Actes Sud (01/09/2011)
3.83/5   6 notes
Le naufrage de l’âge mûr est au coeur de ce recueil de vingt nouvelles, retraçant les difficultés existentielles de personnages qui sont tiraillés entre des décisions absurdes ou héroïques
Que lire après La bicyclette statique Voir plus
L'indétermination prit les dimensions d'une dette non soldée

« les livres ne sont pas comme les trains... on peut les laisser partir et les reprendre (ou non) plus tard »
De livre en livre, Sergi Pàmies construit un univers très particulier, au charme fort.
Tantôt nouvelle, tantôt texte, ses histoires nous montrent des femmes et des hommes aux prises avec le quotidien, quelquefois absurde. Les gestes sont souvent inattendus « On lui a recommandé si souvent de chercher les réponses à l'intérieur de lui-même qu'un beau jour il organise une expédition ».
Une lecture plus qu'agréable, pour cette lucidité ironique, révélant ou masquant un regard acéré sur nos relations « quand on vous dit qu'une histoire est finie, il est important de ne pas insister, de ne pas se battre et d'y mettre, de la façon la plus digne et la plus rapide possible, un point final ».

Cela fait des années que j'essaie d'écrire une histoire d'amour entre l'amour partagé et l'amour non partagé. Jusqu'à présent je ne m'en suis pas sorti parce que les protagonistes ne permettent pas à la relation de progresser. "Si son amour est aussi partagé qu'il le dit, le premier trouvera la façon de séduire le second", me répétais-je pour m'encourager. Mais la réalité s'imposait quand le second empêchait que son amour soit partagé. Au début, j'imaginais l'amour partagé comme une femme attirante et distinguée et l'amour non partagé comme un homme trapu et torturé. C'était une transposition trop évidente de ma situation.
les livres ne sont pas comme les trains... on peut les laisser partir et les reprendre (ou non) plus tard
L'indétermination prit les dimensions d'une dette non soldée