Delcourt (21/05/2014)
3.5/5   22 notes
Ça commence avec le tirage au sort, ça se poursuit sur un service, ça finit avec un gagnant et un perdant. Ça s'étend sur des centaines de pages de doute, de tension, de joie, de peur, d'impuissance et de colère. Ça impressionne, ça angoisse, ça fait rire et ça étonne. C'est du sport à l'état brut, c'est un ovni en BD. C'est un match de tennis dans son intégralité raconté par Grégory Panaccione !
Que lire après MatchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Malgré un soleil plombant et une chaleur écrasante, le public est venu en nombre applaudir deux joueurs de tennis. D'un côté, l'anglais Rod Jones, allure athlétique, regard vainqueur et arrogant, cheveux en brosse, bandeau autour de la tête. de l'autre, le français Marcel Coste, cheveux longs, pantalon et tunique amples et mocassins aux pieds. le second sort vainqueur du tirage au sort lui permettant de servir en premier. Non sans avoir, un temps, exulté sa joie, le match peut enfin commencer. Et Marcel a bien fait de profiter un temps de cette petite victoire car il va bien vite déchanter...

Roland Garros, comme si on y était... Suite à une idée un peu folle d'un de ses amis, Grégory Panaccione a décidé de faire un album entièrement consacré à une partie de tennis. Points après points, l'on suit ainsi le grand match qui oppose Jones à Coste. Deux joueurs que tout oppose, aussi bien physiquement que sportivement. L'un ressemblant quelque peu à Djokovic, l'autre plutôt à monsieur tout-le-monde. Des échanges et des services pour le moins originaux. Des jeux de jambes et des plongeons de toute beauté. Des effets de balle, des revers et des smashs époustouflants. Des aces parfaitement exécutés. Bref, un match à ne pas louper tant cette partie regorge de tension, de doute, de joie et de surprises. Un match drôle, surprenant et passionnant à l'issue inattendue. Un album muet porté par un trait à la fois nerveux et souple et un noir et blanc efficace.

Grégory Panaccione, jeu, set et match!
Marcel Coste vs Rod Jones !
Avouez que ça a de la gueule sur le papier.
Non ?
Ben si, un peu quand même.
Rarement vu deux tennismen aussi dissemblables.
Marcel, comme ça, de prime abord, on l'imaginerait plus facilement lanceur de marteau qu'amateur de petite baballe sphérique en caoutchouc.
Rod, lui, avec ses faux airs à la Djoko et sa coupe en brosse, pourrait facilement être l'égérie d'une délicieuse barre chocolatée. Ah, on me dit que le créneau est déjà pris, au temps pour moi.
Bien, nos deux gladiateurs s'avancent fièrement vers le filet.
L'heure n'est plus à la déconne.
Place au toss. Délicatement grillé pour moi, merci.
Et c'eeeeeeeeeessst un Marcel qui éructe de joie à la faveur de ce premier coup du sort.
Quatre doubles fautes et une raquette explosée plus tard, Marcel, visionnaire amateur, anticipait justement le début d'un très long calvaire...

Panaccione, gonflé le gars.
Imaginez-vous, non pas assister à quelques jeux d'un match d'anthologie, mais à l'entièreté d'un tel combat, point après point, jeu après jeu, set après...sans qu'aucune parole ne vienne parasiter la concentration kouasi mystique de nos deux champions.
L'idée est audacieuse.
Le rendu plus qu'honorable.
En observateur averti, l'auteur aura su retranscrire fidèlement les affres du perdant tout en le parant de tics pouvant aisément susciter des envies de meurtres de la part de son challenger.
Faire rebondir une innocente petite balle, qu'à rien demander en plus, environ 300 fois avant de servir, Nadal est dépassé, c'est dire !

Le tout est agréable sans forcément générer un enthousiasme de folie. Pas de olà en vue.
La faute à de vilains gags un brin répétitifs ayant eu raison d'une patience aux abonnés absents.
Et puis c'est pas de ma faute, j'ai toujours eu un gros faible pour les mecs expressifs à la limite du caractériel.
Aux joueurs tristement formatés semblant aujourd'hui presque tous sortis du même moule insipide, je préfèrerais systématiquement de très loin les Connors, Mc Enroe et autre Borg à l'esprit frondeur.
Bon, pour Borg, j'ai comme un doute là...

Match est un exercice de style hardi, au trait bicolore épuré, à qui il aura manqué du souffle sur la longueur pour véritablement rentrer dans les annales...
Que le match commence ! L'adversité est une chose que l'on rencontre beaucoup dans la vie aussi bien professionnelle, sportive ou bédéphile. On nous dit que cela est nécessaire pour progresser. Tous les coups sont-ils pour autant permis ? Non, il y a des règles à respecter. Il ne faut pas tricher sur ce qu'on n'accomplit pas. Mais pour certains, seul le résultat compte c'est-à-dire le classement. ATP sous-entendu.

En l'occurrence, on va assister à un match de tennis entre deux joueurs qui semblent être opposés jusque dans leur allure physique. On dirait Gérard Depardieu dans le rôle de Marcel Coste contre un jeune tennisman expérimenté, Rod Jones. le ressort comique provient du niveau plus que déplorable de ce Lacoste qui se prend pour un champion. Il n'y a rien de pire que ceux qui envoient de la poudre aux yeux ou qui se dopent pour réussir. Bref, c'est le winner contre le looser.

Il est dommage que le format soit de poche pour une bd qui accumule les strips sur plus d'une centaine de pages (280 pour être précis). Certes, cela se lit assez rapidement grâce à une fluidité parfaite. L'auteur a réussi son pari que de mettre en page une partie de tennis. Il est à suivre ! J'aimerais bien découvrir son travail sur Un océan d'amour.

Bref, on passe un agréable moment. Les amateurs de tennis apprécieront sans aucun doute. Jeu, set et match
"Match" est une bande dessinée imprimée en format manga, muette, noir et blanc, où le lecteur va assister à l'intégralité d'un match de tennis entre le clownesque Marcel Coste, et Rod Jones, joueur professionnel anglais.

Je trouve le tour de force assez exceptionnel: 280 pages où malgré l'aspect burlesque, on ne sombre pas dans la facilité et le gag ridicule. Chaque point est pourtant joué, on n'en rate pas un seul, comme à la télé...
Il ne faut pas spécialement être tennisman pour se lancer dans cette bd, même si c'est sans doute mieux pour apprécier certaines références qui sentiront le vécu, et prendront donc une saveur partiulière.
Tennismen foncez vousaller adorer. Pour les autres, essayez, je pense que ce sera quand même assez ditrayant.

Pantalon large, ample tunique et chaussures à talon, Marce Coste n'a pas vraiment l'allure du sportif. Personnage de fort embonpoint, il marque aussitôt par sa dégaine bidochon, ses cheveux mi-longs et ses binocles. Venu avec son brave toutou et son poisson rouge, ses deux fidèles compagnons spectateurs, on aurait du mal à croire qu'il s'apprête à disputer un match de tennis.
Son challenger anglais, Rod Jones, est l'image-même qu'on se fait d'un athlète : il est prêt pour le combat à venir, fin équipé et fermement déterminé. À n'en point douter, la rencontre semble disproportionnée...

De la baballe, mais pas que !

Et si je vous disais que Match retrace un match de tennis point par point du premier service au dernier coup gagnant ?
C'est le pari un peu fou que s'est lancé Grégory Panaccione (Âme perdue, Toby mon ami), qui a encore ajouté à la folie en produisant un album entièrement muet (visiblement une habitude chez lui). Évidemment, nous ne pouvions imaginer pareil OLNI publié ailleurs que dans la collection Shampoing du non moins extravagant Lewis Trondheim.

Je vous entend rigoler, vous qui n'aimez pas le tennis, vous qui pensez que c'est chiant de voir deux personnes se renvoyer la baballe pendant 3 heures. Vous vous demandez innocemment quels arguments je pourrais trouver pour vous inciter à lire ce Match ? Eh bien figurez-vous qu'aimer le tennis est totalement inutile pour apprécier cette lecture car Grégory Panaccione parodie ce sport bien souvent trop sérieux (sauf quand Novak Djokovic enfile un masque de Dark Vador... il était plus fun quand il était pas encore numéro 1) pour en faire un récit vibrant d'humour à la limite de l'exercice de style.

L'humour, omniprésent, est servi par l'opposition flagrante entre le télégénique Rod Jones, joueur de bon niveau, et le pathétique Marcel Coste qui n'a décidément rien à faire sur un court de prime abord. Un décalage renforcé par des rebondissements surprenants savamment distillés tout au long de l'album.
Cette dérision constante permet de passer un bon moment et surtout de ne pas voir défiler les points. Car c'est là un autre tour de force : les balles s'enchaînent et le match ne souffre d'aucune coupure. Nous assistons bien à l'intégralité de la rencontre !

[...]

La chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

critiques presse (2)
BoDoi
10 juin 2014
Gonflé comme les mollets de Rafael Nadal, élégamment calibré comme les coups de Roger Federer, plein de bonnes vibrations comme Gaël Monfils, cet album est un pur régal de bande dessinée.
BulledEncre
30 mai 2014
Bien vu, surprenant et drôle. À découvrir pour le fun et pour le jeu des joueurs évidemment…
Clac clac clac clac clac clac clac
[bruit des tongs]
Au tennis, à la fin d'une journée, on sait si on est un gagnant ou un perdant.
Vamos !

Lire un extrait