The Incredible Hulk : Planète Hulk tome 1 sur 1
Panini France (13/03/2013)
3.98/5   33 notes
Projeté dans l'espace intersidéral par d'autres super-héros, Hulk atterrit sur une planète inconnue, espérant y trouver la solitude. Au lieu de cela, il se retrouve au cœur d'un conflit opposant les habitants de ce nouveau monde. Deviendra-t-il sur cette planète, comme sur Terre, une force de la nature incontrôlable, ou a-t-il enfin trouver sa place dans l'univers ? Une fantastique saga cosmique bourrée d'action !
Que lire après The Incredible Hulk : Planète Hulk, tome 1Voir plus
Ce qui me plaît quand je lis un comics, c'est de retrouver les éléments qui ont été placés dans les films en « clins d'oeil ». Ici, pas besoin de chercher très loin pour dénicher la référence dans la MCU, c'est dans Thor : Ragnarok que Hulk est gladiateur sur la planète Sakaar.

J'ai lu l'édition de 2020 dans la collection Must Have qui contient les 5 épisodes qui forment cette histoire. J'ai passé rapidement les deux suivants qui introduisent le personnage d'Amadeus Cho. Je pense ne jamais m'habituer aux changements brutaux de styles graphiques.

L'histoire est très intéressante, j'ai beaucoup aimé le scénario de Greg Pak qui a imaginé la planète extra-terrestre sur laquelle Hulk se retrouve exilé. J'ai d'ailleurs ajouté à ma pàl le guide cité dans le dossier en fin de volume.

« L'intérêt pour Sakaar, sa société, ses habitants, était tel que Marvel a publié l'album spécial Planet Hulk : Gladiator Guidebook. Ce recueil de 52 pages décrit de manière détaillée les différentes espèces qui vivent sur la planète et présente des plans très fouillés et des informations sur l'histoire de Sakaar. »

Hulk est sous le joug du Roi Rouge avec ses compagnons d'infortune avec qui il va former les « Liés en Guerre ». Les plus connus (en ce qui me concerne) sont Korg et Miek. Ensemble, ils vont se battre pour rendre leur liberté aux peuples de Sakaar.

La chronologie qui figure dans le dossier donne une idée des épisodes qui précèdent et qui suivent. Il n'est pas exclu que j'alourdisse ma pàl de quelques titres.

Les graphismes sont excellents, les scènes de batailles époustouflantes et les personnages vraiment bien campés. J'ai adoré Caiera, son armure est splendide. L'humour est également au rendez-vous, bref un excellent moment de lecture.

Challenge BD 2021
« Planète Hulk » est un long arc centré sur l'exil forcé de Hulk. L'histoire s'étend des numéros 92 à 105 de la série « The Incredible Hulk » (2000), auxquels s'ajoutent le « Giant Size Hulk » et le numéro 15 « d'Amazing Fantasy ». L'ensemble publié entre 2006 et 2007.

Tout commence par le choix des Illuminati d'écarter Hulk vers une planète isolée, loin de la Terre. Comme toute mauvaise décision, ça finit mal. Hulk atterrit sur Sakaar, une planète à mi-chemin entre la fantasy et le péplum où la caste dirigeante réduit les peuples et tout nouvel arrivant à l'esclavage. Forcer de combattre dans des arènes, c'est la loi du sang qui prime.

Hulk est un personnage souvent ramener à sa rage destructrice. Base de sa transformation de Banner vers Hulk, ce dernier peut vite devenir incontrôlable mais à son petit coeur. Trahi par ses « amis », ce nouveau monde digne de « Gladiator » devient un défouloir inespéré pour libérer toute cette rage accumulée. Et plutôt que d'en avoir peur, les habitants voient en Hulk le sauveur tant attendu.

Beaucoup d'épreuves et de combats dans ce long run où l'on découvre un Hulk profondément blessé. Un mal pour un bien, celui-ci trouve de nouveaux compagnons, tout aussi « monstrueux » que lui et une motivation. Il a beau faire celui qui s'en fout, son petit coeur meurtri bat toujours. Et alors que tout semble s'achever en une apothéose de victoires et d'apaisement, les dernières pages offrent un spectacle déchirant. La première fois que des planches tirées de Hulk m'émeuvent.
De quoi ça parle :

Afin de protéger la Terre des multiples dégâts occasionnés par Hulk, Iron Man, Doctor Strange, la Flèche noire et, enfin, Reed Richards, prennent la décision d'envoyer leur ami, contre son gré, sur une planète étrangère. Malencontreusement, son vaisseau change subitement de destination et atterrit sur une planète habitable. À peine sorti de sa navette spatiale, Hulk est pris en otage par les habitants de cette nouvelle planète.

Réduit à l'état d'esclave, notre « héros » se trouve contraint de jouer les gladiateurs au sein d'une arène où un gigantesque monstre tente de le tuer. Mais son adversaire ne connait pas la puissance du Colosse de Jade qui neutralise la bête en quelques secondes.

N'ayant d'autre choix, devant la réaction de la foule, l'Empereur des lieux descend dans l'arène où il est blessé par Hulk. le maître des lieux parvient tout de même à arrêter Hulk, juste après, et prend la décision de l'envoyer dans « la Fosse », un endroit d'où très peu de gens réussissent à sortir !

Mon avis :

Hulk est un personnage fascinant et il est dommage de ne pas trouver plus d'ouvrages sur lui dans les librairies. Il faut pourtant reconnaitre que Planète Hulk est un très bon Comics dans lequel le scénariste, Greg Pak, nous offre la chance de découvrir ce personnage dans un rôle complètement inédit : celui d'un esclave réduit à l'état de simple combattant dans une arène. Cependant, une chose ne change pas : cette haine qui l'habite et ne cesse de grandir au fil des pages et rend le récit de plus en plus passionnant. le Colosse de Jade a toujours eu, en effet, beaucoup de mal à se faire accepter, au sein d'une équipe, à cause de son manque de contrôle de soi, une fois transformé. Il se laisse trop facilement emporter par sa fureur qui provoque, hélas, beaucoup de dégâts. Pour cette raison, ses coéquipiers n'ont d'autre choix que de l'envoyer sur une autre planète. le scénario nous montre des scènes toujours plus brutales les unes que les autres. le déferlement de violence monte crescendo, à mesure que notre héros monte dans la hiérarchie de « sa » nouvelle planète qu'il compte bien conquérir totalement.

Pour ma part, je trouve l'intrigue vraiment excellente. le rythme est parfait et les dessins sont magnifiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de Planète Hulk. Je le recommande vivement car, comme je l'ai dit, l'intrigue est inédite et gérée de main de maître. Il est, de plus, parfaitement en lien avec le « Marvel Cinématic Universe » et, en l'occurrence, avec le film Thor 3 : Ragnarok, dont je vous ai parlé dans ma rubrique Cinéma à l'occasion de sa récente sortie, et dans lequel on retrouve beaucoup d'éléments concernant la présence de Hulk, qui ont été « piochés » dans ce Comics. A lire absolument !!!

Ma note : 18/20

Lien : https://nexus-quest.fr/plane..
Hulk devient gênant et dangereux aux yeux de ses "amis" et est envoyé dans l'espace pour couler des jours heureux, seul, sur une planète isolée. Ou du moins c'était le plan de départ. Après un passage dans un trou noir, Hulk se retrouve sur la planète Sakaar et devient, suite à une série de rebondissements, la star de l'arène PUIS une sorte de Spartacus vert et taciturne.
Ce tome, qui a partiellement inspiré le film Thor Ragnarok, est relativement dense avec une intrigue relativement fouillée voire un peu bordélique quelquefois soyons honnêtes ! Les ellipses sont multiples et ne facilitent pas la lecture mais on ne peut nier que c'est du grand Hulk !

critiques presse (2)
BulledEncre
12 septembre 2014
Cette saga est très violente et place Hulk dans une situation qu’on ne connaît guère : celle d’un leader, victime d’un monde encore plus destructeur que lui. Ce premier acte laisse espérer de nouveaux rebondissements.
BulledEncre
13 mai 2013
Accompagné par de brillants dessinateurs – Carlo Pagulayan, Aaron Lopresti et Michael Avon Oeming entre autres – Pak revisite les grands récits de science-fiction à l’ancienne, remplaçant le traditionnel personnage découvrant sa valeur au fil des batailles [...] par un Hulk plus furieux que jamais.
- Tous tes pareils sont-ils aussi forts, deux-mains?
- Je suis sans pareil.
- Sur ton monde, il n'y en a pas d'autres?
- Non. Juste de minables humains. Comme Banner.
- Banner?
Que celui qui meurt le fasse dans l'honneur.
Ceci est l histoire de la balafre verte. L oeil de la colere.. Le destructeur des mondes.

Lire un extrait