AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221156988
25 pages
Robert Laffont (20/11/2014)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Une nuit, dans un paisible cimetière californien, Steve Jobs sort de sa tombe. Il revient d'entre les morts pour protéger l'?uvre de sa vie. Sa route sera sanglante. Les plus hauts responsables d'Apple vont tout faire pour le retrouver et le ramener à la raison. Ils ne reculeront devant rien...La Vengeance de Steve Jobs est une nouvelle d'horreur parodique qui questionne avec humour la puissance des marques sur notre vie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Vengeance de Steve JobsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ma bibliothèque possède une section numérique me permettant d'emprunter aussi un ouvrage pour trois semaines, en plus des livres papier.
Pour commencer, j'ai emprunté une courte nouvelle : La vengeance de Steve Jobs de Martin Page.
Une nuit, dans un paisible cimetière californien, Steve Jobs sort de sa tombe. Il revient d'entre les morts pour protéger l'oeuvre de sa vie. Sa route sera sanglante. Les plus hauts responsables d'Apple vont tout faire pour le retrouver et le ramener à la raison. Ils ne reculeront devant rien...
C'est une nouvelle d'horreur parodique qui questionne avec humour la puissance des marques sur notre vie. Enfin, ça, c'est en théorie car pour moi elle ne questionne pas sur grand chose.
La raison pour laquelle il s'en prend aux gens est un peu étrange, l'ensemble est certes humoristique mais un peu lourd.
Je n'ai pas trouvé ça hyper convaincant en fait ! Amusant, sympathique, mais très moyen.
Je ne suis pas sure que je l'aurais lu si j'avais su, heureusement c'est très court et se lit hyper rapidement.
Ma note : 2.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          271
Une sympathique petite nouvelle qui se lit extrêmement vite, le temps d'un court trajet en bus ou dans la salle d'attente du dentiste par exemple.
C'est assez amusant d'imaginer Steve Jobs revenu d'entre les morts afin de venger la petite pomme qui fait l'emblème de son I-empire des vilains adeptes de pectine... Ceci étant, il reste intéressant de découvrir (pour qui en aurait douter ^^) qu'Apple est capable d'acheter le Danemark ou la Thaïlande si le coeur lui en dit =)
Le sujet mériterait peut-être d'être traité plus en profondeur...
Commenter  J’apprécie          244
Martin Page possède un doux nom angélique qu'il troque volontiers pour le pseudonyme Pit Agarmen beaucoup moins mélodieux. Il est vrai qu'il est plus assorti à cette nouvelle, parodie d'une histoire d'horreur.
"La vengeance de Steve Jobs" est pourtant bien plus que cela. En quelques pages aussi foudroyantes que le retour d'entre les morts de l'entrepreneur américain et innovateur majeur de l'informatique qui a fait fortune en créant l'entreprise Apple, l'auteur nous montre à quel point le pouvoir des puissants conditionne le monde capitaliste.
Si le corps de Steve Jobs a disparu, Antonia Fitch, responsable de la sécurité d'Apple, se charge vite d'étouffer l'affaire pour ne pas ternir l'image de son mentor. L'équipe dirigeante de la société qui a révolutionné l'informatique ne peut cependant pas arrêter le zombie qui s'en prend cruellement à tous ceux qui mangent des pommes.
C'est aussi fou que logique et la solution pour stopper le massacre l'est également.
Moi qui ne suis pas portée sur les livres d'horreur je dois dire que le sordide est à la hauteur de l'humour dans cette parodie bien construite qui mérite d'être signalée. Il n'y a pas besoin de faire long pour aller à l'essentiel.


Challenge Riquiqui 2022
Commenter  J’apprécie          60
Une nuit, le gardien d'un cimetière californien assiste à un phénomène des plus étranges : la tombe de Steve Jobs, le fondateur d'Apple, s'ouvre et laisse échapper son propriétaire. La compagnie s'inquiète que la dépouille de son fondateur ait disparu. Antonia Fitch, une ancienne du F.B.I mène l'enquête. Les victimes de Jobs devenu une sorte de zombie vengeur s'accumulent rapidement. Toutes ont un rapport plus ou moins lointain avec les pommes, crues, cuites ou cuisinées et toutes doivent subir une mort atroce. L'équipe dirigeante de la méga compagnie informatique avec Tim Cook et Al Gore aux commandes imaginent les solutions les plus farfelues pour en finir avec les exactions du ressuscité et pour sauver l'image de marque d'Apple.
« La vengeance de Steve Jobs » est une nouvelle fantastique, amusante et décalée présentée sous la forme d'un e-book gratuit (que l'éditeur en soit ici remercié). On est dans le registre de l'horreur parodique. C'est coruscant et plein d'humour et cela fait réfléchir à la puissance de ces marques qui se croient tout permis et sont capables de tout pour arriver à leurs fins. Ecriture agréable mais sans grande originalité.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Première lecture numérique ....
Pas emballée par le format mais pourquoi pas !
Il faut peut être s'habituer .....
La forme est certainement à améliorer car bof pour les pages blanches, bof pour les coupures de lignes, .... Mais je m'accroche peut être à de petits détails ?
La nouvelle en elle même est très efficace, très noire, on se prend très vite au jeu.
On tremble, on a peur.
La fin me semble un peu tirée par les cheveux, je pinaille mais j'imaginais une chute plus crédible.
La postface par contre démontre très bien l'ambition de l'auteur et nous permet de réfléchir avec lui sur la conduite à tenir vis à vis de la technique avec un grand T.
Pour conclure, ne boudons pas notre plaisir.
Un bon petit moment mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le lendemain, on découvrit un autre meurtre troublant : un homme avait été découpé en triangles au moment où il s'apprêtait à manger une tarte aux pommes.
Commenter  J’apprécie          150
Quand une main perça hors de la sépulture, il ne comprit pas. C'était trop irréel. La main tendit les doigts vers le ciel et se ferma en un poing. Mike n'arrivait pas à bouger. Une deuxième main apparue comme une nouvelle fleur grotesque et spontanée. Il entendit la sirène de la voiture des flics qui approchait. Quand une tête surgit du sol, il perdit connaissance.
Commenter  J’apprécie          50
Antonia respira un grand coup et dit ce qu’elle n’osait pas s’avouer depuis le premier meurtre : — Steve s’en prend à tous ceux qui mangent des pommes. C’était fou, mais aussi très logique. Ça avait du sens.
Commenter  J’apprécie          40
La police fit un rapport pour signaler le vol du corps de Steve Jobs. Cela, Apple ne pouvait l’étouffer. Dès le matin, la presse en fit ses gros titres. La police parla d’un voleur de cadavre, et dépêcha ses enquêteurs dans le milieu gothique, geek et nécrophile. Mais les arrestations et les interrogatoires ne donnèrent aucun résultat.
Commenter  J’apprécie          10
Antonia Fitch, responsable de la sécurité d’Apple, fut la première à son chevet. Elle écouta Mike, sans prendre de notes (« pas de traces, pas de preuves », disait-elle à ses subordonnés). Sa mémoire surentraînée enregistrait tout.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Martin Page (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Page
La nuit a dévoré le monde - Bande annonce
autres livres classés : pommesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Plus tard, je serais moi

Qui est le personnage principal dans ce livre ?

Verane
Selena

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Plus tard, je serai moi de Martin PageCréer un quiz sur ce livre

{* *}