Age of ultron tome 1 sur 6
Panini France (15/04/2015)
3.84/5   16 notes
Le nouvel événement Marvel démarre dans ces pages ! Ultron, le pire ennemi des Avengers et de l’humanité tout entière, a envahi la Terre. Les plus grands héros de la Maison des Idées parviendront-ils à protéger la planète ? Une maxi-série en 6 volets signée Brian M. Bendis et Bryan Hitch.

(Contient les épisodes US Age of Ultron 1-2)
Que lire après Age of ultron, tome 1Voir plus
« Age of Ultron » est le dernier volume du coffret Marvel Events : Avengers. Certaines critiques m'avaient laissé entendre qu'il s'agissait là du moins bon. Eh bien je ne suis pas d'accord, j'ai beaucoup aimé.

Le livre contient les 10 épisodes de « Age of Ultron » écrits en 2013 précédés d'un indispensable prélude de deux ans plus vieux. Cette durée importante montre que Brian M. Bendis a planifié son histoire de longue date, ce qui est assez impressionnant dans l'univers extrêmement changeant des comics Marvel (ou DC d'ailleurs).
Le récit emprunte à deux sources. D'une part une trame qui fait immanquablement penser aux films Terminator. Les machines ont gagné et seuls quelques humains survivants et désespérés résistent comme ils peuvent. La solution passera par un petit tour dans le temps et une réécriture de l'Histoire. Ici, Skynet c'est Ultron et les humains sont des super-héros. La deuxième source, c'est l'arc des X-Men « Days of future past », décliné en film depuis.

Au-delà de l'histoire très addictive, le récit propose un univers dominé par Ultron d'une noirceur d'Enfer, à l'atmosphère étouffante. Survivre en ce monde n'est possible qu'à condition d'accepter une vie de rat ou de cafard. Nos héros, les survivants, n'en mènent pas large.
Le voyage dans le temps de Wolverine et Sue Richards (la femme invisible des 4 Fantastiques), s'il nous permet de respirer un peu, pose d'autres problèmes proprement cornéliens où ce que l'on croit être notre devoir s'oppose aux signaux d'alerte claironnés par notre capacité d'empathie. Il n'y a pas de « bon » choix.
Cependant, quand on peut voyager dans le temps, l'Histoire n'est qu'un parchemin acceptant à l'infini les palimpsestes.

Comme dans le récit DC « Flashpoint » que j'ai lu récemment, l'avantage de disposer d'un univers destiné à être effacé est que l'on peut y faire ce que l'on veut. La mort y redevient définitive et Brian M. Bendis ne se gêne pas pour faire tomber sa faux. Marrant, ça marche toujours.
L'auteur a bien réussi à éviter l'écueil des crossovers à multitude de personnages en se concentrant sur quelques-uns seulement, sur les épaules desquels il fait porter l'intrigue et dont il cultive la psychologie. J'ai été très content de voir Sue Richards en premier plan pour une fois. Peter Parker a droit à son moment aussi, et Henri Pym. En fin de compte, Ultron est assez peu présent en personne ; c'est l'univers infernal pour l'organique qu'il a généré qui s'impose.

Marvel Events : Avengers, c'est désormais fini. Et cela valait vraiment le coup dans l'ensemble. Mes amis ont eu du nez en me l'offrant n'an dernier pour mon anniversaire. Je les salue bien bas.
Ce tome contient les 10 épisodes de la minisérie "Age of Ultron", ainsi que l'épisode 12.1 de la série "Avengers" qui lui sert de prologue. Ces épisodes sont initialement parus en 2013. Ils sont tous écrits par Brian Michael Bendis (en abrégé BMB). Bryan Hitch a dessiné l'épisode 12.1 des Avengers, ainsi que les épisodes 1 à 5 d'Age of Ultron, et quelques pages de l'épisode 10, avec un encrage de Paul Neary. Les épisodes 6 à 9 ont été dessinés et encrés par Brandon Peterson. Les séquences de ces épisodes se déroulant dans le passé ont été dessinées par Carlos Pacheco, et encrées par Roger Bonet. L'épisode 10 a été dessiné par Hitch, Peterson, Pacheco, Alex Maleev et Butch Guice, secondés par plusieurs encreurs (Paul Neary, Roger Bonet, Tom Palmer et David Marquez). Joe Quesada dessine et encre 3 pages.

Prologue - Abigail Brand (responsable de l'organisation SWORD) explique aux Avengers (dont Captain America, surpris de découvrir son existence) que Spider-Woman a accepté une mission de repérage (car elle a été une Agent of S.W.O.R.D.) dont elle n'est pas revenue. L'équipe se rend sur place et découvre Ultron.

Age of Ultron - Les États-Unis sont devenus un vaste champ de ruines, où ne survivent que quelques poches d'humanité. Les superhéros ont été décimés. Les quelques survivants désespèrent d'échapper à la surveillance des drones Ultron, ils ne sont pas loin d'avoir abandonné tout espoir de pouvoir contrattaquer un jour. Hawkeye s'est lancé dans une mission de sauvetage de Spider-Man détenu par des Ultrons. Moon Knight et Black Widow essaient de trouver des informations secrètes sur Ultron. Captain America est prostré dans une cachette, incapable de surmonter le traumatisme occasionné par la destruction massive.

Le prologue a comme seule et unique fonction de réintroduire Ultron dans le temps présent. Bendis s'amuse lorsqu'Abigail Brand révèle sa mission à Captain America qui a du mal à croire que l'organisation SWORD ait pu exister sans qu'il le sache. C'est donc surtout l'occasion de retrouver les dessins de Bryan Hitch, dessinateur inoubliable des 2 premières saisons des Ultimates avec un scénario de Mark Millar. Il n'a rien perdu de sa capacité à dessiner de manière réaliste, avec un encrage légèrement arrondi de Paul Neary. Il sait toujours aussi bien caser un grand nombre de personnages par case, sans qu'ils semblent juste empilés au petit bonheur la chance. La ville de New York sert d'arrière plan, dans 2 cases magnifiques, avec des bâtiments très soignés.

Pour le scénario comme les dessins il faut attendre les épisodes d'Age of Ultron pour ressentir un souffle épique. New York est ravagé par la destruction, et Bryan Hitch s'en donne à coeur joie pour représenter les buildings éventrés et les décombres. Il a l'art et la manière pour faire croire à cette mégapole en ruine, pour dessiner des débris crédibles, jonchant les rues de manière plausible. Les héros ont tous une allure fatiguée et usée, en cohérence avec les épreuves qu'ils ont subies. de la même manière, le lecteur remarque de case en case, les objets que les superhéros ont récupérés (bidons métalliques, matériau ramassés dans la rue, etc.), accentuant encore l'ambiance de catastrophe destructrice

Les drones Ultron font quelques apparitions implacables et déshumanisées, survolant les décombres, massacrant sans pitié les êtres vivants. L'ambiance est oppressante et totalitaire. Paul Mounts renforce les dessins à l'aide de teintes sombres. Hitch crée des variantes des costumes de superhéros, déchirées, abîmées, ou simplifiées du fait de la pénurie générale (même en tissus). La majeure partie des superhéros (le peu qu'il reste) ont abandonné le port de leur cagoule n'ayant plus à se cacher de civils (presque tous exterminés). Seul Steve Rogers porte encore la sienne, comme un dernier rempart contre la terrible réalité.

De son côté, Bendis adopte une narration assez sèche, sans explication. La population de superhéros se compte sur les doigts de la main, ils évoquent la mort des plus grands (celle de Thor en particulier). Il se focalise sur 2 groupes (les Avengers d'un côté, Black Widow et Moon Knight de l'autre). le lecteur découvre la situation par bribe. Il s'agit d'un comics grand spectacle, post apocalyptique, focalisé sur la situation désespérée et l'absence d'espoir. Contre toute attente, Bendis réussit à faire croire à cette destruction massive, et à cette oppression qui n'a comme seul but que de tout éradiquer. le lecteur se laisse porter avec plaisir dans cette atmosphère glauque, dans ces environnements en ruine, guettant un signe d'espoir, en vain. Bendis et Hitch parviennent à attirer le lecteur dans ce New York ravagé, à capter son attention et à créer une situation qui semble réellement désespérée (pas si facile que ça à faire dans un univers partagé pullulant de superhéros).

Toutes les bonnes choses ont une fin : Bryan Hitch laisse sa place à Bandon Peterson à partir de l'épisode 6, et Bendis est bien obligé de passer à la phase où les superhéros reprennent l'offensive. Pour débloquer la situation, il a recours aux voyages dans le temps, domaine dans lequel il excelle pour noyer le poisson, ne rien expliquer et faire fi de toute logique. Son usage des voyages temporels est ici moins grossier que lors de tentatives passés, mais assez alambiqué pour que le lecteur finisse par baisser le bras pour essayer d'y trouver une logique. Comme dans un film à grand spectacle voué au divertissement, il laisse son regard critique au vestiaire (acceptant des situations, des comportements et une intrigue défiant le sens commun) pour se laisser porter par le spectacle.

Malheureusement, Brandon Peterson (et Carlos Pacheco pour les scènes dans le passé) n'ont pas les qualités d'Hitch & Neary. Peterson reproduit l'apparence des dessins d'Hitch, sans en avoir la consistance, la minutie et la nuance. Il produit des dessins de bonne facture, d'une qualité supérieure à la moyenne de la production mensuelle, mais inférieure à celle d'Hitch. Carlos Pacheco reproduit un peu mieux l'esprit d'Hitch, mais dans des dessins plus simples, moins consistants. du coup, Wolverine et Invisible Woman perdent en finesse. Leur langage corporel et leurs expressions des visages sont trop stéréotypés pour le dilemme moral auquel ils doivent faire face. La solution du conflit contre Ultron est basique mais acceptable du point de vue de l'intrigue. le dernier épisode se termine avec une demi-douzaine de pages consacrées à montrer les conséquences à venir de l'existence de cette époque d'Ultron.

Cette histoire commence avec un prologue la rattachant à la continuité de manière gratuite et permettant de retrouver Bryan Hitch en pleine forme. Les épisodes 1 à 5 forment une première moitié parfaitement réussie, grâce à des dessins permettant de s'immerger dans ce monde détruit et dominé par des êtres robotiques sans âme, et grâce à une narration factuelle, rapide et établissant sans doute possible la gravité désespérée de la situation. 5 étoiles pour cette première partie.

La deuxième partie souffre de la comparaison avec la première. Les dessinateurs venant terminer le récit (Hitch était en désaccord avec les responsables éditoriaux ce qui l'a conduit à aller voir ailleurs) sont de bon niveau, mais souffrent de la comparaison avec Hitch. Bendis joue maladroitement avec les paradoxes temporels. L'exécution du récit est assez fluide pour que le lecteur puisse continuer à profiter du divertissement, mais les ficelles sont un peu grosses et les paradoxes ne résistent pas à un regard un peu critique. 3 étoiles. Par opposition à Fear Itself, les changements annoncés ou constatés à la fin de l'histoire ont bien eu des conséquences rapidement ou à moyen terme, sans être effacés dans le trimestre suivant leur publication.
Tout age of ultron est contenue dans cet énorme livre publié par Panini dans sa collection absolute. Il y a donc un coffret et toute les histoires annexes ainsi que de nombreuses couvertures variantes. La collection et le format sont intéressants mais malheureusement l'histoire n'est pas à la hauteur. Ulton conquiert le monde en un clin d'oeil. Les héros confient leur sort à Wolverine et à l'Invisible en les envoyant dans le passé pour régler le problème. La partie voyage temporelle est traité sans aucune subtilité et les péripéties sont cousues de fil blanc, rien d'original. les histoires annexes ont parfois un rapport très lointain avec l'historie principale, mais je ne reproche pas à Panini d'avoir mis l'intégralité des épisodes. La partie graphique tient la route malgré un nombre trop important d'artistes à mon gout. Trois étoile dont une pour la qualité de l'ouvrage, bien qu'il manque un meilleur chapitrage des histoires ( séparation net des épisodes, pagination )
Précédé de critiques souvent mitigées, AGE OF ULTRON n'en reste pas moins un blockbuster très efficace et un plaisant « event » Marvel. Bien sûr l'intrigue n'est pas franchement originale, elle recycle grandement le classique « Days of Future Past » des X-Men tout en puisant énormément aux principales réussites du film de voyage temporel, « Terminator » en tête et même « Retour vers le Futur 2 ». Nous sommes, une fois de plus, dans un futur apocalyptique dans lequel l'androïde Ultron, jadis crée par le docteur Pym, a pris le pouvoir et a décimé quasiment l'ensemble de la planète. Une mission de sauvetage est organisée par Hawkeye afin de délivrer Spiderman prisonnier des robots, Captain America, très abattu, réfléchi à un plan avec les rares Avengers survivants, aidé par Black Widow et Moon Knight. Au final, l'idée sera d'envoyer dans le temps Susan Storm et l'inévitable Wolverine afin de supprimer Pym. le plan fonctionne mais, une fois de retour dans le « présent », les deux héros découvrent un monde tout aussi dévasté que celui qu'ils ont quitté…Un voyage dans le temps supplémentaire pourra t'il arranger la situation ou, au contraire, déchirer totalement le continuum ?
AGE OF ULTRON servit de base, assez lointaine, au second long-métrage des Avengers. Il faut dire que le récit imaginé par la star de la Maison des Idées, Brian Michael Bendis, possède toutes les qualités d'un blockbuster cinématographique : ampleur de l'idée de base (un monde complètement en ruine), scènes d'action colossales (combat contre les drones d'Ultron, crash d'un héliporteur du Shield,…), moments intimistes qui donnent leur « grand moment » à la plupart des protagonistes et questionnement moral sous-jacent, vaguement philosophique (Peut on changer l'Histoire ? Peut on sacrifier une vie pour en sauver potentiellement beaucoup plus ?).
Rien de franchement novateur mais un talent certain pour mélanger tous les ingrédients en un ensemble convaincant et maintenir l'intérêt sur dix épisodes. L'histoire se montre, en outre, très accessible et complète bien que le final laisse quelques questions en suspens pour la suite.
Servi par des dessins globalement efficaces et avançant à bon rythme, AGE OF ULTRON s'avère un des plus agréables « marvel event » de ces dernières années : une parfaite lecture divertissante et un très bon moment assuré pour les amateurs d'encapés.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (2)
Sceneario
20 avril 2015
Pour les amateurs de comics ou tout est chamboulé de font en comble, avec des dessins ultra pêchus !
Sceneario
03 septembre 2013
Pour les amateurs de comics ou tout est chamboulé de font en comble, avec des dessins ultra péchus !
[Tony Stark]
Ultron est plus intelligent que nous tous. Je ne sais rien, nous ne savons rien qu'il ne sache pas lui aussi.
Il se dévoilera à nous quand il sera prêt.
Et quand il sera prêt, ce sera parce qu'il voudra déclencher l'apocalypse pour l'Humanité.
J'ai vu l'avenir...
Ça va se produire et on ne peut rien faire pour l'empêcher.
(Prélude)
Captain America : Et ton sens d'araignée ?
Spider-Man : Ça boume et le tien ?
- Tu ressens du danger ?
- Il ne marche pas comme ça. Il faut que je sois vraiment en danger... pas juste déprimé et condamné. Mon sens déprimé et condamné claironne comme un klaxon, si c'est ça que tu veux savoir.
Iron-Man :" On ne le trouvera pas. Ça ne marche pas comme ça. Ultron est plus intelligent que nous tous. Je ne sais rien, nous ne savons rien, qu'il ne sache pas lui aussi. Il se dévoilera à nous quand il sera prêt. Et quand il sera prêt, ce sera parce qu'il voudra déclencher l’apocalypse pour l’humanité.
J'ai vu l'avenir ..Ça va se produire et on en peut rien faire pour l’empêcher.

Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd