AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092791327
404 pages
House Made of Dawn (30/01/2016)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Jenner, un jeune Rat paumé, vient de perdre son frère dans une tragédie nationale qui le dépasse. Harcelé par la presse, il décide de recontacter le gang dont il faisait partie pour mener sa vengeance à bien. C'est à ce moment de sa vie que la K7 lui tombera entre les mains. Sur la bande, un groupe inconnu, chantant dans une langue étrange une musique envoûtante. Une musique qui pourrait bien changer le cours des choses à tout jamais... Dans son univers unique, Vinc... >Voir plus
Que lire après SeratVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans un monde anthropomorphique qui ressemble au notre, on suit l'histoire d'un homme rat pris dans la tourmente née du meurtre de son frère. Dans cette société basé sur la cohabitation des carnivores, herbivores et omnivores, la violence est banale. On est loin de Zootopia ! Ame sensibles, s'abstenir : beaucoup de sang, un viol,usage de stupéfiants, des scènes cruelles, comme celles où les omegas, la plus basse caste, sont passés à tabac gratuitement, mais qui servent un superbe roman, ce genre de petites perles sur lesquelles on tombe par hasard. 
Je n'avais jamais entendu parler de Vincent Palacio (le livre est un cadeau), et mes recherches sur la toile ne m'ont pas apporté grand choses, a part une biographie sur le site de l'éditeur, et une vilaine critique très assassine de son premier roman (pas encore lu). Ce qui frappe d'abord, c'est le style : incroyablement fluide, jonglant du registre familier au soutenu, parfois carrément poétique, ou tout simplement drôle. on lit ce gros pavé très facilement. Les influences qui sont citées dans la bio sont parfaitement assimilées, et donne à l'écriture un gout d'originalité rafraichissant. Il y a des audaces de mises en page assez folles, comme ces onomatopées ou ces incroyables passage "en simultané" où on a la description de l'action d'un côté et les paroles de la musique qui passe au meme moment de l'autre. On sent que l'auteur s'est amusé à faire résonner le texte.
On suit une galerie de personnages allant du grotesque à l'inquiétant, on se les imagine bien, comme dans un dessin animé Disney, à la fois réaliste et cartoon. Les (superbes) illustrations aident beaucoup pour ça. Il y en à peu, c'est leur seul défaut.
A mon avis, le roman en soi est une déclaration d'amour sincère à la musique, en particulier le rock, avec ces belles descriptions, mais il y a aussi une réflexion intéressante sur notre société actuelle : pubs assommante, sur-consommation frénétique, tensions raciales et politique, médias envahissants. A l'heure actuelle, entre les attentats et les grèves, c'est un roman qui fait frissonner ! Quant au style, j'en ai déjà parlé, c'est très fort, j'avoue, j'ai fait des études de lettres, et je n'ai pas pu m'empecher d'y aller de ma petite analyse stylistique, il y a des subtilités qui passe inaperçues mais qui ont du donner du fil à retordre à l'auteur ! Exemple : Sur plus de 400 pages, pas une seule métaphore en rapport avec des animaux (« il est fort comme un boeuf, rusé comme un renard »), dans le monde de Serat, c'est parfaitement logique ! C'est le genre de choses qui aide à s'immerger dans ce monde, comme les nombreux mots inventés, qui m'ont rappelée Orange Mécanique et le langage des droogies. D'ailleurs, c'est ce roman qui m'est le plus revenu à l'esprit en lisant Serat : une orange mécanique animalière ;) ! Bref, c'est super. D'ordinaire, je n'écris pas de chroniques, revues, etc, mais pour une fois je fais une exception. En plus d'être une très bonne surprise, c'est un peu un coup de foudre pour une plume. Je pense qu'aider un jeune auteur quand il est doué, c'est plutot sympa , et ça doit l'encourager à écrire encore ! A lire absolument !
Lien : http://www.housemadeofdawn.c..
Commenter  J’apprécie          80
Une baffe énorme. Violente et desespérée, voici une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains. Cela dit, quelle plume ! Difficile de croire qu'on est en présence d'un auteur contemporain, tant le style rappelle une certaine tradition de la litterature française. Une volonté manifeste de jouer avec les mots, de creer une ambiance et un univers. Céline vient immediatement à l'esprit .Hyper rafraichissant. le livre est magnifique, facile à se procurer via amazon. Bravo, monsieur Palacio, et merci de m'avoir redonné espoir dans notre production nationale, en attendant avec impatience votre prochain effort!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Les gens ils en ont un peu rien à foutre de tes goûts. La plupart du temps, si tu leur montres un truc, ils vont se montrer vaguement intéressés, voire vraiment . Mais c'est souvent dans des circonstances banales qu'ils vont apprécier. Ce qui n'est pas calculé marche toujours mieux, et si au détour d'une conversation un bout de musique, mettons, leur titille les tympans, là, ca va les accrocher plus. Pasqu'ils n'auront pas eu l'impression d'être forcés. Mais bon avec les zicos, c'est pire, pasqu'ils pensent toujours que ce qu'ils ont trouvé eux est mieux que ce que tu as trouvé toi... Pire encore si c'est des putains d'Chats, suivez mon regard.
Commenter  J’apprécie          20
Ch'fais l'inventaire des espèces, aux têtes si différentes mais aux espérances si communes : tout le monde rêve de gloire, de pouvoir, de sexe et de confort. Les p'tites pépettes qui font le mur prennent la pose dès que passe un photographe ou une autocam, quand elle ne font pas des moues quêtrices et étudiées devant leurs scribophones dernier cris incrustés dans l'avant-bras.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais même pas comment ça se fait qu'on soit là. Trois tables qui collent, plafond noir et écrasant, décoration ensevelie sous la poussière et les éclaboussures de bière. Gueules de recalés à l'examen de la vie, pupilles éteintes et corps avachis, musique ringarde et déprimante. J'ai l'impression qu'on est dans un bar des limbes, à attendre la fin de l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vincent Palacio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Palacio
Une interview filée de Vincent Palacio, auteur des "Contes du 5ème Etage", disponible le 9 Novembre chez votre libraire de quartier numérique préféré ! part 2
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}