AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edmond Raillard (Traducteur)
EAN : 9782742777112
120 pages
Jacqueline Chambon (01/09/2008)
3.58/5   18 notes
Résumé :
Il s’agit de vingt contes moraux très courts. Dans la concision du trait, Pàmies fait de plus en plus penser à Chamfort ou à La Bruyère. Ses portraits de l’homme moderne sont si aigus dans l’observation qu’ils en deviennent universaux.
“A la radio, j’ai entendu que si on mange un citron sans faire de grimaces tous vos désirs seront accomplis, mais j’ai peur d’essayer, de faire des grimaces et que plus aucun de mes désirs ne s’accomplisse jamais.” Tels sont le... >Voir plus
Que lire après Si tu manges un citron sans faire de grimacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un recueil de vingt nouvelles, lu dans le cadre du club-lecture auquel j'appartiens et dont la prochaine séance aura pour thème les auteurs de littérature espagnole, j'ai donc découvert cet ouvrage tout à fait par hasard. Je tiens à marquer mes impressions tout de suite car ce qui est certain, c'est que je ne garderai pas de cette lecture un souvenir inoubliable.

Les nouvelles n'ont aucun rapport entre elles et même si certaines ont pour thème des sujets qui ^prêtent à réfléchir tels que la mort ou alors l'impression que nous laisserons sur terre après notre disparition, d'autres, n'ont, pour moi du moins, pas de véritable accroche.

Celle que j'ai préférée néanmoins est celle sur l'histoire d'une enfant d'une dizaine d'années qui a tout pour elle et qui pourtant, est malheureuse car elle se sent différente de ses camarades d'école. La raison ? Ses parents sont toujours mariés et s'aiment !

L'auteur sait parfois être drôle mais j'avoue que la plupart du temps, je me suis ennuyée !
Commenter  J’apprécie          200
Un titre et une couverture qui font sourire. Pourtant, les nouvelles de Sergi Pàmies ne sont pas marrantes. Un citron, c'est acide, ça pique.
Dans ce petit recueil, il raconte vingt histoires d'inégales longueurs. Brèves ou un peu plus denses, elles n'ont de lien commun que les maux de notre époque. Pris dans un étau, les personnages survivent et expriment leurs anxiétés et leurs désamours. Poétiques ou très concrètes mais proches de la démesure, donnant une vision abstraites et fantasmée, les histoires s'implantent dans les familles et effilochent les liens.

Il y a cet homme qui abandonne sa vie en se suicidant et qui contemple sa famille de son « autre vie ». le constat est amer car après les larmes de circonstance, tous paraissent plus libres, plus joyeux. Étrangement, il en éprouve du bonheur pour eux. Il n'y a aucune rancoeur dans cette nouvelle.
Il y a cet écrivain qui mêle à sa fiction de carnages, des affaires personnelles. Des écrits plein de digressions ; il intègre son père dans « Notre guerre ».
Puis les gouttes d'eau… un joint mal mis, érodé, un robinet qui fuit… symbolique d'une famille ou du temps qui passe.
Le monospace. le regard des voisins, l'envie, le jugement, l'amour propre et l'absurde. Lorsque les relations humaines passent par la représentation, le matériel.

Chaque nouvelle distille ses métaphores, au lecteur de les reconnaître et de les chercher dans sa propre vie. Certaines font mouche, d'autres sont plus languissantes… Il est dit sur la quatrième de couverture que ce livre regroupe les nouvelles les plus noires du registre de l'auteur. Les « héros » sont désabusés, la « vanité » est égratignée.

Sergi Pàmies est journaliste à El Pais, écrivain et traducteur. Pour ce huitième livre écrit en catalan, il a reçu le prix Premi Setenil en 2007. Sur mon chevet j'ai également « le dernier livre », un recueil de nouvelles plus drôles mais toutes aussi cruelles…
A suivre !
Commenter  J’apprécie          40
20 nouvelles :
L'autre vie – Notre guerre – Comme deux gouttes d'eau – Monospace – le sang de notre sang – Toast – le puits – Convalescence – le jeu – Expérience – Fiction – La vie douce – Une photographie - Destinataires – Mon beau sapin – Escabèche – le voyage – le dénouement – L'exclusion – Justement, nous parlions de toi.

Ce petit livre de nouvelles très courtes raconte des instants fugaces de la vie quotidienne comme les conseils d'un voisin, la séparation, le plaisir, le jeu ... La lecture d'aspect facile est en fait un mélange de raffinement, de gravité et d'ironie.

J'ai bien aimé les nouvelles les plus courtes qui révèlent dans la dernière phrase une chute délicate.
Un auteur talentueux à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
un cadeau excellent pour Noël que je vais faire à tous mes catalans que je connais :D
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Parfois, il est bon de changer et, même si on s'est fixé des objectifs, de les transgresser pour se sentir plus vivant."
Commenter  J’apprécie          200
Lorsqu'elle naît, la goutte d'eau ne sait pas encore que d'ici deux secondes, elle s'écrasera au fond de l'évier de la cuisine. Pleine d'enthousiasme, elle glisse sur la dernière courbe de la tuyauterie et passe la tête par l'orifice du robinet. La lumière des néons l'éblouit. Elle se sent comme la passagère d'un train qui, après avoir concentré son regard sous un long tunnel, ressort finalement à l'air libre.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}