EAN : 978B006Q8ODIK
La gloire de mon pere
Le chateau de ma mere
Le temps des secrets
Le temps des amours.
Que lire après Souvenirs d'enfance : La gloire de mon père - Le château de ma mère - Le temps des secrets - Le temps des amoursVoir plus
Le lecteur- je veux dire le vrai lecteur - est presque toijours un ami.
Il est allé choisir le livre, il l'a emporté sous son bras, il l'a invité chez lui.
Il va le lire en silence, installé dans le coin qunil aime, entouré de son décor familier.
Il va le lire seul, et ne supportera pas qu'une autre personne vienne lire par-dessus son épaule. Il est sans doute en robe de chambre ou en pyjama, sa pipe à la main: sa bonne foi est entière.
on pourrait tirer, de cette double anecdote, une conclusion singulière : c'est que l'un des moyens de faire un jour partie de l'illustte Compagnie, c'est d'être le fils d'un Joseph, et d'essayer de naître, par un petit matin d'hiver, dans une carriole doublement gémissante, sur la route de la Bédoule.