Editions de Fallois (01/04/1998)
3.63/5   51 notes
Le 19 novembre 1703, au terme d'une longue captivité, est mort à la Bastille un prisonnier dont nul ne connaissait le nom ni le motif de l'incarcération.
Marcel Pagnol a tenté de percer le secret. Et voici comment il présente son récit :
" L'histoire du prisonnier masqué met en scène des personnages qui sont tous d'une originalité puissante : Louis XIV, Louvois, Charles II, Saint-Mars, Fouquet, Lauzun, l'affreux Nallot, le pauvre La Rivière, le silenc... >Voir plus
Que lire après Le secret du Masque de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le saviez-vous ? Et l'eussiez-vous su, l'auriez-vous cru ? Marcel Pagnol n'était pas seulement un des géants de la littérature, du théâtre et du cinéma. Il s'est intéressé à une foule de choses, certaines fort éloignées de ces préoccupations habituelles : par exemple, il se pencha sur le problème des nombres premiers et chercha (sans succès) une formule pour les relier entre eux. Il composa une étude sur le peintre Pierre Ambrogiani, qui était son ami et celui de Jean Giono. Et quand le démon de l'Histoire le titilla, il s'attaqua au mystère (au « secret ») du Masque de fer.
Pourquoi cette énigme-là plutôt qu'une autre ? Allez savoir ; peut-être parce que Sainte-Marguerite, après tout n'est pas si loin de Marseille, Pagnol ne nous dit rien à ce sujet. Son « avertissement au lecteur », relativement succinct, précise seulement : « … ce livre n'est pas un ouvrage littéraire : ce n'est qu'un essai de démonstration ou, si l'on préfère, une enquête de juge d'instruction ».
Et donc, pas non plus, un ouvrage d'historien. A la fin du livre, Marcel Pagnol s'explique : « Ainsi se termine cet ouvrage, qui n'est pas d'un historien, mais d'un enquêteur. Il n'apporte pas une certitude absolue, et définitive, mais quatre ou cinq documents nouveaux, le Te Deum urgent de la naissance, le baptême du fils de Lamotte-Guérin, lieutenant du roi aux Iles, et les fausses lettres de Charles II au père Oliva. Ce ne sont pas de grandes découvertes ; mais si l'on ne retrouvait qu'un bras de la Vénus de Milo, on pourrait peut-être compléter toute la statue ».
Cette modestie honore l'écrivain (ce qui ne nous étonne pas, finalement) et précise les limites de l'ouvrage : à partir d'une documentation qu'on devine phénoménale, et de quelques ajouts personnels (ceux cités ci-dessus), Marcel Pagnol tire ses propres conclusions : reprenant et actualisant l'hypothèse De Voltaire (et d'Alexandre Dumas dans « le Vicomte de Bragelonne ») il considère que le Masque de fer était un frère jumeau de Louis XIV, né après ce dernier. Une hypothèse somme toute défendable et toute aussi contestable.
L'identité du Masque de fer fait toujours un tabac chez les historiens : sur la cinquantaine d'hypothèses avancées, les trois qui reviennent le plus souvent sont : le surintendant Fouquet, Mattioli, le secrétaire du duc de Mantoue, et le frère jumeau de Louis XIV.
Le problème, avec les grandes énigmes historiques, c'est qu'il faut constamment démêler le vrai du faux, la réalité prouvée historiquement de la légende. Qui peut dire si le frère jumeau de Louis XIV a vraiment existé ? Dans la fiction (romans et films) il existe, pour notre plus grand plaisir !
L'incursion de Marcel Pagnol dans ce domaine est sympathique. Il ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick mais sa persévérance et le sérieux qu'il met à son étude sont tout à son honneur. Il ne nous en voudra pas, cependant, si on le préfère dans ses pièces, ses romans, ses souvenirs et ses films.
Sacré Marcel !
Le mystère de l'identité de l'homme au masque de fer m'a toujours intriguée, depuis toute petite, quand j'ai eu la chance de visiter l'une de ses prisons. J'avais beaucoup aimé l'épisode qui le concerne dans le vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas. Ici, Marcel Pagnol reprend la même théorie en l'étayant de nombreux arguments, principalement des déductions basées sur des documents historiques. Je n'ai jamais lu d'essais défendant d'autres théories, je ne me suis intéressée qu'à celle-ci, je manque donc de comparaisons, mais celle du frère jumeau de Louis XIV me plaît bien et la façon dont la défend Marcel Pagnol est convaincante.
Au début du livre, l'auteur prévient qu'il y aura beaucoup de répétitions, c'était difficile de faire autrement. Ce livre m'a intéressée mais je préfère le Marcel Pagnol romancier que l'essayiste.
Vous vous intéressez à l'énigme du Masque de fer ?
Ce livre est pour vous.
Vous aimez Marcel Pagnol, ses récits autobiographiques et ses romans provençaux ?
Ce livre n'est pas pour vous.
Vous kiffez les essais bourrés de chiffres, de dates et de noms propres, avec de multiples répétitions ?
Ce livre est pour vous.
Vous préférez les historien·nes qui rédigent des oeuvres sérieuses, où la rigueur occupe plus de place que les convictions romantiques ?
Ce livre n'est pas pour vous.
Challenge Solidaire 2022
Pagnol avait apparemment des talents de détective. Décidé à élucider l'énigme du Masque de Fer, l'écrivain passe en revue les hypothèses les plus plausibles, et les plus célèbres, pour ensuite les démonter, preuves à l'appui. Il finit par isoler la version qui lui paraît la plus vraisemblable, et dont je ne dirai rien ici pour préserver le suspense, avec la rigueur d'un enquêteur, et les scrupules d'un historien. Pagnol s'est abreuvé à de nombreuses sources et témoignages, a relu les écrits et comptes rendus de l'époque, (en tout cas le peu qui nous est parvenu) et a patiemment, et pasionnément, reconstitué le parcours de cet homme mystérieux, qui continue de facsiner (n'oublions pas que Voltaire s'y était collé avant lui !).
J'ai été impressionnée par la ténacité de Marcel Pagnol. Accroché à son idée, il nous démontre, d'une manière fort logique (il y a du Holmes en lui !)ce q'il pense être la seule version valable de l'identité du Masque. Cette rigueur ne l'a pas empêché de combler quelques vides grâce à son imagination. Ce n'est donc pas un roman à proprement parler, ni un ouvrage historique, mais plutôt une enquête. Cependant, le lecteur est libre de se faire sa propre opinion à partir des éléments qui lui sont soumis, Pagnol ne nous impose rien.
Le cas le plus fascinant de l''Histoire de France présenté par l'un des plus talentueux écrivains... à lire sans hésitations !
L'histoire du prisonnier masqué met en scène des personnages qui sont tous d'une originalité puissante : Louis XIV, Louvois, Charles II, Saint-Mars, Fouquet, Lauzun, l'affreux Nallot et le pauvre La Rivière...
Sous la plume de Marcel Pagnol tous les rôles sont beaux, dignes de grands acteurs, ce ne sont pourtant que des personnages secondaires qui entourent un homme de haute taille, dont un masque noir cache le visage.
Cet homme attend et se tait...

Voici d'abord, à grands traits, un historique de la mystérieuse affaire, et ses dates les plus importantes.
I.- En 1664, Monsieur de Saint Mars, maréchal des logis de mousquetaires, qui a secondé d'Artagnan pour l'arrestation de Fouquet, est nommé gouverneur de la prison d'état de Pignerol, où il commande une compagnie franche, c'est à dire qu'il ne reçoit d'ordres que du roi.
Pignerol, c'était une petite ville, au flanc des Alpes, dans le Piémont. Mais c'était surtout une citadelle et un donjon. Le tout, entouré d'importantes fortifications, formait une puissante forteresse, d'où une attaque française pouvait fort aisément pénétrer en Italie.
Le donjon était une prison d'état, presque aussi célèbre que la Bastille, mais d'une réputation encore plus effrayante....
(extrait du volume paru aux éditions "Presses Pocket" en 1977)
La personne qui a connu sans doute l'une des premières le secret..., c'est Henriette-Marie, reine d'Angleterre et soeur de Louis XIV ; ... C'est très probablement pour cette raison qu'elle fut empoisonnée en septembre 1669...
Moins d'un an plus tard, le 30 juin 1670, Henriette d'Angleterre, fille d'Henriette de France, et soeur de Charles II, meurt subitement ; c'est Vallot (qui avait donné à sa mère le grain d'opium) qui est chargé d'en faire l'autopsie.
Il conclut naturellement à une mort naturelle. Les Anglais ne l'ont jamais cru, et cette mort est plus que suspecte.
Or, elle savait très probablement le secret, par sa mère et par son frère.
Le 22 août 1671, M. de Lionne, qui avait enregistré les aveux de Roux - (personnage impliqué dans l'affaire qui a mené à l'arrestation du Masque) - fut atteint d'une indisposition étrange : il tomba en léthargie dans la nuit du 27 au 28, et mourut le 1er septembre, à 4 heures et demie. Il n'avait que soixante ans.
En 1673, c'est au tour de Nallot, qui avait probablement interrogé le prisonnier avec Louvois, au lendemain de son arrestation... Nallot devait mourir subitement en quelques heures, le 16 juillet 1673.
En 1680, c'est Fouquet qui est empoisonné dans sa prison, parce qu'il avait appris le secret...
En 1687, le malheureux La Rivière - (valet du Masque de fer en prison) - meurt en prison, sans avoir jamais été accusé ni condamné. Il savait très certainement qui était son compagnon de cellule.
En 1691, Louvois meurt empoisonné.
En 1701, Barbezieux est saigné à mort par Fagon.
Ainsi, sur seize personnes qui ont su le secret, huit ont tiré de grands avantages de leur parfaite discrétion., et huit sont peut-être mortes pour quelques bavardages, ou simplement parce qu'on les croyait incapables de se taire.
Les personnes qui ont connu la vérité sont de deux sortes : ceux qui en ont vécu, et ceux qui en sont morts.
Nous avons d'abord Saint-Mars, son cousin Blainvilliers, et ses deux neveux Formanoir - (chargés de gérer l'emprisonnement du Masque de fer tout en ayant juré de protéger le secret) - Leur parfaite discrétion leur rapporta environ cinq milliards et trois titres de noblesse. Quant au major Rosarges, et au porte-clé Antoine Rü, leur nomination à la Bastille fut un beau couronnement de carrière.
Je crois pouvoir ajouter à cette liste Madame de Cavoye, qui connut sans doute le secret ... Le roi lui accorda une pension de six mille livres (18 millions) et le marquisat de son fils Louis.
Ajoutons encore le gentil abbé Giraud, petit curé de province, confesseur du prisonnier, et nommé administrateur de la Bastille.
Enfin, Charles II, par sa mère et par sa soeur, a certainement connu... - (je ne dévoile pas certains mots qui donneraient la solution à laquelle est arrivé Marcel Pagnol) - ... C'est sans doute pourquoi Louis XIV lui a longuement fait une pension importante, sans aucune raison apparente.
Nous avons ensuite le Père Lachaise, confesseur de LouisXIV, qui a certainement appris le secret en confession.
Les autres détenteurs du secret n'ont pas joui de la même faveur.
A la Cour, le cérémonial, imposé par Henri IV, était, pour le repas , le suivant :
Le roi, son chapeau sur la tête, allait s'asseoir à sa place.
Tous les convives s'alignaient devant lui, debout et découverts.
Alors le roi, d'un geste, les autorisait à se couvrir et à s'asseoir.

Or, qu'a dit Blainvillier - (au sujet de l'homme au masque de fer) - ?
-"Le gouverneur et les officiers allaient souvent lui tenir compagnie, et manger avec lui... Ils restaient devant lui debout et découverts jusqu'à ce qu'il les fit se couvrir et s'asseoir."
Nous arrivons enfin à Louis XVIII. Il a déclaré à son ami, le duc de La Rochefoucauld :
" Je sais le mot de cette énigme, comme mes successeurs le sauront. C'est l'honneur de notre aïeul Louis XIV que nous avons à garder". (Bibliophile Jacob, page 175).