EAN : 9782070646432
Gallimard Jeunesse (04/10/2012)
3.58/5   6 notes
Quel est le point commun entre un être humain et un serpent, une baleine et une souris, un oiseau et un cheval? ils ont deux yeux, deux narines, un cerveau, un estomac mais surtout un squelette.
Ce sont des vertébrés. Certains sont très grands, d'autres minuscules. Certains vivent sur la terre, d'autres dans la mer. Certains ont des plumes, d'autres des poils. Mais ils ont tous un air de parenté car ils ont un ancêtre commun qui vivait il y a plus de 500 mill... >Voir plus
Que lire après Histoires de squelettesVoir plus
Un livre qui nous présente l'évolution à travers les squelettes des animaux.
Un ouvrage extrêmement visuel avec des rabats qui nous permettent de découvrir les squelettes de nombreux animaux comme la girafe, la tortue, l'orque, le narval, le kangourou, la vache, l'aigle royal, le blaireau… un bestiaire assez important et surtout c'est très beau et très instructif !
On découvre de nombreuses informations étonnantes sur l'évolution des êtres vivants, leurs liens entre eux et le rapport entre leur squelette et leur mode de vie.
Les explications de l'auteur sont très éclairantes sur l'évolution des animaux et il s'appuie sur des exemples frappants : la girafe, la tortue, l'éléphant, l'hippopotame… il utilise également le jeu pour découvrir les caractéristiques des espèces animales. Bref, c'est un livre très pédagogique, très instructif sur l'évolution et surtout extrêmement visuel.
Un ouvrage accessible et riche en informations et très beau visuellement ; à recommander autant aux plus jeunes qu'aux adultes !
"Histoires de squelettes" de Jean-Pierre de PANAFIEU et Patrick GRIES offre un bel échantillon de squelettes. En dehors de ce parti-pris visuel fascinant les apprentis scientifiques et peut-être aussi les petits gars (pirates ou zombies), ce sont tous les indices contenus dans ces assemblages d'os qui se présentent à nous.
L'auteur, comme toujours, propose une vulgarisation scientifique. En partant ici du squelette, il nous parle bien-sûr d'anatomie animale.
Le squelette peut être interne et soutenir les muscles mais aussi peut être externe (exosquelette) et se comporte comme une armure (insectes par exemple). Les animaux à tige dorsale (corde) allant jusqu'à une colonne vertébrale (une sorte de porte-manteau soutenant), sont des cordés, des vertébrés, entre autres nous. Grâce à la trompe de l'éléphant, il reprend ce qu'est un os, une structure.
Puis le squelette nous parle de la vie de l'animal (sa chaine alimentaire, s'il est proie ou prédateur et son mode de déplacement) mais aussi de certaines catégories dépendant de sa zone géographique (mer ou particularité marsupiale en Australie).

de nombreuses comparaisons aident aussi à découvrir les points communs, les apparentés, les évolutions (des dents chez les prédateurs marins indiquent encore plus les évolutions des espèces). Nous découvrons ainsi des mystères: le dauphin est plus proche de la vache que le zèbre de cette dernière.
L'évolution de la vie sur Terre est présentée par de nombreux axes: les évolutions des espèces, la spécificité pour survivre (plus apte, plus agile, plus rapide, plus petit, plus massif), les théories de Lamarck ou de Darwin, la domestication de certains animaux.

Les plus amateurs reprendront le jargon scientifique: phylums, périssodactyles (1 à 3 doigts entourés d'un sabot), artiodactyles (2 à 4 doigts entourés d'un sabot) entre autre. Les autres adoreront les rabats, les comparaisons et les questions qui paraissent toutes simples.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
C'est à la demande de Gallimard jeunesse que les auteurs ont adapté leur précédent titre "Evolution" (chez les éditions Xavier Barral 2011) pour un public plus familial cette fois. Un beau livre jeunesse sur les squelettes des vertébrés qui peut se feuilleter comme un livre de photos d'art en noir et blanc ou se parcourir plus attentivement, afin de découvrir comment l'étude et la comparaison des squelettes ont aidé les scientifiques à retracer l'Evolution des espèces. Vous y apprendrez qui du zèbre ou du dauphin est le plus proche cousin de la vache ou comment s'est constituée la trompe des éléphants…
Un album de famille des vertébrés pour découvrir l'histoire de la vie.
(Stéphanie)
Que d'os ! J'aime beaucoup les photos de squelettes en mouvement. La maquette du livre est très colorée et ludique avec des caches et des photos. le vocabulaire accessible à tous aborde les données scientifiques sur l'évolution animale. Un livre à découvrir en famille!
Jean Baptiste de Panafieu : un auteur toujours coup de coeur !
Stéphanie
Critique d'Yves-Arthur, 5E :
Je n'ai pas trop compris le livre car je ne suis pas fan des squelettes, mais pour les personnes passionnées c'est à lire au plus vite.

critiques presse (1)
Ricochet
23 avril 2013
Plus de 200 squelettes des muséums d’histoire naturelle de France (Paris, Toulouse, Monaco) ont été saisis par l’objectif de l’artiste dans des poses qui les rendent étonnamment vivants. La mise en page souligne la beauté de ces vertébrés.
Les huîtres possèdent une coquille, les seiches un "os", les oursins un test, les scorpions une carapace. De nombreux animaux sont pourvus d'un squelette très différent de celui des vertébrés. Selon les cas, ce squelette sert à les soutenir, à les protéger... ou les deux à la fois !
Un fameux lion marin avait tant et si bien chassé les gros poissons et les pingouins qu'il ne restait rien de taille à lui remplir les entrailles. Il se souvient alors que le lion, son cousin, des plaines africaines terrestre souverain, croque gnous et phacochères et s'en trouve fort prospère.