Editions de Noyelles (01/01/2008)
3.75/5   18 notes
Rémi, désespéré après la mort de sa femme, erre dans Paris et arrive par hasard dans une vente aux enchères. Soudain, il entend un nom familier et mû par une impulsion, fait l’acquisition d’une malle vide. Celle-ci aurait appartenu à son père, Pierre Lorrain, qu’il n’a pas connu... Vers quelle destination cet objet va-t-il le conduire ? Rémi va se lancer à la recherche de ses racines, malgré les exhortations de sa mère. Une quête qui l’oriente vers la Lozère. Germai... >Voir plus
Que lire après Sidonie des bastidesVoir plus
Années 60. Rémi erre dans Paris, sans but. Trentenaire, professeur de Français, il est veuf depuis peu et traîne sa solitude lors de longues ballades, pour tuer le temps, qui passe si lentement depuis le décès de sa jeune épouse. Il entre dans une salle des vente, assiste à une vente aux enchères, et là, il a la surprise de voir qu'une veille malle est mise en vente et qu'elle porte une étiquette au nom de son père, qu'il a très peu connu. Intrigué, il achète la malle, sans savoir qu'elle sera le début d'une nouvelle vie. Car petit à petit et après divers recherches, il va apprendre que sa famille paternelle avec qui il n'a jamais eu aucun contact, est originaire de Lozère. Très vite, Rémi a envie d'en savoir plus sur cette famille, et sur cette région aussi.
Lors d'un premier voyage, il fait la connaissance des habitants de la Bastides, berceau de la famille depuis de nombreuses générations. Il y rencontre surtout Sidonie, vieille femme méfiante, qui semble ne pas avoir envie de lui dévoiler beaucoup de choses sur sa famille, y aurait-il un secret qu'elle tient à garder ? Et quel est le point de départ de la brouille entre les membres de la famille Lorrain, la famille de Rémi, et les Rouzier les habitants de la ferme la plus proche ? Bientôt Rémi n'aura plus qu'une envie, partir s'installer en Lozère, sur la terre de ses ancêtres.
Marie de Palet, de par son style très sobre et sans artifice, est un auteur qui parle merveilleusement bien des gens de la terre, de leur vie parfois rude, des non-dits et les secrets que se transmettent les générations. le retour aux racines, les paysages de Lozère, les liens familiaux, sont autant de sujets qu'on côtoie dans ce roman de terroir, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les personnages sont forts, et on s'attache à eux malgré leurs travers et leurs défauts.
Un fabuleux moment de lecture et d'évasion, qui donne envie de découvrir la Lozère.
C'est un livre très touchant que j'ai pris plaisir à lire.
J'avais hâte de lire les dernières pages afin de découvrir le secret de Sidonie même si au fond, je l'avais deviné. C'est une lourde histoire qui a ou qui aurait pu être vécue à cette période de l'après guerre.

Il avait relevé le col de son pardessus mais sentait la fraîcheur descendre le long de son cou et le glacer totalement. Il marchait cependant. Il ne savait ni vers qui ni où mais il avançait d’un bon pas, suivant, tout le long du trottoir, les autres passants qui, eux, savaient sûrement où ils allaient.
Rémi ferma le livre qu’il avait et en reprit un autre. Tout en se rasseyant, il revit le visage terrorisé de la mère de Germaine et se demanda pourquoi il y avait une telle panique dans son regard. Ce n’était tout de même pas parce que son père était un étranger au pays qu’elle avait une telle peur ! Il y avait sûrement autre chose .
On était au mois de mars. La terre frémissait sous les coups de boutoir des giboulées. Le jeune blé encore tout jauni par l’hiver commençait à relever ses petites pousses et montait, tout guilleret, dans les champs. Ce spectacle le remplissait toujours d’une joie profonde. Il revivait ce miracle, chaque année, avec le même plaisir.
Avec ses questions et ses recherches, il avait bien malgré lui réveillé les souvenirs de Sidonie. Depuis longtemps, elle avait enfoui ses souvenirs et ses regrets au fin fond de son cœur et il était arrivé sûr de son bon droit, cherchant à tout connaître sur sa famille.
Cette maison l’attirait. Elle était celle de sa famille. Il n’en savait pas toute l’histoire : une histoire qu’il aurait bien voulu connaître, mais il devait se contenter des miettes qu’il glanait ici ou là et qui le laissaient sur sa faim.