Le Livre de Poche (14/03/2001)
2.8/5   416 notes
Elle est libre. Elle offre son corps sans façons. Et pourtant, à chaque histoire d’amour, elle s’affole et s’enfuit toujours la première. Il est ardent, entier, généreux. Mais les femmes qu’il célèbre s’étiolent les unes après les autres.

Ces deux-là vont s’aimer. Il y a des jours, il y a des nuits. Le bonheur suffocant. Le plaisir. Le doute. L’attente. Mais en eux, invisibles et pesantes, des ombres se lèvent et murmurent : « J’étais là avant. »
>Voir plus
Que lire après J'étais là avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
2,8

Mon avis concernant ce roman sera aussi fin et mince que le volume du livre lui-même. La raison en est que l'ouvrage m'est tombé des mains, alors même que la démarcation du milieu n'était pas encore atteinte. Ayant déjà lu nombre de romans de Katherine Pancol, j'avais osé estimer que le niveau d'écriture, les émouvantes histoires et les attachants personnages étaient égaux dans chacun des volumes produits par l'auteure. Il n'en ai rien, la preuve est là : J'étais là avant m'a terriblement déçu, voire rebuté pour un moment de la découverte de l'auteure.

Le résumé aurait dû m'alerter : les phrases alambiquées, tordues, semblent aussi vides que l'histoire elle-même, réduites à néant, comme un rien posé sur du papier. L'entrée en matière est quelque peu osée, tranchant net avec les précédents romans de l'auteure. Car Katherine Pancol, quelque peu visionnaire, a écrit un préambule à la littérature érotique, qui s'installe, dès à présent, dans une nouvelle catégorie d'oeuvres littéraires.

Sans être choquante, elle parle, avec subtilité, du sentiment amoureux sous toutes ses formes, n'omettant en rien les allusions osées, perverses, à la limite du condescendant. La protagoniste, avec ses airs disgracieux, et hautains, s'est attirée l'antipathie de chacun des lecteurs. En farfouillant quelque peu sur Internet, je me suis rendue compte que, loin d'être la seule, la majorité des personnes ayant lus ce livre ont lutés pour en venir à bout.

Après une cinquantaine de pages lues, attendant encore et toujours le début de l'histoire, une petite once d'action ou de mouvement, je me suis moi-même résignée à abandonner, laissant vaquer, seule, dans ses pensées, la protagoniste du livre.

Un roman sans âme, ennuyant, que je ne recommande pas. Katherine Pancol a un talent, certes, mais J'étais là avant semble réellement avoir été bâclé, écrit dans la tourmente, dans la rapidité et l'imprécision. Lisez plutôt Un homme à distance de la même auteure, et vous découvrirez sa réelle maîtrise de l'écriture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un homme, une femme.
Chabadabada ?
Ils le souhaiteraient mais, tous deux intensément marqués par la relation destructrice qu'ils entretiennent avec leurs mères, l'une asphyxiante et l'autre peu aimante, ils vont s'en montrer incapables et se déchirer.

Comment les interactions mère-enfant influencent-elles la vie amoureuse de l'enfant devenu adulte ? Question a priori non dénuée d'intérêt et pouvant faire émerger de riches réflexions.
Ce n'est, cependant, absolument pas le cas dans cet ouvrage et, très rapidement, on se demande ce qu'on est venu faire dans cette galère.
Dans J'étais là avant, Katherine Pancol nous confronte, en effet, à une narration totalement désorganisée qui rend la lecture extrêmement fastidieuse et qui nous donne la sensation de tourner en rond. En outre, les deux personnages principaux, névrosés, loin de susciter la compassion, agacent et irritent.

Bref, une réelle déception !
J'adore Katherine Pancol. Et pourtant...
Impossible de terminer ce livre, où il ne passe strictement rien, malgré l'énorme laps de temps qu'il est censé couvrir.
Quelques très belles trouvailles, des images juste vraies, du Pancol dans le style.
Des personnages creux, dont on ne sait rien alors qu'on ne parle que d'eux. Des vies inutiles qui n'apportent rien. Et un amour qu'on n'arrive même pas à plaindre, ou à envier.
Ce livre est fort mal noté. Sur Babelio, moins de trois sur cinq est clairement une mauvaise note.
Pourquoi ? Mauvais livre ?
Non. le problème de ce livre est qu'il est trop ciblé, pas assez universel, alors qu'il parle pourtant d'amour...
Pancol ne réussit pas à fédérer, du coup elle clive.
Je suis persuadé qu'une femme avec qui la relation avec sa mère est ou a été compliquée, si elle ne s'est pas sentie aimer, trouvera dans ces pages une résonance puissante, sera très touchée. Touchée par les différents développements autour de ce fait. Et des tentatives de vivre et d'aimer, d'aimer les hommes, d'aimer un homme, d'aimer les autres, de s'aimer... Impossible que ça ne résonne pas.
Probablement que de l'autre côté du contiuum, ceux qui ont reçu et reçoivent encore un très grand et puissant amour maternel seront aussi très touchées.
Katherine Pancol, je le crois, ne parvient pas à toucher le masculin. L'homme reste un pantin. Pantin qui certes a du pouvoir et peut influer beaucoup sur les destins des femmes, mais ils restent plutôt fantomatiques, fantoches. (Ce que je trouve très dur, insupportable, même).
Du coup, voilà, il est probable que toutes les personnes qui ont reçu quelque chose de raisonnable et aiment raisonnablement, s'ennuieront, ne comprendront pas tellement ces pages.
Pour ma part, je les apprécie de façon procuratoire (ça se dit ?) (par procuration, j'veux dire).
Ce n'est pas mal écrit du tout, il y a de bonnes idées, quelques clichés.

Un problème pour moi, l'allusion et la référence à Bukowski et à John Fante... Ces deux grands seraient clairement de ceux qui n'aimeraient pas du tout la littérature made Pancol. (Cela dit ce livre-ci est le moins Pancolien, et donc celui qu'ils détesteraient le moins.)

Voilà fin des hypothèses...
J'étais là avant de Katherine Pancol, Livre de poche
Dire que j'étais tombée sous le charme Des yeux jaunes du crocodile! Quelle déception en lisant ce livre là!
Une femme dont on ne connaîtra jamais le nom, a décidé d'apprendre à aimer. Depuis toujours elle s'en montre incapable, mais quand elle rencontre cet homme, elle décide de briser la fatalité, et de comprendre d'où vient sa fêlure.
Je me rends compte en faisant ce résumé que l'histoire avait de quoi me plaire, mais malheureusement je suis passée totalement à côté de ce livre.
J'ai trouvé que c'était un ramassis de clichés sur l'amour, sur le sexe (d'ailleurs à ce propos de nombreux passages crus m'ont gênée, pas à leur place, inutiles, limite sado-masos!) sur les relations hommes-femmes.
J'ai trouvé l'ensemble des personnages exécrables, l'héroïne, on peut lui pardonner vu la mère qu'elle se paye, mais l'homme dont elle tombe amoureuse, et d'ailleurs l'ensemble des hommes de l'histoire, devraient consulter un psy rapidement, ils sont possessifs à l'extrême, l'héroïne compare le héros à Anthony Perkins dans Psychose et on comprend pourquoi. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est qu'elle reste avec lui.
Une lecture bien décevante donc!

« Aimer…ce mot bateau qui prend l’eau de partout. Même le petit Robert y perd sa clarté. C’est quoi aimer ? Qui est le « je » qui dit « je t’aime » ? A qui s’adresse-t-il ? Que demande-t-il en échange ? Ou bien est-ce gratuit ? Le serment d’une seconde ou d’une éternité ? Une bulle de trois mots qui crève lors d’une étreinte réussie, d’un manque comblé, d’un rêve d’enfant exaucé ? Et d’où nous vient notre manière d’aimer ? Somme-nous les seuls ouvriers de cet échafaudage branlant ? Qui a mis en place les traverses et les boulons, les poulies et les planches où nous avançons en aveugles tâtonnants, persuadés d’être libres et conquérants ?
Autant de questions que j’appris à me poser comme des rébus chinois qu’un jour j’ai décidé d’élucider. Sous leurs petits chapeaux pointus et leurs sourires énigmatiques se cachait la clé de mes erreurs à répétition.
En attendant, ils ne pouvaient qu’échouer, ceux qui m’offraient, éperdus, leur vie, leur amour et leur virilité. »
Moi je m'occuperai de toi, de ta tête, je la remplirai de mille mots, de milles merveilles qui feront naitre d'autres mots, d'autres merveilles qui sortiront tout armés de ta bouche, de ta plume. Je te rendrai importante, sûre de toi, solide. Je m'occuperai de ton corps centimètre par centimètre, je l'explorerai, je le caresserai, je ferai jaillir du plaisir de chaque pore de ta peau. Ce sera la grande affaire de ma vie de te donner du plaisir... de te traiter comme une reine. Personne ne t'a jamais regardée. Les hommes ne regardent plus les femmes. Les femmes ne regardent plus les hommes. Ils exigent, elles réclament. Ils s'enfuient, elles menacent. Ils vont chacun de leur côté, de plus en plus tristes et solitaires. De plus en plus amers...
Et aujourd'hui, est_ce que tu sais ?
Ma bouche est près de ton oreille mais je ne te pose pas la question. Je sais que tu me le diras, un jour, que ces trois petits mots, tu me les crieras. Parce que j'aurai tout fait pour ça. Je vais t'anéantir d'amour, prévenir le moindre de tes désirs et le combler aussitôt. Toi et moi, on ne fera plus qu'un. Sans moi, tu ne seras plus rien. Tu ne sauras plus rire, plus marcher, plus aimer, plus écrire. Tes rêves, même, m'appartiendront. Je remplirai ton corps et ta vie comme une source chaude. Je te baiserai comme aucun mec ne t'a jamais baisée.
C'est mots-là aussi, je veux les entendre de ta bouche.
Je sais que tu me les crieras...
Je sais presque tout de toi.
Avec toi, je vais parcourir le monde. Avec toi je vais vivre, je vais vivre mieux. On a déjà vécu plein de choses chacun de notre côté, ce n'est pas la peine de se raconter des histoires, mais toi et moi, c'est la vie que nous conquerrons, c'est la vie que nous survolerons en aventuriers intrépides et parfaits...
Aimer… ce mot bateau qui prend l’eau de partout. Même le Petit Robert y perd sa clarté. C’est quoi aimer ? Qui est le « je » qui dit « je t’aime » ? A qui s’adresse-t-il ? Que demande-t-il en échange ? Ou bien est-ce gratuit ? Le serment d’une seconde ou d’une éternité ? Une bulle de trois mots qui crève lors d’une étreinte réussie, d’un manque comblé, d’un rêve d’enfant exaucé ? Et d’où nous vient notre manière d’aimer ? Sommes-nous les seuls ouvriers de cet échafaudage branlant ? Qui a mis en place les traverses et les boulons, les poulies et les planches où nous avançons en aveugles tâtonnants, persuadés d’être libres et conquérants ?
L'apparence est la forme qu'empruntent les gens pour que les autres ne les voient pas. Ne devinent pas leur malaise intérieur.
Je me fabriquai donc un personnage gai, volontaire, énergique, coquet, pimpant, pin-pon-pin-pon, toujours prête à donner l'exemple, à me plier aux volontés des uns et des autres afin d'éloigner les éclairs que je sentais sans arrêt sur le point d'éclater entre ces grandes personnes si puériles qu'étaient mes parents et qui n'arrivaient pas à se quitter pour de bon.
[...]
Quand papa fut parti, définitivement parti, c'était trop tard pour changer de vie. Chacun y tenait un rôle et j'étais devenue ce petit lutin charmant qui ensorcelait les hommes et menait la danse pour ne pas être scalpée. J'avais enfoui au fond de moi ma rage, mon courroux, mon impuissance à réconcilier mon monde, ma méfiance envers ce beau sentiment qu'on appelait « amour » et qui ressemblait si fort à la guerre.