Les mystères du Grand Hôtel tome 4 sur 5
Hatier (13/05/2015)
Dans le restaurant du Grand Hôtel, des clients se plaignent : le flan aux langoustes a un drôle de goût, il doit être empoisonné. Comment est-ce possible ? Les Tip-Top mènent l'enquête.
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans.
Que lire après Les mystères du Grand Hôtel, tome 4 : L'énigme du flan empoisonnéVoir plus
Ce roman jeunesse m'a beaucoup plu. On résout une énigme mais surtout on s'amuse.
Je me suis vraiment imaginée rechercher le suspect parmi les clients de l'hôtel ou parmi le personnel.
J'aurais par contre apprécié avoir plus de suspects pour découvrir d'autres personnages. Il aurait pu être bien de mettre aussi en avant les clients de l'hôtel. Christine Palluy les évoque mais seulement un a de l'importance…

Les protagonistes sont attachants et ont chacun leur personnalité.
L'histoire est prenante et je suis sûre que les enfants auront envie de connaître la suite.
Ce qui est bien avec cette série « Les mystères du grand hôtel » c'est que les histoires ne suivent pas mais que l'on retrouve les mêmes personnages. Certains s'ajoutent tout de même juste pour une aventure. C'est la même chose concernant les livres pour adultes d'un même auteur qui reprendrait la même équipe d'inspecteurs et changerait les noms des autres personnages pour les besoins de l'enquête.

Les dessins sont comme toujours très beaux, colorés et vivants. Même pour un enfant qui ne sait pas très bien lire les dessins suffisent et donnent envie à l'enfant de parcourir les pages.
Le texte et les dessins s'accordent bien ensemble.

L'enquête est pleine de surprises et on prend vraiment plaisir à lire les aventures de ces petits enquêteurs.
En résumé, un roman qui plaira aux jeunes lecteurs !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je ne connaissais pas cette série "Le mystères du grand Hôtel" et j'ai bien apprécié.
Souvent les prétendus petit polars pour lecteurs vraiment débutants sont assez creux.

Ici, il y a un joli petit groupe genre clan des sept : deux soeurs (ont la petite fort drôle) un frère et leur chat.
Qui vivent au dernier étage de l'hôtel.
Une petite enquête, du suspens, beaucoup d'humour, des "méchants" des dessins drôles et sympathiques.
Les enfants font de petites bêtises pour mener à bien leur enquête, et se font gronder en proportion. Surtout que quand on vit dans un hôtel, on est censé passer inaperçu et ne surtout surtout pas déranger les clients !

Étonnamment, je l'ai lu à la fois à mes 3 petits (9, 7 et 3 ans), et ça les a intéressé tous les trois. Même le petit a voulu écouter jusqu'à la fin (46 pages quand même !) et la grande qui l'avait déjà lu a choisi de le réécouter.
Bref, un succès chez nous.
Autant la couverture est attirante et les illustrations sympathiques dans des coloris écureuil autant l'histoire elle-même ne m'a pas plu.

L'histoire du flan empoisonné c'est du flan et c'est bien dommage !
Remplacer le poison par un ingrédient ordinaire, cela manque de piquant.

Un petit policier coloré mais un peu limité au niveau du récit.
Suite à dédic cotcot à Aubagne. Ed Hatier. Ex Liot. Editrice free-lance Anne-Sophie Dreyfus. Sens dessus dessous. Telment pas mon kif. D'emblée dans l'action. Zéro nuance. Zéro préliminaires. Jéronimo Stilton ou Paul Thiès staïle. Ht sur place. JG.
Ces petits opus, destinés aux lecteurs débutants, sont découpés en courts chapitres, écrits en assez gros caractères pour rendre la lecture plus facile. Ces enquêtes, aux univers différents, sont drôles et bien rythmées. le suspens tient jusqu'au bout : c'est au petit lecteur malin de découvrir le ou les coupable(s).

Tous les personnages fourmillent d'idées, débordent d'énergie et d'imagination pour résoudre l'énigme. Ils sont drôles, attachants et dégourdis. Les jeunes lecteurs vont très vite s'identifier à eux !

Sur chaque page, des illustrations attrayantes, aux couleurs vives viennent imager des textes laissant la part belle aux dialogues.

Des romans qui peuvent aider les plus jeunes à démarrer en lecture, pas négligeable, non ?
Lien : http://www.espritlivres.kara..

[La phrase préférée de mes petites-filles.
Pétronille, la petite soeur doit faire diversion pour occuper les "méchants"]

Quand un maboul dingo s'attaque à son Papa, Pétronille n'hésite pas.
Elle dévale les escaliers et se jette dans la fontaine du jardin.
- Au secours, je me noie ! crie-t-elle.
Je sens déjà l'eau qui remplit mes jolis petits poumons de petite fille gentille qui sera bientôt morte !
La famille Lagarrigue vit dans la suite 601, tout en haut du Grand Hôtel. Ce soir, Théo et Inès lisent tandis que Pétronille dessine sur son lit. Soudain un miaulement de tigre retentit dans la nuit. Comme une bête sauvage, Top surgit dans la chambre.
Inès se lève d’un bond et demande, les yeux ronds :
- Top, tu as vu un problème dans l’hôtel ?
- Montre-nous, on te suit ! ajoute Théo.
Je vais écrire dans les journaux que le meilleur chef du monde empoisonne ses plats ! Vous allez perdre vos médailles, mon pauvre ami !