Aurélia Grandin (Illustrateur)
Milan (10/01/2008)
3.83/5   12 notes

Alors qu’ils viennent de faire escale dans une île, Ulysse et ses hommes s’installent dans une grotte, malheureusement occupée par un géant à l’oeil unique, le Cyclope. Ce monstre impitoyable dévore quatre des compagnons d’Ulysse avant d’emprisonner le reste de la troupe. Ulysse prend un pieu, l’aiguise et le durcit au feu.

Lorsque le Cyclope revient, il lui offre du vin. Le monstre lui demande alors son nom : « Personne est mon nom... >Voir plus
Que lire après Ulysse et le CyclopeVoir plus
Nous retrouvons Ulysse juste après la guerre de Troie lors de son retour au pays. Il découvre avec ses compagnons une île inconnue leur permettant de prendre du repos et de se rassasier.
Et Ulysse, curieux et intrépide, va chercher à explorer plus loin, l'île d'en face. Et là dans une grotte, où sont entreposés de grandes quantités de lait de chèvres et de brebis, des fromages, vit un Cyclope, Polyphème.

Alors oui, les ruses d'Ulysse sont ici bien rendues pour les enfants et aussi le caractère orgueilleux du personnage principal. La mise en avant d'un seul élément, la confrontation du héros face au monstre, apporte une lisibilité au récit, quand le feuillet de complément propose la mise en situation.
L'histoire n'est jamais finie et la conséquence du défi d'Ulysse voulant à tout prix être reconnu le perd. L'adaptation pour enfants ne limite pas les drames et s'est aussi une bonne chose: la mythologie n'est pas qu'une accumulation de combats et d'héroïsmes mais des individualités pleines de défauts et de nombreux drames humains.

Les illustrations d'Aurélia GRANDIN offrent un aspect surréaliste. Les contrastes sont importants sont importants et marquent bien le lieu, extérieur ou enfoui dans la grotte. Son partis-pris de présenter les hommes quasiment que de profil et le cyclope de 3/4 accentue la différence. le côté surréaliste est compléter par un bouc à la "face de Picasso" et l'épopée, elle, est superbement illustré par un début et une fin avec une cartographie imaginaire.
Ulysse et ses compagnons arrivent sur une île mystérieuse où ils vont rencontrer une créature étrange .Ils vont devoir la combattre... Vont-ils s'en sortir?...

j'ai apprécié cette histoire parce que les personnages ont une stratégie à la fois simple efficace et que l'auteur n'a pas vraiment rajouté d'effets.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure et la mythologie.

Malcom
On change d'auteur pour celui-ci, le texte est beaucoup plus simple et adapté à des enfants de 7 ans, les illustrations sont aussi très sympas. le livre raconte l'histoire d'Ulysse et de ses compagnons, qui se font enfermer dans la caverne du cyclope. le cyclope les retient prisonnier et les dévore petit à petit mais ils fabriquent une lance, et l'ayant saoulé, lui transpercent l'oeil, après qu'Ulysse lui ait dit s'appeler Personne (ainsi il n'aura pas l'aide des autres cyclopes). Puis, pour sortir, ils s'attachent sous le ventre des moutons.
Je vais te tuer !

Je trouve que ce livre et super bien je le conseille beaucoup et en plus il y a pas beaucoup de pages.L'histoire et bien pensée, les images c'est bof, mais c'est quand même super bien.
Je vais te tuer!