Critique de Ancolie

Clara, 36 ans, est l'héroïne de ce roman. Elle patauge dans ses histoires d'amour mais elle se sent spéciale. Battante, optimiste, elle aime la vie malgré la souffrance qu'elle peut lui procurer. Il y a ses amies : Joséphine, Agnès, Lucille, toutes différentes, toutes ancrées dans une réalité qui ne semble plus leur convenir.
Et puis il y a aussi Rapha, l'amour de jeunesse de Clara, « le seul, l'unique » qui l'a quittée suite à une trahison.
Un grain de sable va enrayer le quotidien de Clara et de ses amies et les obliger à affronter leurs doutes et leurs peurs.
Ce roman parle de la vie, de l'amitié, des relations parfois fortes, parfois douloureuses qui se tissent entre les êtres.

Si j'ai donné cinq étoiles à ce roman, c'est parce que, personnellement, j'en ai retiré beaucoup de choses. Il parle du regard des femmes sur les hommes et vice versa. L'auteur nous décrit merveilleusement bien les travers de chacun et ce qui se cache sous le vernis des apparences. On se sent proche des personnages, on a l'impression de les connaître et de s'y retrouver parfois.
Elle nous pousse également à nous interroger sur ce qu'est l'amour actuellement. Notre société privilégie l'importance donnée à soi, à ses loisirs, ses désirs. Et qu'est devenu le sacrifice pour l'autre, où est passé le don de soi ? Ce livre n'a bien sûr pas la prétention de résoudre cette question mais il nous offre des pistes. Un personnage arrive particulièrement bien à se révéler à elle-même. Agnès sort grandie des évènements et comprend qu'on ne doit pas prétendre être quelqu'un que l'on n'est pas, que l'important réside dans l'acceptation de qui on est. Ce qui nous permet d'aller plus facilement vers les autres.

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour tout cela mais aussi parce que j'ai passé un moment de lecture intense. J'ai ri, j'ai frémi. J'ai totalement été emportée par l'histoire de Clara et de ses amis d'enfance. C'est un roman vers lequel je me retournerai sûrement.