Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R PAL

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très beau et très émouvant.
Il nous fait comprendre que la vie n'est pas facile pour tout le monde mais que tant qu'il y a de l'espoir, on peut y arriver. Il peut convenir à tous.

Julia (6e)

C'est l'histoire d'un jeune garçon âgé de 10 ans qui s'appelle August, et qui a une déformation faciale. Ce jeune garçon va aller au collège pour la première fois car avant c'était sa mère qui lui faisait école à la maison. Au cours de l'année il va se faire des amis qui ne vont pas le juger sur son physique. En fin d'année, il font une classe verte de 3 jours. Pendant ces 3 jours, August et Jack, un ami à lui, vont se battre contre d'autres garçons d'un autre collège.

J'ai trouvé ce livre vraiment bien car il montre ce que font pratiquement tous les enfants dans le monde, c'est-à-dire de ne pas devenir ami avec une personne par rapport à son physique de se méfier. Dans ce livre on a les points de vue interne des amis et des personnes de la famille du jeune garçon et même celui d'August et je trouve ça génial.

Ophélie (2015-2016)

August est un petit garçon de 10 ans qui n'a jamais été à l'école: c'est sa mère qui lui faisait les cours à la maison. Et pour cause : il a une malformation du visage ! Mais un jour, ses parents vont décider de l'envoyer au collège. Il va devoir se battre pour prouver aux autres qu'il est comme eux, même si son visage est déformé.

J'ai vraiment aimé ce livre parce que le fait d'avoir le point de vue des différentes personnes de son entourage est très intéressant. J'adore les livres à plusieurs points de vue ! Le livre est super bien écrit mais tout le passage sur Justin est dépourvu de majuscules... C'est très troublant, n'empêche ! Sinon, j'ai beaucoup aimé son intégration dans le collège !

Amandine (2015-2016)

August Pullman, un jeune garçon de 10 ans, va faire sa rentrée au collège. Il n’est jamais allé à l’école pour une raison simple : Auguste a une grave déformation du visage qui effarerait les autres enfants.
Depuis sa naissance, les opérations se succèdent. Pourtant il ne ressemble toujours pas à un petit garçon normal. Tous ont peur de lui et le voient comme un monstre. Une situation dure à vivre pour Auguste et sa famille…
Dans ce livre il va devoir affronter les autres. Leur prouver qu’il est comme eux malgré son physique.

J'ai beaucoup aimé ce roman touchant, sensible, extrêmement triste à des passages et à mourir de rire à d’autres ! A chaque chapitre on a le point de vue d'une personne différente, ce qui aide à comprendre et explique bien les actes de chacun.

Zoé (2015-2016)

August a appris à vivre avec une déformation faciale. Protégé par sa sœur, ses parents et ses amis proches, il s'épanouit malgré sa différence. Mais aujourd'hui, il va rentrer au collège et pour la première fois, se confronter réellement au regard d'autres enfants de son âge....

Wonder est un roman drôle, touchant, facile à lire qui devrait plaire à beaucoup d'élèves au collège. L'enchainement de points de vue différents tout au long du roman (celui d'August, de sa sœur mais également d'autres personnages) est une très bonne idée et permet de ne pas se contenter d'une seule vision des choses.
Je regrette tout de même la fin "à l'américaine" qui m'a un poil déçu et qui fait que je ne met que 3 étoiles. Je pense que l'auteur aurait pu, tout en restant fidèle à sa vision optimiste, ne pas verser dans le trop.

Mais cela reste un bon roman sur le sujet de la différence.

Olivier BARTHEZ (2015-2016)