Editions De Borée (30/03/2012)
4.47/5   17 notes
"Plus d'un an avait passé depuis que Jules, Raphaël et les autres étaient partis dans le train qui les amenait vers le nord et vers la guerre. Solange les revoyait encore montant les quelques marches du train puis se retourner pour lancer un dernier regard et lever la main pour un ultime adieu. Depuis, quelques rares lettres, pauvres mots d'amour écrits à la va-vite, et c'était tout ! Son coeur lui pesait de cette attente".
A Cardabelle, le début de la guerr... >Voir plus
Que lire après Les femmes de CardabelleVoir plus
Lozère, 1939. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, c'est tous les hommes du villages qui partent au front, et pour les femmes, un long travail commence pour maintenir les fermes en état durant l'absence de leur mari, leur père ou leur frère. C'est le cas des femmes de Cardabelle, qui vont, courageusement, travailler d'arrache pied pendant que Jules, l'homme de la maison, ne pourra plus assumer le rude labeur nécessaire à la ferme. Il y a Marie, la mère de Jules, elle même veuve de la grande guerre, et puis Solange, l'épouse de celui-ci et mère de ses enfants, il y a aussi Agnes, cousine de Jules, élevée avec lui depuis la mort de la mère d'Agnès. Chacune d'entre elle va faire de son mieux pour que le travail soit fait. Pourtant, quand elles apprennent que Jules est prisonnier en Allemagne, Marie se laisse dépérir, elle pense qu'elle ne reverra jamais son fils. Pour la secourir, Solange fait appel à un célèbre guérisseur de la région, Mr Pilot, afin de la sortir de sa mélancolie ; c'est sans savoir qu'elle laisse le loup entrer dans la bergerie...
Un magnifique roman de terroir, qui nous raconte le quotidien des femmes et leur courage durant la guerre, face à l'absence des hommes, et à l'adversité. Des femmes fortes, qui sont, malgré leur différence de caractère unies dans un seul but, sauver leur famille et leur terre. Elle nous raconte aussi la difficulté de réadaptation qu'ont pu connaitre les soldats prisonniers à leur retour, retour pas toujours aussi facile qu'on pourrait l'imaginer. Comme toujours Marie de Palet nous raconte avec des mots simples la beauté des paysages lozériens, et nous raconte avec chaleur la vie d'une famille très attachante. Un magnifique roman de terroir !
C'est un magnifique roman de terroir que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! L'auteur nous brosse des portraits de femmes qui se sont battues pour sauver leur terre et leur famille. Elles forcent admiration et respect pour tout leur courage, pour tout le travail accompli.

Nous sommes en 1939. Jules, le maître de Cardabelle s'apprête à partir en guerre. Tous les hommes du village partent au front d'ailleurs. Pendant ce temps, les femmes vont devoir prendre la place des hommes dans les champs.

La famille de Jules ne fera pas exception. Pendant son absence, ce sont sa femme : Solange et leurs enfants, sa mère : Marie et Agnès, sa cousine qui vont tenir la boutique debout. Durant toutes ces années, elles vont faire face à de grandes difficultés sans jamais baisser les bras.

Elles vont travailler sans se plaindre mais quand Jules va se faire capturer par l'ennemi, Marie va avoir un petit coup de mou. C'est normal après tout, son fils est prisonnier en Allemagne, elle ne sait pas si elle le reverra un jour. Solange n'a pas l'intention de laisser dépérir sa belle-mère, elle va faire appel à un guérisseur, Monsieur Pilot afin de l'aider à aller mieux. Il faut à tout prix que la vielle dame retrouve de sa superbe, elle ne peut rester dans cet état dépressif sauf que voilà, il semblerait que cet homme ne soit pas ce qu'il prétend être...

Quand Jules reviendra enfin en France, en Lozère, sur ses terres, il sera différent. La guerre vous change un homme, c'est certain mais à ce point ?...

Comme à son habitude, l'auteur aborde des thèmes forts dans son roman. On va parler de destin changé à cause de la guerre, sur plusieurs générations, on va parler de ces femmes qui ont travaillé dur pour sauver leur famille en cette période difficile. Marie de Palet nous parle aussi de la réadaptation du soldat dans la vie civile, de la difficulté à reprendre le cours normal de sa vie.

L'auteur nous brosse le portrait de femmes incroyables qui sont touchantes, attachantes, incroyablement fortes et courageuses pour qui on ne peut avoir que de l'admiration.

La plume de l'auteur est belle, simple, forte, touchante, vibrante, très descriptive et agréable à lire. C'est simple, c'est un roman de femmes, écrit pour les femmes, par une femme, pour rendre un hommage à celles qui ont fait notre passé.

Tout ça pour vous dire que ce roman de terroir m'a totalement convaincu. L'auteur nous raconte le quotidien de femmes, de leur courage durant la guerre, pendant que les hommes étaient au front avec beaucoup de justesse. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce magnifique livre !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Elles chuchotaient seulement, se demandant comment elles pourraient ravitailler le maquisard au nez et à la barbe du village. Les femmes, c’était bien connu, étaient curieuses de nature, mais, depuis la guerre, cette curiosité s’était exacerbée. Tout le monde surveillait tout le monde et certains n’hésiteraient pas, pour toucher quelques sous, à dénoncer leurs voisins
Les trois femmes, avec leurs motivations différentes, priaient avec la même ferveur. Marie croyait déjà serrer son fils sur son cœur ; Agnès se repentait de sa faute et priait pour revoir son Espagnol ; quant à Solange, elle vivait cette fin de guerre comme dans un rêve : après avoir longtemps, et avec impatience, attendu le retour de son mari, elle en venait presque à douter de sa libération prochaine. Elle en était malheureuse, mais ne pouvait se défendre d’une appréhension qui la paralysait quand elle pensait au retour de Jules.
Il serra Agnès contre lui et disparut dans la nuit qui tombait, petite silhouette courbée traînant toute la misère du monde.
Quand sa bronchite était revenue, il avait tout de suite su que, cette fois, c’est elle qui aurait le dernier mot ; aussi, il avait voulu connaître cet enfant qu’il avait abandonné à sa belle-sœur. Il avait réuni ses trois enfants autour de lui et cela avait été la plus grande joie de sa vie : tout était en ordre, il pouvait partir.
Agnès avait compris que son cousin cachait un secret et, sans rien savoir, devinait qu’il souffrait comme elle souffrait de l’absence de celui qu’elle aimait…
Ils ne parlaient pas, ils avançaient vers les champs, vers la liberté.

Lire un extrait