Edmond Raillard (Traducteur)
Jacqueline Chambon (03/09/2007)

Ce dernier livre de Sergi Pàmies, qui heureusement ne sera pas l'ultime, propose avec une élégante concision des histoires insolites qui, nous le sentons, pourraient bien nous arriver. On écoute un chanteur, le lendemain la radio annonce qu'il est mort, la première fois c'est un hasard, mais la seconde... et la troisième ? Le personnage favori de Pàmies est notre exact contemporain, confiant dans les objets mais prudent ... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Livre de Sergi PàmiesVoir plus
"Le roman est mort" déclare un vilain jour une romancière à succés. C'est autour de ce genre de petite phrase assassine, de sentence, d'autosuggestion, d'idée obsédante,de mise en place de traditions, de rumeur naissante....que Sergi Pamies (auteur catalan dont l'oeuvre est traduite en plusieurs langues) campe le décor des ses 9 (sublimes!) nouvelles le dernier Livre de Sergi Pamies qui n'a de mort que son titre!
On pense bien sûr à l'essai Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long de Philippe Delerm paru dernièrement.
Mais les petites histoires distillées sont plutôt des leçons de vie, mais des leçons de vie romancées, du romancé qui sonne juste, agréable à lire, fort bien écrit, pétillant d'humour et né d'une imagination fertile.
"Nous avons tous un prix", oui, mais parfois nous ne valons pas cher.
Il est mort par ma faute:ne pas en faire une idée fixe.
"L'homme qui ne ressemble à personne" veut absolument ressembler à quelqu'un: et si le fait justement qu'on veuille vous ressembler était un indice de popularité?
Il a envie de changer de vie:entre doute et convictions, que choisir?
Quelles influences ont nos propres interprêtations,la personne qui nous offre le livre,l'avis des médias,la photo de l'auteur en 4° de couverture,les recommandations amies sur nos jugements littéraires ou par extension sur l'écriture d'un auteur?
Envisager son avenir ne dépend-il pas de nos cognitions optimistes ou non?
Comment un simple objet associé à la demande d'un être cher devient-il un objet culte?
Comment une rumeur prend de dangereuses proportions?
Comment l'angoisse s'amplifie-t-elle au détour d'une phrase somme toute banale.
C'est le pouvoir des mots qu'étudie ici avec brio (et traits de génie) Sergi Pamies qui possède une rare connaissance psychologique des êtres et des choses.
Un régal! Et en fait plein de conseils cachés, tels que: se voir tel qu'on est,surmonter ses peurs,s'accepter,savoir faire les bons choix,parler en son nom propre,rester positif,ne pas écouter les racontars....
A lire..............6 ETOILES!

Les enfants sont comme une douzaine d'oeufs que nous transportons pendant toute notre vie,nous efforçant de ne pas les casser,adaptant tous nos mouvements à leur fragilité,les protégeant des chocs et des secousses jusqu'à ce qu'un beau jour un oeuf se brise et qu'il en sorte une bestiole capable de voler toute seule.
En quelques secondes,l'homme active sa facette positive et finit par accepter que tomber amoureux,c'est comme faire de la bicyclette.Quand on s'y remet après une longue période sans pratiquer,on hésite pendant les premiers mètres mais après quelques secondes on retrouve le rythme,la position,le coup de pédale.
"Peut-être", pense-t-il,et le fait d'avoir prononcé mentalement le mot "peut-être" lui semble déjà le premier barreau d'une échelle qui le forcera à se détourner de ce qui lui plairait et à se risquer à ce qu'il convient qu'il fasse.
Si personne n'est prêt à payer ce que je considère que je vaux,est-ce que cela veut dire que je suis un raté?
Le mal du pays,dit Roland,est une maladie.Elle s'accroche aux parois du coeur,épaissit le sang et les idées.On peut la combattre de bien des façons,mais la plus efficace est de rentrer chez soi.