Critique de Delivrium

Découvrir Katherine Pancol par le biais de ce petit roman épistolaire me semble être une assez bonne idée car il se lit très vite et nous permet d'apprécier le style de l'auteur. En effet, avec « un homme à distance », Pancol nous dévoile son talent pour traiter les histoires d'amour les plus inattendues et donc selon mon point de vue les plus belles.

Dans ce recueil de lettres, il est question de l'amour des livres, véritable point d'encrage d'une relation passionnée entre Kay, une libraire et Jonathan, un écrivain américain. Cette passion pour de grands auteurs et pour des livres cultes va les amener à entretenir une correspondance sur la littérature mais aussi à se dévoiler l'un à l'autre en évoquant des moments de leur vie présente et passée.

Kay et Jonathan si enthousiastes au départ vont au fur et à mesure du temps, passer par plusieurs sentiments comme l'affection, la compassion, l'incompréhension, le rejet… La chute du roman est juste renversante et il est difficile de ne pas en être ému surtout que les personnages sont si sincères, si attachants… si bouleversants.

En fermant cette petite merveille, je me suis dit que la vie est pleine d'espoir mais que les craintes ou les erreurs du passé peuvent nuire de manière irréversible à notre bonheur futur.

Un livre à découvrir dès que possible !