EAN : 9782035893130
Larousse (09/10/2013)
4.8/5   5 notes
De Suzanne Lenglen à Simone de Beauvoir, de Simone Veil à Brigitte Bardot, du droit de vote à l’IVG, du baccalauréat au congé parental, retrouvez, dans un livre animé richement illustré, les grands moments de l’histoire des femmes françaises au XXe siècle dans tous les domaines, du sport à la science, en passant par la politique, les arts, le travail, la presse, etc.
Que lire après Elles au 20e siècleVoir plus
Comme son titre l'indique, ce très beau livre pose la question fondamentale suivante, celle de savoir comment les femmes ont-elles gagné leur liberté et leur émancipation ? Ce livre, riche de fac-similés d'exception et de plus de 300 photographies retrace un siècle d'histoire au féminin, ce 20ème siècle qui a pu basculer complétement la destinée des femmes, grâce aux combats de nos mères, nos grands-mères et arrière-grands-mères.

Des grandes figures de la Résistance féminine comme Berthy Albrecht et Germaine Tillion à Aung San Suu Kyi, en passant par Françoise Dolto ou encore Simone Veil et sa loi sur l'IVG, le fil rouge de ce livre est la ténacité et le courage qui font qu'une femme marque son temps et modifie le cours de l'Histoire.

Ce livre se veut le témoin de l'émancipation des femmes au XXe siècle : les arts, le cinéma, la musique, la littérature, la vie politique, les bancs de l'université et les grandes entreprises n'ont cessé d'être étayés de femmes illustres qui ont marqué l'histoire de ce siècle, dans tous les domaine que ce soient, de Camille Claudel à Marie Curie, en passant par Françoise Giroud ou Simone Veil.

Bref, un livre fondamental, que toutes les femmes et les hommes doivent parcourir afin de comprendre ce siècle féminin qui a bouleversé le quotidien des femmes, même si tout évidemment est encore loin d'être parfait au niveau de l'égalité hommes/ femmes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans un formidable ouvrage rétrospectif d'un siècle d'avancées pour les droits des femmes, Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz retracent les combats menés, celui du droit de vote comme celui du droit à la contraception.

Le volume est passionnant, il synthétise un siècle d'avancées françaises et fait la part belle à ces femmes qui se sont montrées les dignes héritières d'Olympe de Gouges ou de Flora Tristan, notamment les féministes célèbres : Simone de Beauvoir, Yvette Roudy, Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Antoinette Fouque … qui trouvent leur juste place dans ce vaste panorama.

Aujourd'hui, les femmes en France ont gagné un certain nombre de batailles, mais elles n'ont pas gagné la guerre - les guerres : ni celle de la disparition des violences conjugales, ni celle de l'égalité salariale. La conclusion, «Restons vigilantes…», est un appel nécessaire : trop de droits durement acquis par nos aînées ne sont pas effectifs. Par ailleurs, les auteures ne manquent pas d'ajouter que si la situation féminine reste à améliorer dans notre pays, elle demeure dramatique dans de nombreux autres.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage qui est aussi un beau livre, avec fac-similés et reproductions insérées dans une mise en page graphique pédagogique et variée.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Les livres de cette collection sont plein de ressources. Fac similés, images, pop up, sans oublier les textes souvent exhaustifs malgré leur concision. Ce livre permet de recréer l'histoire du féminisme au siècle dernier et de mieux comprendre les injustices. Il nous fait aussi prendre pleinement conscience de l'écart de traitement entre hommes et femmes. Passionnant.