AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antonia Bernard (Traducteur)
EAN : 9782859407629
384 pages
Phébus (30/09/2001)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Où l'on retrouve Radko Suban, le héros de Printemps difficile (Phébus, 1995) qui révéla au large public l’oeuvre du romancier slovène Boris Pahor (né à Trieste en 1913), considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains majeurs du vaste champ littéraire de l'Europe de l'Est. Une autre fiction largement autobiographique aimantée elle aussi par les terribles souvenirs de la dernière guerre : où l'on suit l'aventure d'un jeune étudiant en théologie qui s'éloigne peu à peu... >Voir plus
Que lire après Jours obscursVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ainsi les Slovènes étaient de leur côté par refus du communisme. Mais si par hasard le nazisme n'était pas vaincu, que deviendrait leur sentiment national ? Où le sauvegarderaient-ils ? Uniquement dans quelque bibliothèque internationale. Dans l'Encyclopédie britannique. Être contre la victoire du communisme autorisait-il à devenir le messager du Reich qui avait déjà entrepris l'anéantissement de la communauté slovène ? Le communisme n'avait pour l'instant pas de plan pareil : comment expliquer, sinon, que des poètes et des écrivains d'opinions différentes avaient rejoint ses rangs ? Cependant, si un jour le communisme devait menacer la vie nationale, alors les Slovènes seraient liés par le même engagement qui les liait à ce jour.
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, tout avait commencé à l'instant où il comprit qu'en entrant en classe il devait abandonner sa langue maternelle, comme quand on enlève sur le seuil des chaussures crottées afin de ne pas salir le parquet. Il se mit à ressentir de la culpabilité pour un péché qu'il ne savait pas s'expliquer, lorsqu'une camarade d'école dut porter sur la poitrine un écriteau infamant pour avoir enfreint l'interdiction absolue de parler slovène.
Commenter  J’apprécie          00
incipit
C'est juste: ce n'était pas en ville qu'il avait rencontré Miya pour la première fois , mais dans le Karst.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Boris Pahor (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Pahor
Teaser 4'23" de "Boris Pahor,portrait d'un homme libre", un film de Fabienne Issartel
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate (160)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}