Éditeur : Panini France (2009)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 18 notes)
Découvrez l'histoire d'une icône Marvel qui débute avec une chaîne en argent et un amour de jeunesse et tourne rapidement en une lutte pour survivre face aux nazis et à la terrible " solution finale " ordonnée par Hitler. C'est l'histoire de Magnéto.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Lilout3
Lilout303 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Si vous aimez les histoires de super-héros, vous connaissez bien le méchant des X-Men : Magneto. Sa personnalité complexe qui fait de lui un personnage attachant malgré son rôle premier de vilain, provient d'une terrible enfance. « le testament » est l'histoire de la naissance de Magneto. A l'adolescence, Max Einsenhardt doit affronter une triste réalité : la solution finale de l'Allemagne nazi. Sa famille et lui vont tout faire pour survivre dans un ghetto surpeuplé, pensé pour faire mourir ses habitants à petit feu. Puis vient la fuite, la mort, et la solitude. L'horreur, la peur et le désespoir vont faire grandir la haine de Max, et faire naitre Magneto.
Un comics époustouflant à ne surtout pas rater. Idéal pour mieux comprendre le personnage de Magneto. Attention tout de même aux férus de mutants : l'histoire se concentre principalement sur l'histoire de Max avant la découverte de ses pouvoirs. le comics réussit à traiter de mutant sans mettre en avant les pouvoir de Magneto, ils sont à peine suggérés (J'admet qu'il peut s'agir d'une point négatif pour certains lecteurs).
C'est à mon avis un comics qui ne fait pas de demi mesure. Je veux dire par là que soit on apprécie vraiment l'histoire, le concept... soit le bilan est très négatif. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé !
One shot pouvant se lire indépendamment d'autres histoires X-Men. Il est préférable tout de même de connaitre un peu le personnage avant de se lancer.
evascardapelle
evascardapelle25 avril 2015
  • Livres 4.00/5
Magneto, apparu en 1963, on le connaît à travers la saga X-Men. C'est un mutant qui lutte, au départ, pour éviter la persécution et la suppression des mutants, ces terriens évoluant vers des pouvoirs extraordinaires. Il fonde la Confrérie des Mauvais Mutants car il estime que les mutants ne peuvent vivre en paix avec les Homo Sapiens.
C'est une personnalité des plus complexes de la saga car il a vécu l'horreur de la persécution juive et celle des camps d'extermination. Ce qui le pousse à se battre pour que ceux qui sont "différents" soient respectés. Mais le poids du passé suscite en lui une haine qui finit par se retourner sans scrupules contre tous ceux qui s'opposent à lui, de près ou de loin et ce, au travers d'une violence inimaginable. Il s'oppose à Charles-Xavier, fondateur des X-Men qui lui prône la coexistence pacifique entre mutants et humains.
Cette BD-Comic retrace la jeunesse du jeune Max qui prendra le nom d'emprunt d'Erik Lehnsherr dit "Magneto" car il a le pouvoir de développer des champs magnétiques et de contrôler les objets métalliques à distance.
L'assassinat de sa famille, son rôle au camp, le sauvetage de Magda, qui deviendra sa femme à la Libération, la BD reprend les moments forts du jeune Max et surtout raconte l'horreur de la Shoah.
A travers les bulles, le papier glacé et cet anti-héros, l'émotion gagne sur cette partie épouvantable de notre Histoire pour laquelle les auteurs ont mené un véritable travail de recherche et de documentation.

arnaldo17
arnaldo1705 octobre 2015
On m'a conseille ce livre pour commencer les comics, j'avais dit à mon marchand que j'était un fan de la saga cinématographique x-men, il m'a de suite conseillé ce comics.
Les dessins sont vraiments très beau, l'histoire est pas mal mais pour moi ce n'est pas un comics sur un mutant ou même un super méchant... C'est juste un comic sur la shoah, c'est très bien mené, sombre,etc mais je suis quand même déçu de ne pas avoir vu les origines de Magneto à proprement aprler, un petit début de pouvoir ou quoi... Mais je conseille tout de même cette oeuvre aux comicophiles !
idevrieze
idevrieze17 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Alors ? Que dire ? Je suis une grande fan des Xmen. Et Magneto est l'un de mes personnages préférés car je trouve qu'il est réellement très complexe. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas, Magneto a décidé de recourir à l'éradication de l'homo sapiens. Or, comme le suggère les aventures de X men, (films, comics, tout ce que vous avez pu le voir), Magneto est un des survivants d'Auschwitz… Aussi je me suis toujours demandé : comment quelqu'un victime d'une telle atrocité, peut devenir comme ses anciens bourreaux ?
Ici donc, vous n'aurez pas du tout l'aventure du Magneto découvrant ses pouvoirs. Vous aurez l'histoire de Max Eisenhardt (qui deviendra Magneto) des brimades de camarades de classes, son amour pour une tsigane, sa fuite en Pologne avec sa famille, sa déportation mais aussi son amour pour les métaux.
Ce comics est très noir car bien documenté (pour ceux qui connaissent bien le sujet de la Seconde Guerre Mondiale, des camps d'Auschwitz ou de Ravensbrück évoqués dans ce tome) donc forcément traitant d'une période que je qualifierai d'horrible car nous avons eu l'extermination de quelques 6 millions de personnes. Vous y verrez ici la vision humaine et de l'intérieur des camps. Et vous comprendrez aussi comment Magneto est devenu aussi … Hum… Amer.
Les graphismes y sont très beaux. Et cela se lit comme du petit beurre. Bref, allez y.

Le petit plus du comics
Non seulement, vous y découvrirez de la fiction mariée à l'Histoire ce qui vous prendra aux tripes. Mais vous y verrez aussi l'histoire de Dina Gottliebova, une juive qui a été obligée de collaborer avec le Docteur Josef Mengele qui l'avait obligé à peindre des tisganes sujets à ses expériences macabres. Elle est actuellement en train de se battre avec le musée d'Auschwitz-BIRKENAU pour obtenir la restitution de 7 aquarelles
Lien : http://kore1202.blogspot.fr/2011/04/magneto-le-t..
luciolerouge
luciolerouge09 décembre 2009
  • Livres 3.00/5
Un comics à la manière de Maus d'Art Spiegelman qui ancre la jeunesse de Magnéto, le grand Vilain des X-Men, dans la tourmente de la Shoah.
De fait, cette BD devient accessible à tous, aux férus de super-héros comme aux autres.
Les dessins portent bien l'histoire. Celle-ci fait l'effet d'une piqûre de rappel sur ces événements sans nom. Elle permettra aux plus jeunes d'effectuer le devoir de mémoire indispensable à l'humanité.
La note concernant l'artiste contrainte de faire les portraits des juifs en camps de concentration et qui souhaite depuis récupérer son travail exposé dans un musée est intéressante et les deux opinions ne sont pas anodines.
Un comics qui mérite vraiment d'être promu notamment auprès du public adolescent (pour le côté historique) et néophyte (pour découvrir les comics).
Lien : http://lezaludelulu.wordpress.com/2010/03/03/inc..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LadydedeLadydede17 novembre 2013
Je m'appelle Max Einsenhardt. À quiconque trouvera ceci, je suis désolé. Parce que je suis mort... Et maintenant, c'est à vous. Dites-le à tous ceux qui écouteront. Dites-le à tous ceux qui n'écouteront pas. Par pitié. Plus jamais ça.
LadydedeLadydede17 novembre 2013
J'ai vu, de mes propres yeux, au moins un quart de millions d'humains morts...