Marcel Pagnol (Adaptateur)Jean Giono (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Editions de Fallois (2005)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 276 notes)
La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain.

Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations...

Ultime adaptation de Giono par Pagnol (ici un passage de Jean le Bleu), La Femme du boulanger (1938), partition musicale pour Raimu et orchestre, es... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
PiertyM10 novembre 2014
La femme du boulanger met en scène les habitants d'un petit village de Provence où ils agissent tous comme des moutons de Panurge. Il suffit qu'une personne ait un avis sur un fait, tout le monde se l'approprie et cela devient la vérité du village, ceci que ce soit dans le malheur ou dans le bonheur...de même que l'arrivée du boulanger a réjouit tous les villageois, de même que tous compatissent avec lui lorsqu'il devient le mari délaissé et, tous, décident de se mettre à la recherche de la jeune femme en fuite avec un berger, c'est la seule solution pour que les villageois retrouvent le bon pain du boulanger car depuis la fuite de sa femme, il n'arrive plus à fabriquer des pains...
Aussi bien en pièce de théâtre qu'au cinéma, on se régale vraiment aux répliques de ces différents personnages!
gill
gill10 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Dans la haute Provence si chère à Marcel Pagnol, le boulanger d'un petit village refuse de faire du pain tant que sa femme ne rentre pas. Elle s'est enfuie avec un berger de la région...
Cette savoureuse pièce de théâtre est une adaptation du film réalisé en 1938 par Marcel Pagnol, elle ne fut jouée qu'une fois en 1943 par une troupe de comédiens débutants avant d'être reprise en 1985.
Le texte original est écrit d'après le conte "Jean le bleu" de Jean Giono.
Les mots et le style de Marcel Pagnol font mouche dans cette comédie douce-amère et l'on découvre avec plaisir sa quatrième et dernière adaptation d'un texte de Giono.
charlitdeslivres
charlitdeslivres03 février 2016
  • Livres 3.00/5
J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car à travers l'univers chantant de Pagnol, on nous place face à un véritable drame conjugal.
Cet auteur est à mes yeux un véritable maître dans son domaine. Il parvient dans des pièces toujours très courtes à nous faire vibrer par sa simplicité et son authenticité. Mais en-dessous de ces doux contes, on a affaire à de véritables tragédies. Pagnol arrive à nous raconter la vie, la vraie. Celle qui nous brise le coeur mais qui nous remplie de joie également. Celle qui parle d'amour tout en pouvant nous parler de destruction. A mes yeux Marcel Pagnol est un expert en la matière.
C'est toujours dans le Sud que l'on nous transporte, sa région du coeur devient le lieu de nos événements. Ici c'est un boulanger qui arrive dan un petit village. Cet homme a deux amours : son métier et sa femme, d'une beauté époustouflante. Mais pour les villageois, un nouveau boulanger veut avant tout dire du pain tous les jours, et bon en plus ! Pour eux c'est une aubaine !
Mais voilà, rien ne se passera comme prévu. Car la femme du boulanger, malheureuse, décide de s'enfuir avec un autre homme. A partir de ce moment, on créé des situations qui frisent l'absurde, car les villageois tentent de raisonner le boulanger persuader que se femme est juste partie dans sa famille. On va croiser des situations toutes plus drôles les unes que les autres.
Une pièce de théâtre c'est toujours compliqué car on ne fonctionne que sur des paroles, des dialogues qui doivent exprimer la joie, la tristesse, la colère, etc. C'est un exercice hautement difficile car on n'a pas tous ces paragraphes de description pour faire monter une scène ou une situation. Marcel Pagnol est à mes yeux un grand auteur, car il puise son talent dans sa simplicité. Pas de grand drame ou de folle rencontre, de simples scènes de vie. Des situations qui vont forcément nous parler car ici, il n'y a pas de fioritures, on nous compte une vie véritable.
C'est d'ailleurs ce qui nous fera rire ou pleurer, car tout du long on ne cesse de se demander : « Mais cela pourrait-il bien m'arriver ?! »
rabanne
rabanne14 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Lu plutôt jeune, j'ai énormément aimé cette oeuvre majeure de Pagnol.
Anéanti, le boulanger se morfond et refuse de faire du pain car sa femme s'est enfuie avec un berger sans crier gare. Bouleversé dans son quotidien, tout le village va se mobiliser pour rechercher la fugueuse et la convaincre de revenir.
Le passage du retour est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire.
Le texte est magnifique : simplicité et authenticité des sentiments, plume poétique et métaphorique, langage d'une profonde humanité.
Marti94
Marti9416 mars 2015
  • Livres 3.00/5
La place du village provençal ensoleillée nous plonge d'emblée dans l'univers de Marcel Pagnol. « La Femme du boulanger » est inspirée de « Jean le Bleu », un conte de Jean Giono. Adapté au cinéma par Marcel Pagnol en 1938, le film a également été adapté au théâtre par Pagnol lui-même en 1943.
La très jeune et jolie femme du boulanger, pas du tout intéressée par les choses de l'amour, selon son époux crédule, est en fait partie avec le berger. Affecté, le boulanger suspend son activité, arrête le four et se morfond dans l'alcool. L'infidélité de son épouse Aurélie devient alors une affaire communale. Tout le village fait taire ses haines et ses rancunes aussi mesquines que stupides pour partir à la recherche de l'infidèle et la ramener à son bon vieux mari.
Jacques Lourcel a écrit dans le Dictionnaire du cinéma : " Pagnol est le champion de l'un et du multiple, de la description de l'individu et du groupe, reliés entre eux par des liens vrais et profonds ". Avec « La Femme du boulanger » on retrouve une pléiade de personnages pittoresques dont les deux grandes figures dominantes de tout village français de l'époque : le curé et l'instituteur.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
gillgill13 juillet 2012
- Le mythe du pain -
"La femme du boulanger" (1938) est adapté d'un épisode de l'ouvrage de Jean Giono "Jean le bleu".
C'est le plus beau rôle donné à Raimu par Pagnol.
C'est le plus beau film qu'ils aient tourné ensemble.
Raimu est au sommet de son art. La femme du boulanger, Aurélie, c'est Ginette Leclerc, rayonnante de toute la beauté troublante de la trentaine.
Elle est une "femme du boulanger parfaite".
Derrière eux, Charles Moulin qui joue le rôle de Dominique, le berger du marquis.
Pendant que le boulanger - entre deux fournées - dort dans son pétrin, Aurélie s'en va. Elle s'enfuit avec Dominique. Sa disparition va priver de pain toute la population du village.
Avec "La femme du boulanger" Pagnol a voulu célébrer "le mythe du pain".
(extrait de "Album pagnol" publié aux éditions "de Fallois" en 1993)
marina53marina5311 avril 2012
Et même j'ai presque été content de cette histoire, parce que sa façon de parler du pauvre mort me faisait croire qu'elle n'avait pas de tempérament. Eh bien, l'expérience m'a prouvé que j'avais raison. Quand je l'embrasse, elle se laisse faire, sans dégoût, mais sans plaisir...Une porte ressentirait plus d'émotion.
patatarte2001patatarte200107 septembre 2014
LE PREMIER : Ta figure
LE TROISIÈME : Qu'est-ce qu'elle a ?
LE DEUXIÈME : Des vices de constructions. L'entrepreneur a dû faire faillite.
annieannie18 avril 2009
Le châtiment de l'incroyant, ce sera peut-être le pardon de Dieu.
PiertyMPiertyM10 novembre 2014
- L'amour d'une femme peut-il causer de tels ravages d' un homme raisonnable
- Les hommes raisonnables, comme vous dites, n'ont pas seulement une âme immatérielle, ils ont aussi un cœur...
Videos de Marcel Pagnol (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Le Robert illustré s'associe avec Gaumont Pathé Archives pour vous faire revivre 120 ans d'Histoire à travers 100 vidéos clés inédites sélectionnées et expliquées par la rédaction des Dictionnaires le Robert.
Retrouvez l'intégralité des vidéos clés de l'Histoire dans le dictionnaire internet du Robert illustré 2014, www.dixel.fr.
Découvrez, en exclusivité, un extrait de la vidéo consacrée à la mort de Jean Cocteau (1963).
Jean Cocteau explora de multiples formes d'expression artistique, ce qui a pu lui valoir le reproche d'un trop grand éclectisme comme le rappelle dans cet extrait Marcel Pagnol. Tour à tour poète, romancier et essayiste, il est également l'auteur d'ouvrages autobiographiques. Attiré par le spectacle, il s'essaya au théâtre, puis au cinéma. Dessinateur, il illustra de nombreux ouvrages. Peintre, il décora la chapelle Saint-Pierre à Villefranche-sur-Mer (on y aperçoit dans cet extrait Charlie Chaplin lors d'une visite en famille, puis Pablo Picasso) ainsi que la chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt, où il est enterré. Ayant appris la mort de son amie Édith Piaf, il s'éteignit quelques heures après elle le 11 octobre 1963. Il avait écrit pour elle le Bel Indifférent, une pièce de théâtre qu'elle avait interprétée avec succès avec Paul Meurisse en 1940.
? © Documents Gaumont Pathé Archives / Journal Actualité Gaumont (Journal Gaumont)
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)