le deuxième promet d'être encore plus captivant.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..