Mosaic (09/03/2016)
4.09/5   34 notes
Grâce à la chirurgie esthétique, Violet ressemble désormais à s'y méprendre à l'adolescente que serait devenue Erica, la fille des Silverman kidnappée à cinq ans et jamais retrouvée. Et à force d'entraînement, Violet parle, pense, agit comme Erica. Elle est prête à tenir le rôle pour lequel son père adoptif la dresse depuis l'enfance, et à accomplir sa mission : conquérir le coeur des Silverman… et mettre ainsi la main sur leur fortune. Mais le jour où elle "réappar... >Voir plus
Que lire après Dans la peau d'EricaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Repéré dans une Masse Critique , ce thriller pour adolescents me tentait depuis un moment et il ne m'a pas déçue , (et pourtant je l'attendais au tournant au niveau crédibilité , l'histoire me paraissait tirée par les cheveux) .

Violet a été adoptée par Sal , à cause de sa ressemblance avec Erica, une fillette kidnappée à l'âge de cinq ans et toute son éducation tend vers un seul but : devenir Erica ... C'est que cette dernière vient d'une famille fortunée et Sal convoite un tableau planqué dans leur coffre-fort , ce vol les mettrait grandement à l'abri du besoin , ils ont déjà le receleur...
Car Sal n'est pas un perdreau de l'année en matière d'arnaques et a transmis son savoir à Violet . le "dossier Erica " a été peaufiné parfaitement, Violet a même dû passer par la case chirurgie esthétique . Celle-ci ment, vole , triche et sait décrypter les comportements, tics et gestes comme personne .
Mais saura-t-elle" ETRE "Erica ? Se fondre dans un lycée, elle qui a été scolarisée à la maison par discrétion ? S'y faire des amis ? Et avoir des "vrais" parents?
Saura t-elle aussi jouer le rôle de la fille traumatisée auprès de la pédo-psychiatre ?
Et combien de temps saura-telle mettre à distance ses émotions ?
Jusqu'à quel point Violet est-elle une vraie petite professionnelle de l'arnaque ?
Eh bien, ces questions là m'ont tenues éveillée une bonne partie de la nuit....
J'ai adoré le personnage de Violet , la dualité entre l'arnaqueuse fortiche et futée et Erica sensée être plus fragile .
J'ai aimé l'équipe de lycéens dont les caractères sont bien travaillés .
J'ai apprécié que l'auteur pense à toutes les failles qu'aurait pu avoir ce scénario, notamment l'ADN d'Erica ...
J'ai trouvé la fin très plausible , le roman se finit comme il se finirait dans la vraie vie, l'auteur n'est pas tombée dans la facilité .
J'ai tellement aimé me glisser dans la peau d'Erica, dans celle de Violet que je souhaiterais une suite ... ça en a le potentiel .

J'ai adoré me glisser dans la peau d'Erica avec Violet. Il y a deux sortes de livres : ceux qu'on lit juste pour les lire, et ceux qu'on ne peut plus lâcher et dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie.

Violet a presque toujours vécu avec Sal, son père adoptif. Depuis qu'elle est toute petite, ils volent et escroquent ensemble. Il est à présent temps qu'elle accomplisse la mission pour laquelle Sal l'a recueilli : se faire passer pour Erica, une enfant kidnappée à l'âge de 5 ans, pour tenter de voler le tableau que cachent les parents de la disparue dans un coffre-fort. Pour Violet, qui n'a jamais eu l'occasion d'être "normale", cette mission ne va pas être aussi facile que prévue à cause de tous les nouveaux sentiments qu'elle va éprouver...

C'est la première fois que je lis un roman comme cela. Nous sommes au départ du point de vue de la méchante et j'ai parfois haïe Violet. C'est un peu policier, il a quelques énigmes car on cherche à savoir où se cache le code du coffre-fort et quels secrets les personnages peuvent bien cachés. Cela reste malgré tout un roman pour adolescents avec les sentiments qui ont réussi à me toucher (c'est plutôt rare, insensible que je suis !), les amitié et la petite histoire d'amour qu'on devine rapidement (et qui m'a hélas laissée indifférente). Cela n'est pourtant pas trop "gnangnan" et c'est aussi pour cela que cette histoire m'a autant plus.

J'ai adoré le personnage de Violet-Erica et la narration. Ce que j'ai préféré, ce sont les passages où la narratrice parle d'elle à la troisième personne. Elle est parfois Erica, parfois Violet, mais peut-être aucune des deux. Elle parle de chacune comme si elles lui étaient extérieures, et c'était vraiment sympa et réaliste. Je me suis vraiment attachée à ce personnage alors que j'ai souvent du mal avec les personnages principaux.
Je me suis d'abord laissée attendrir par le côté Erica, par la gentillesse, ses moments avec Mme Silverman, son envie de plaire. J'ai eu plus de mal avec Violet, même si c'est le même personnage, mais tous les passages où sont décrits son enfance ont su briser ma carapace. Au final, elle est un petit peu des deux, elle a été élevée comme Violet mais dressée pour devenir Erica, et ces deux âmes se sont mélangées en elle pour donner celle qu'elle est réellement.

Ce qui m'a le plus plu, chez Violet, c'est sa capacité à cerner les gens, à découvrir les secrets, à essayer d'avoir toujours une longueur d'avance. Elle sait cerner les gens en un coup d'oeil, et j'aimerais vraiment en faire autant.

J'ai également adoré le personnage de Taylor, cette rebelle qui est finalement super gentille. Même si elle joue un rôle important, j'aurais aimé en savoir davantage sur elle car elle est intéressante et toute une histoire pourrait s'ériger autour d'elle, sur tous les petits secrets dont on entend parler mais dont on ne sait pas plus. Il y a aussi Mme Silverman qui m'a donné envie de la prendre dans ses bras pour la consoler, et son mari, dont on ne cernera jamais s'il est vraiment fou ou bien plus intelligent que tout le monde.

Cette histoire, c'est l'histoire d'une mission qui s'étale sur plusieurs années, d'un grand complot, d'une fille qui doit jouer le rôle d'une autre, alors qu'elle ne sait pas très bien qui elle est elle-même. C'est l'histoire d'une famille détruite et d'une autre dont on ne sait pas très bien s'il est correct d'utiliser le mot "famille" pour décrire la relation entre Sal et Violet, c'est l'histoire d'une amitié qui se crée malgré les illusions et d'un amour qui se construit sur du sable mouvant. C'est l'histoire d'un code à trouver, de gens qu'il ne faut pas décevoir et d'autres à qui on aimerait pas mentir, de mensonges auxquels on croit et de vérité qu'on préférerait oublier.

Ce livre n'est pas un vrai grand coup de coeur, mais c'est un petit coup de foudre. J'ai passé un agréable moment en me glissant dans la peau d'Erica et j'espère retrouver l'auteur pour lire d'autres romans sous cette jolie plume.
J'aime découvrir des nouveaux auteurs car j'ai toujours droit à des pépites de lecture bien sympa et de superbes histoires. Dans la peau d'Erica n'échappe pas à la règle. J'ai découvert ce synopsis dans une masse critique babelio . Dommage pour moi je n'ai pas été choisi alors j'ai filé droit à la librairie. Allez j'arrête d'écrire pour rien dire.
Donc Violet a été éduquée depuis sa plus tendre enfance par son père adoptif pour devenir Erica une fillette kidnappée il y a 13 ans. Elle est enfin prête pour le rôle de sa vie et voler àla famille Silverman leur fortune pour couler des jours heureux. Mais ce challenge va éveiller en elle de drôles de sensations et des sentiments étrangers et elle va être confrontée à des chamboulements.
Je ne m'attendais pas à ce genre de roman en fait. Agréablement surprise. Nous faisons connaissance de Violet et nous la suivons dans sa chasse au trésor. Elle essaye d'amadouer son entourage et de gagner la confiance de sa famille « adoptive » et ses nouveaux copains lycéens. Mais Violet/Erica va mener un combat perpétuel entre ce qu'elle devrait être et ce qu'elle est vraiment.
J'ai été scotché par cette trame que l'auteur a entreprise. Je ne savais pas où Michelle Painchaud voulait en venir et a rendu le roman addictif pour attendre une fin que je n'avais pas vu venir et qui m'a attendri au possible. J'ai adoré cette plume simple et efficace de l'auteur. Pas besoin d'émotion forte juste beaucoup de faits et les questionnements de l'héroïne. J'ai eu énormément d'empathie pour Violet/Erica et j'ai eu envie d'un fin à sa hauteur pour elle.
Violet est une fille intelligente mais bourré de doutes. J'ai été plus d'une fois surprise par ses raisonnements et j'ai enfin compris à la fin pourquoi elle a été choisie. Une jeune fille en apparence forte qui nous montrera au fur et à mesure de cette lecture ses fêlures.
Pour moi le premier roman de Michelle Painchaud nous offre un super récit et une histoire touchante au milieu d'un Las Vegas sombre. Attendez-vous en fait à aimer cette héroïne qui sort des sentiers battus. Une très belle découverte pour moiet j'ose espérer avoir un tome 2 car Violet mérite une fin digne de ce nom.
Le résumé m'avait tout de suite attiré ! Je trouvais cette histoire totalement dingue, glauque et originale. Je n'ai pas été déçue. C'est la première fois que je lisais un roman comme cela, avec une telle histoire ! Violet est une escroc et ce depuis le plus jeune âge, et au début du roman c'est une jeune femme motivée que nous suivons, une jeune femme prête à tout pour mettre son plan à exécution. Son personnage est d'une froideur et d'une manipulation extrême au début du livre. Elle tente de se mettre tout le monde dans la poche, et de gagner la confiance de Mme Silverman, la maman d'Erica. Et c'est avec brio que son petit jeu d'actrice fonctionne. Tout le monde reconnait Erica à travers Violet. du moins presque tout le monde… Mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle malgré tout, car nous pouvons tout de même constater que son assurance se fissure de plus en plus, que des sentiments qu'elle n'avait encore jamais connus s'installent petit à petit en elle et que sa mission va s'avérer plus compliquée qu'elle ne l'avait pensé.

C'est un roman plein de suspens, de manipulation. C'est un livre avec une intrigue forte, mais c'est aussi une histoire pleine de sentiments, de remises en question, de découvertes pour Violet, qui ne connait que le vol et le mensonge depuis petite. Même si tout est faux, elle se retrouve du jour au lendemain avec une mère qui l'aime, des amis géniaux, un garçon qui s'intéresse à elle et Violet se perd dans son rôle. C'est un personnage en quête d'une réelle identité.

Attendez vous à un roman très addictif avec Dans la peau d'Erica. Je ne m'attendais pas à être aussi prise dans ce tourbillon qu'a été ce livre pour moi. Nous hésitons entre détester ou alors aimer ce personnage qu'est Violet. Face à l'horreur de ce plan absolument horrible, nous nous surprenons à nous attacher à elle. Tous ces sentiments contradictoires m'ont totalement embarqué, j'ai adoré. La plume de l'auteur est superbe. Certains passages sont écrits de manière saccadée, avec des phrases courtes et choc. Une façon d'écrire percutante et très efficace.

Je suis partagée concernant la fin du roman, que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé un petit peu rapide. Je pense que ça aurait mérité plus de détails et d'explications, du moins j'aurais voulu en savoir plus ! Mais cette fin reste tout de même à la hauteur pour ma part. Je sais que ce livre est un one-shot, mais je trouverais intéressant d'en faire une suite.

Une histoire terrifiante, originale, avec un personnage principal intéressant, profond et qui évolue énormément du début à la fin, un style d'écriture fluide et efficace, Dans la peau d'Erica a su me convaincre et a su me faire vibrer alors n'hésitez surtout pas à découvrir ce roman !
J'ai tout de suite été happée par cette histoire et la tension qui y règne régulièrement. Sans dire qu'il se passe toujours quelque chose, on est vite embarqué aux côtés de Vee et on a très envie de poursuivre pour connaître l'évolution et l'aboutissement de son but... Aucune déception quant à ce roman, c'est une excellente découverte !

À l'âge de 5 ans, Erica s'est faite enlever et, depuis, ses parents n'ont eu aucune nouvelle. Son père a perdu tout repère et est interné dans un hôpital psychiatrique. Quant à sa mère, elle attend impatiemment qu'Erica sonne à leur porte... Déjà deux filles se sont faites passer pour Erica, mais elles ont été vite démasquées. Quand Violet se présente comme Erica, ça ne fait aucun doute pour la mère que sa fille est bien revenue...
Violet a été adoptée par un homme peu fréquentable, vivant de vols et de supercheries. Malgré tout, Violet n'a pas eu une vie malheureuse et s'accommode très bien de cette façon de vivre, elle ne s'en plaint jamais. Ressemblant déjà un peu à Erica, son père décide de pousser la ressemblance au maximum à l'aide de chirurgie esthétique. Elle a eu un rude entraînement pour ressembler à Erica, que ce soit dans les gestes ou dans la parole. Son but est de voler la fortune des parents d'Erica et de repartir comme elle est venue... Si Violet est déterminée à accomplir sa tache, comme elle l'a toujours fait, elle ressent petit à petit des émotions qu'elle ne s'autorise jamais à ressentir, ou bien qu'elle découvre seulement et qui la perturbe... Sans parler des personnes qui lui mettent des bâtons dans les roues... Jusqu'où ira-t-elle ?

C'est un thriller comme je les aime : du suspense, des bouleversements dans l'intrigue, des personnages au comportement inattendu et imprévisible, un récit qui nous fait nous poser beaucoup de questions tout au long et une fin que l'on ne voit pas arriver.
L'intrigue est très bien construite. On n'est pas perdu une seule fois entre le rôle que Violet joue et la réelle personne qu'elle est. On ne se perd pas non plus une fois qu'elle-même ne sait plus où elle en est à cause de ce qu'elle ressent qui remet son but en question. Au contraire, on comprend par quoi elle passe et on en vient à espérer certaines choses, à s'imaginer toutes sortes de fin possible, à ne plus lâcher le livre avant de savoir comment tout ça va se terminer, simplement. Plus on avance dans la lecture, plus les émotions sont intenses, ce qui rend ce roman très addictif !
Le seul petit bémol que je pourrais relever c'est la fin. Elle est très bien dans l'ensemble et j'ai été complètement scotchée tant je ne m'y attendais pas mais j'aurais aimé que ça continue un peu plus pour en apprendre davantage sur la vie d'Erica...

Violet est donc un personnage très touchant, de par son passé mais aussi son présent. On a des bribes de son passé, on sait pourquoi elle est telle qu'elle est et ça explique également les doutes qui l'assaillent lorsqu'elle se retrouve dans la famille d'Erica. On suit également son évolution sans jamais se lasser tant les situations changent à mesure qu'elle prend conscience de certaines choses.
J'ai beaucoup aimé un personnage secondaire également, Taylor, qui parait horrible aux premiers abords mais qui est suffisamment creusée pour que l'on se rende vraiment compte de qui elle est...
Tous les personnages secondaires ont leur importance dans l'intrigue, ce qui amplifie l'intérêt qu'on y apporte déjà dès le début.

Un excellent thriller jeunesse que je recommande même aux réfractaires du genre. On ne voit pas le temps passer tant c'est captivant et le suspense aide beaucoup également à apprécier l'intrigue ! On ne voit pas les choses arriver, on se pose beaucoup de questions, on espère certaines chose mais on n'est jamais certain que ça se passera de cette façon. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Un bon escroc sait qu'il est dangereux d'avoir des hobbies et des manies, parce qu'ils trahissent votre personnalité. Et en dévoilant sa personnalité, on donne l'avantage à son adversaire. Connaître , c'set dominer .
L'horloge du micro-ondes brille dans la nuit et la fausse fille remonte l'escalier pour dormir dans son faux lit, dans sa fausse maison , remplie de gens qui, eux, ne sont pas faux.
Qui sont faits de chair et de sang, alors qu'elle n'est faite que de mensonge et de toc.
"- Tu vois, c'est facile de faire semblant d'être normal. Il suffit de ne pas faire semblant.
Je voudrais l'appeler. Je voudrais entendre sa voix et son rire et lui demander des conseils. Mais je ne peux pas. Je touche au moment crucial. C'est maintenant que je dois convaincre tout le monde que je suis bien Erica. À chaque coup de téléphone, à chaque battement de paupière, chaque sourire et chaque geste de la main. C'est LE rôle de ma vie."
Il faut qu'Erica soit intelligente , mais pas trop. Une fille trop intelligente, ça met les gens mal à l'aise. Et il faut que tout le monde soit à l'aise avec moi. Les gens qui vous mettent à l'aise n'ont rien à cacher.
Je lui fais un geste de la main. — Toi d’abord. — Non, vas-y, toi. Je n’ai rien de spécialement important à dire. — Tu es dur avec toi-même. Il y a au moins 10 % de trucs intéressants dans ce que tu dis. — Pas plus de 10 % ? Ça fait mal, ça ! Et il pose la main sur sa poitrine. Je le taquine : — J’irai jusqu’à douze si tu me dis ce qui t’amène. — OK, ce qui m’amène… Alors… tu peux refuser, c’est à toi de voir… Je ne serai pas vexé ni rien. J’irai me mettre dans un tout petit coin et me poserai des questions métaphysiques, mais ça ira. J’éclate de rire et ça l’encourage à poursuivre. — Je connais une pizzéria en ville où ils font des prix le vendredi soir. D’habitude, j’y vais tout seul parce que je suis un gros radin, mais je me demandais si… tuaccepteraisdeveniravecmoi. Il fait une petite grimace et prononce ces derniers mots tellement vite qu’il faut que je me concentre pour comprendre.