Le Quinconce tome 5 sur 5

Gérard Piloquet (Traducteur)
Phébus (20/06/2003)
4.07/5   69 notes
A la fin de La Clé introuvable, John, déguisé en domestique pour approcher l’intimité des abominables Mompesson, avait eu le sentiment d’élucider le crime commis jadis, la fameuse nuit que ses parents avaient passée ensemble, à l’auberge : la seule nuit d’amour de leur triste existence... celle où il avait été conçu ! Il se rend compte à présent que ce crime était la suite obligée d’un autre meurtre - dont l’ombre sinistre plane encore sur son destin.
Avec lu... >Voir plus
Que lire après Le Quinconce, tome 5 : Le Secret des cinq rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le secret des cinq roses enfin révélé.
Cinq volumes divisés en cinq parties, elles-mêmes composées de cinq chapitres, pour compter la funeste histoire des cinq branches d'une même famille.
C'est une affaire de gros sous, rien de plus ! Une histoire d'héritage compliquée à souhait par un aïeul irascible, et devenue au fil des ans une véritable énigme.
C'est cet héritage qui va jeter le petit John dans l'enfer de Londres en pleine époque Victorienne. Poursuivie par cette famille qui veut sa perte, il connaîtra le froid, la faim, la misère, le bagne d'enfant, et la cruauté du monde des adultes.
Mais le gamin a du courage et du coeur. Il se sortira des épreuves, à chaque fois plus renforcé et plus rusé.
Pas de révélations extraordinaires dans ce dernier volume au moment où John parvient enfin à se libérer du filet jeté sur lui par sa terrifiante parenté.
Rien, sinon cette victoire au goût amer dans la bouche, sinon quelques illusions perdues, une tonne de regrets, un amour de jeunesse qui s'éloigne à jamais, et un gamin devenu homme à la fière allure.
Et ce désir fou pour John de rendre la pareille aux rares qui lui ont tendu la main quand il se trouvait dans la peine et la détresse…
Suivre les tribulations de l'innocent John jeté au vice et aux turpitudes n'a pas été de tout repos, ni parfois de me retrouver dans cette histoire labyrinthique, ce récit complexe.
Je n'en ai pas moins adoré cette grande fresque sombre et tourmentée, ce style baroque qui décrit si bien ce Londres brouillardeux ou dans le flou toutes les coquineries peuvent être commises.

Après quatre premiers tomes exaltants (mais de plus en plus poussifs), c'est hélas la déception qui attend le lecteur à l'issue de cette intrigue aussi noire que complexe.

Le "Quinconce" est un savant puzzle aux allures de casse-tête chinois et si le lecteur pensait, fier de lui, qu'il lui suffirait de s'accrocher soigneusement pour pouvoir en venir à bout, sa frustration en sera d'autant plus amère arrivé à l'ultime page du "Secret des cinq roses". Pour ma pauvre cervelle, le secret demeurera donc un secret dont je n'aurai jamais trouvé la clé.

J'ai personnellement rarement été aussi désappointée à la fin d'un roman quand cette terrible pensée m'est venue à l'esprit à la minute où j'en achevais la lecture : "mais alors, finalement, je n'ai rien compris ?". Ce dénouement m'aura été fatal en quelque sorte et mon appréciation qui n'était pas loin de classer le "Quinconce" parmi les monuments littéraires s'est brusquement ravisée.

Reste l'exceptionnelle plume de l'auteur qui se savoure comme du Dickens.
Voici donc la fin des aventures de John. Après 1500 pages de pérégrinations, de dangers et d'aventures, le lecteur espérait évidemment un dénouement heureux. Avec un château, du bonheur et un mariage ou quelque chose du genre. Et voici que ce gredin de Palliser nous offre une issue pleine de questions. Depuis 125 chapitres, l'auteur distillait des indices, des informations dont au cours des pages il était devenu évident qu'aucune n'était gratuite. Et puis, quand enfin les fils devaient être dénoués, il nous laisse avec un gros paquet d'incertitudes. Certes, les principaux aspects de l'intrigue trouvent une réponse mais c'est surtout au niveau du non dit, de ce qui a été effleuré, suggéré, des mystères qui semblaient bien cachés derrière les découvertes successives de John, que l'auteur nous laisse sur notre faim.

Et finalement, c'est très bien. Là où je m'attendais à un grand moment de cafard, pensez, quitter une telle saga après des heures de lecture ce n'est jamais anodin, je me suis trouvé ravi de l'incertitude à laquelle je me trouvais contraint de me résigner parce qu'elle laissait libre cours à ma propre interprétation. Imaginer l'avenir de John, donne en fait une vraie liberté au lecteur et, partant, une image saisissante de la vie dont jamais la suite n'est écrite.

J'avais commencé ma notule sur le premier volume en soulignant la conformité du travail de Palliser avec le roman victorien traditionnel. Je voyais dans ce Quinconce une manière de paraphraser avec brio les Dickens, Thackeray ou Collins. Il y a bien sûr de cela. La postface de l'auteur et cette fin pour le moins inattendue m'ont néanmoins amené à nuancer cette affirmation. Il y a quelque chose de moderne dans le roman, lié au fait que les descriptions sont volontiers crues, que les faits les plus immoraux sont suggérés dans un style plus direct, plus explicite que ne l'auraient fait les grands ancêtres. D'autre part, Palliser introduit une dimension non linéaire dans ce quinconce. John est amené sur de nombreuses pistes et ses déductions l'amènent à construire des hypothèses qui souvent s'effondrent, viennent à être nuancées, ou même prennent une signification tout autre que celle qui paraissait évidente. Et quant on attend avec impatience la mise en place finale, plusieurs questions restent en suspens. L'auteur se moque lorsqu'à l'exact milieu de l'oeuvre il fait détruire par un personnage quelques pages d'un carnet qui nous aurait tant informé. Ainsi va la vie. La vraie comme celle des héros de papier...
mi-figue, mi-raisin...
Le 5éme tome perpétue les rebondissements de manière encore plus rapide que les autres!! L'allure, l'écriture, l'intrigue s'accélère, on a vraiment envie de connaître la fin, les fins de tous les protagonistes, aussi bien pour se reposer enfin de cette cavalcade infernale que pour comprendre qui a tué qui, qui est né de qui, qui a vraiment épousé qui & que va choisir/devenir John Huffam!! Mais l'on reste un peu sur sa fin, & Ch Palliser s'en excuse dans une postface vraiment intéressante, & c'est bien voulu!! D'ailleurs, quelle autre fin aurait été possible?
Il n'empêche, sans tomber dans du romantisme pur, on aurait bien aimé savoir ce qu'il allait advenir du domaine de Hougham & de John. Car aprés s'être échiné à nous désorienter tout le long de ces 5 livres, à travers tous les recoins les moins glorieux de Londres & autres régions, nous présenter au moins une 60ne de personnages tous plus sombres les uns que les autres, multiplier les chutes, les trahisons, les meurtres & tortures les plus scabreuses, on aurait aimé un peu plus de douceur, de repos de l'âme & d'avenir un peu plus précis...mais ça n'aurait pas concordé avec l'esprit sinistre & envoûtant du roman & l'on n'est pas non plus dans un roman de Jane Austen !!! D'ailleurs, les dernières pages donnent envie de tout relire en connaissance de cause & pour voir y voir plus clair !!!!
Me voici à la fin de ce Quinconce. La construction devenue limpide, il faut maintenant le relire!
Un roman qui se présente sous des dehors connus: Dickens est revenu, l'ère victorienne est de retour. Telle est la surface du livre. Mais tout de même, c'est un peu étrange, tenir en haleine un lecteur sur 5 volumes, pour une histoire alambiquée d'héritage : en soi déjà un tour de force.
Et là où le génie éclate, c'est bien dans ce dernier tome: rien n'est établi, finalement. Il m'a fallu ces cinq livres pour entrevoir l'architecture du tout: 5 livres, divisés en 5 parties de 5 chapitres. Et dans une symétrie parfaite, au troisième chapitre de la troisième partie du troisième livre, Palliser, diabolique manipulateur, fait disparaître la pièce majeure, la réponse à la seule question qui vaille: et la dernière phrase du dernier chapitre de la dernière partie du dernier livre assène une vérité. Pas celle qui résout son intrigue. Une vérité perturbante: le démiurge m'a menée en bateau depuis la première ligne. Me reste une seule solution: recommencer au début du premier chapitre de la première partie du premier livre...
Une construction en "fractales" éblouissante: foncez, c'est génial. Au sens propre du terme.

Les chairs blêmes, affaissées, il était de petite taille, et la maigreur de ses jambes, prises dans d'étroits hauts-de-chausse, ne faisait qu'accuser la rondeur de son ventre. Cette vieille perruque poudrée à frimas, chou-fleur fané sur son crâne chauve, ces mitaines noires, ce pourpoint sale et froissé, cette cravate de batiste jaunie, ces lunettes à monture verte de corne, ces chausses taillées dans une étoffe à carreaux, bref, tout dans sa mise contribuait à en faire une figure surannée.
Quelques pas me suffirent à mesurer l'épaisseur d'ouate du brunâtre brouillard givrant. Quelle heure pouvait il être ? Je n'avais pas même la latitude d'interroger le soleil, invisible : la pauvre clarté de la brume en tenait lieu, qui semblait de ses doigts moites faufilés sous mes minces vêtements me palper de pieds en cap.
-- Je ne comprends pas, dis-je. Alors que vous vous êtes donné tant de peine pour capter l'héritage - je me retins de préciser qu'elle n'avait pas hésité à faire occire ceux qui faisaient obstacle à ses desseins -, pourquoi renoncez-vous tout à coup à l'occasion d'en venir à vos fins ?
-- Trop de morts... fit-elle en chuchotant.
-- Venez, dis-je, maintenant nous devons nous présenter à un magistrat et lui rapporter les événements de la nuit.
Elle ne fit pas un mouvement, et je la vis frissonner. Je tendis la main pour l'inviter à me suivre. Et, posture ô combien grotesque aux yeux de quiconque aurait su tout le mal que cette femme, à moi comme au miens, avait infligé, s'en allaient à pas lents, sous un ciel que l'aube au levant pâlissait, deux silhouettes se tenant par le bras.
Comment aurais-je pu songer à l'épouser, alors que j'étais totalement démuni et que mon futur était si vacillant ? Et mes origines donc ! Et les circonstances de la mort de ma mère ! Et ma filiation ! Car (pour dire les choses clairement et sans détour), si je n'étais pas le fils d'homme qui avait commis un meurtre et connu ensuite l'enfer d'une semi-démence avant de périr d'une mort atroce dont j'étais en quelque sorte fautif, j'étais pour le moins le petit-fils d'un personnage du même acabit. De plus, ce que je ressentais, c'était de la pitié et non de l'amour. Tant de difficultés m'attendaient que je ne pouvais envisager de prendre en charge celle des autres.
Au bruit des pas, je compris que Sancious et le sieur Escreet s'approchaient. Je me blottis, le coeur battant la chamade, étreint par l'idée effroyable d'être surpris dans la maison tel un vulgaire voleur. Mon seul refuge était l'office, dont la porte se trouvait derrière moi. Etait-elle verrouillée ? Quel soulagement ! Elle s'ouvrit lorsque j'en tournai la poignée, et je m'enfonçai en tapinois dans l'obscurité presque totale qui y régnait, les volets étant clos. Je gardai le battant entrebâillé, de sorte qu'à défaut de pouvoir compter sur mes yeux, j'avais du moins le secours de mes oreilles.