Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Panini France (2009)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Découvrez l'histoire d'une icône Marvel qui débute avec une chaîne en argent et un amour de jeunesse et tourne rapidement en une lutte pour survivre face aux nazis et à la terrible " solution finale " ordonnée par Hitler. C'est l'histoire de Magnéto.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par idevrieze, le 17 avril 2012

idevrieze
    Alors ? Que dire ? Je suis une grande fan des Xmen. Et Magneto est l'un de mes personnages préférés car je trouve qu'il est réellement très complexe. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas, Magneto a décidé de recourir à l'éradication de l'homo sapiens. Or, comme le suggère les aventures de X men, (films, comics, tout ce que vous avez pu le voir), Magneto est un des survivants d'Auschwitz… Aussi je me suis toujours demandé : comment quelqu'un victime d'une telle atrocité, peut devenir comme ses anciens bourreaux ?
    Ici donc, vous n'aurez pas du tout l'aventure du Magneto découvrant ses pouvoirs. Vous aurez l'histoire de Max Eisenhardt (qui deviendra Magneto) des brimades de camarades de classes, son amour pour une tsigane, sa fuite en Pologne avec sa famille, sa déportation mais aussi son amour pour les métaux.
    Ce comics est très noir car bien documenté (pour ceux qui connaissent bien le sujet de la Seconde Guerre Mondiale, des camps d'Auschwitz ou de Ravensbrück évoqués dans ce tome) donc forcément traitant d'une période que je qualifierai d'horrible car nous avons eu l'extermination de quelques 6 millions de personnes. Vous y verrez ici la vision humaine et de l'intérieur des camps. Et vous comprendrez aussi comment Magneto est devenu aussi … Hum… Amer.
    Les graphismes y sont très beaux. Et cela se lit comme du petit beurre. Bref, allez y.

Le petit plus du comics
    Non seulement, vous y découvrirez de la fiction mariée à l'Histoire ce qui vous prendra aux tripes. Mais vous y verrez aussi l'histoire de Dina Gottliebova, une juive qui a été obligée de collaborer avec le Docteur Josef Mengele qui l'avait obligé à peindre des tisganes sujets à ses expériences macabres. Elle est actuellement en train de se battre avec le musée d'Auschwitz-BIRKENAU pour obtenir la restitution de 7 aquarelles

Lien : http://kore1202.blogspot.fr/2011/04/magneto-le-testament.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par luciolerouge, le 09 décembre 2009

luciolerouge
    Un comics à la manière de Maus d'Art Spiegelman qui ancre la jeunesse de Magnéto, le grand Vilain des X-Men, dans la tourmente de la Shoah.
    De fait, cette BD devient accessible à tous, aux férus de super-héros comme aux autres.
    Les dessins portent bien l'histoire. Celle-ci fait l'effet d'une piqûre de rappel sur ces événements sans nom. Elle permettra aux plus jeunes d'effectuer le devoir de mémoire indispensable à l'humanité.
    La note concernant l'artiste contrainte de faire les portraits des juifs en camps de concentration et qui souhaite depuis récupérer son travail exposé dans un musée est intéressante et les deux opinions ne sont pas anodines.
    Un comics qui mérite vraiment d'être promu notamment auprès du public adolescent (pour le côté historique) et néophyte (pour découvrir les comics).

Lien : http://lezaludelulu.wordpress.com/2010/03/03/incursion-historique-x-..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ladydede, le 17 novembre 2013

J'ai vu, de mes propres yeux, au moins un quart de millions d'humains morts...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Ladydede, le 17 novembre 2013

Je m'appelle Max Einsenhardt. À quiconque trouvera ceci, je suis désolé. Parce que je suis mort... Et maintenant, c'est à vous. Dites-le à tous ceux qui écouteront. Dites-le à tous ceux qui n'écouteront pas. Par pitié. Plus jamais ça.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon