Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2012)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 59 notes) Ajouter à mes livres
Toute sa vie, Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis s'est cachée derrière sa propre image. Parfaite, trop parfaite, Katherine Pancol a voulu savoir ce qui se cachait derrière les apparences. En dépouillant l'énorme documentation consacrée à Jackie - biographies, mémoires, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par missmolko1, le 03 juin 2012

missmolko1
    Les éditions points viennent de rééditer différents livres de Katherine Pancol avec des couvertures acidulées qui sont vraiment très belles.
    Une si belle image est une biographie très réussite de Jacqueline (dit Jackie) Kennedy. Étant née à la fin des années 1980, je connaissais peu de chose sur cette ancienne First Lady. L'été dernier j'avais découvert la série sur France 3 qui retracée l'histoire de cette famille avec Katie Holmes dans le rôle de Jackie Kennedy et j'avais beaucoup aimé.
    Cette réédition a donc été pour moi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette femme au destin hors du commun, toujours très à cheval sur l'image qu'elle renvoyé d'elle même. Un destin tragique, une enfance pas très heureuse, un premier mari infidèle et assassiné, un second mari lui aussi infidèle, un clan Kennedy qui ne lui a jamais vraiment fait de cadeaux et des journaliste et médias toujours très envahissant dans sa vie.
    Katherine Pancol n'en fait pas non plus une victime, bien au contraire. Elle nous montre aussi les défauts et les traits de caractère de cette femme (excessivement dépensière, caractérielle, ne montrant jamais ses sentiments....)
    Une très belle biographie qui nous en fait découvrir un peu plus sur cette femme complexe devenue mythique.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la critique

Par tif-touf59, le 02 janvier 2013

tif-touf59
    J'ai découvert l'écriture de Katherine Pancol avec Les yeux jaunes des crocodiles et ai tout de suite accroché à cette plume si particulière, une plume qui décrit à la perfection les choses du quotidien, les émotions ... J'ai enchaîné avec plusieurs de ses titres et arrivée en bout de course avec Les écureuils de Central Park sont toujours triste le lundi j'ai fait une Overdose. Non pas de sa plume, non mais de cette histoire. du coup, pour ne pas me dégouter de cette auteur j'ai fait une pause pendant 1 an sans lire un de ses livres mais en complétant tout de même ma petite "collection".
    Et puis dernièrement, j'ai eu envie de relire du Katherine Pancol, besoin de lire une écriture douce, sincère, sans fioritures ... J'ai donc sorti Une si belle image dont la couverture m'a toujours intriguée. On y voit une Jackie Kennedy souriante. Mais en réalité, derrière ce sourire que se cache-t-il ? C'est à cette question que, durant les 248 pages qui composent ce roman, Katherine Pancol va tenter de répondre.
    Je pensais que ce livre était un roman où il n'y avait aucune part de réalité, que l'auteur aurait inventé tout un pan de la vie de Jackie Kennedy, née Bouvier. Mais c'est loin d'être le cas. Il s'agit bien d'une biographie mais écrite d'une telle manière qu'on a l'impression de lire une histoire comme on en trouve dans tous les livres. Un peu comme un conte de fées . Seulement dans ce conte de fée il n'y a ni princesse, ni prince, ni roi. Juste une petite fille qui veut se sentir vivre, se sentir grande sous le regard bienveillant de son père et qui n'aura de cesse de chercher l'amour, la protection dans le regard des hommes de sa vie.
    Je ne connaissais pas la vie de Jackie Kennedy, je ne savais vraiment rien d'elle. Je ne connaissais en réalité que cette image : On vient de tirer sur le président Kennedy en visite à Dallas en 1962, sa femme à ses côtés tente de s'échapper ...
    Cette femme, comme l'a décrit Pancol dans son roman, m'a émue. J'ai été révolté avec elle, j'ai eu cette soif moi aussi en lisant ces quelques lignes de ne jamais faire ce que nos parents voudraient que l'on soit, mais de suivre ce que notre envie nous dicte!
    Derrière ce beau sourire qui la caractérisé tant, se cachait en réalité une femme blessée. Qui aura pour leit motiv de toujours sauver les apparences et ne jamais montrer ses faiblesses. Ce roman m'a beaucoup plu même s'il ne sera pas un coup de coeur. Il manquait un tout petit quelque chose pour que ça soit le cas... Cependant, j'ai apprécié le fait que Pancol ai choisi d'écrire cette biographie d'une autre façon c'est à dire un peu plus en prose avec ce côté très poétique, très fluide on glisse d'une page à l'autre sans jamais ressentir de l'ennuie comme on pourrait en ressentir en lisant une biographie "basique".
    J'ai aussi apprécié d'apprendre le rôle qu'elle a joué dans le monde politique en étant aux côtés de son mari. Là aussi, on en apprends un peu plus sur Kennedy et je dois dire que j'ai été super étonnée... Je ne savais pas que c'était un homme à femmes !
    En résumé, une lecture très instructive qui plaira à beaucoup d'entre vous je suis sûre :-)

Lien : http://accroauxmots.blogspot.fr/2013/01/une-si-belle-image-katherine..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par delcyfaro, le 11 juin 2012

delcyfaro
    Jacqueline Kennedy est un personnage charismatique que tout le monde connait tant par sa vie en tant que première dame des Etats Unis jusqu'à l'assassinat de John Kennedy, que par son mariage avec Onassis, qui brisa le coeur de Maria Callas, mais, qui connait ce qui se cachait derriere cette élegance et cette facilité à s'imerger dans les hautes sphéres politiques ou de la finance?
    La vie de Jackie Kennedy qui nous est évoquée par Katherine Pancol de son enfance jusqu'à son décès nous offre de faire connaissance avec une personne qui, toute sa vie a cherché a être heureuse sans vraiment y parvenir. Ses deux mariages lui ont apporté la gloire et la richesse mais pas le bonheur. Entre mésentente et infidélités à répétition de la part de John Kennedy, sa vie n'aura jamais été vraiment heureuse, sans compter les drames personnels concernant la perte de deux enfants et la séparation de ses propres parents.
    Cette histoire a un côté vraiment fascinant, je ne m'attendais pas du tout en recevant ce partenariat Babelio-Masse critique a être autant séduite par la narration et par la vie de Jackie Kennedy.
    Il faut dire quand même que l'écriture de Katherine Pancol est tellement agréable, fluide et entraînante qu'elle nous captive dés les premières pages.
    Les personnages sont tous des personnages qu'on connait, de nom au moins, et les voir apparaître dans cette histoire a un côté assez surréaliste et pourtant il est logique de côtoyer de Gaule ou Marilyn Monroe dans cette biographie.
    Ce qui m'a plu dans ce roman c'est également que l'auteure n'a pas cherché à nous rendre sympathique ou odieux les divers protagonistes de l'histoire. Tous les personnages ont une couleur agréable, émouvante mais en même temps un côté agaçant , ça sonne particulièrement vrai.
    Pour conclure, un roman vraiment agréable que j'ai pris un grand plaisir à découvrir et je remercie infiniment Babelio Masse Critique et les Editions Points pour cette jolie aventure avec un personnage dont je croyais connaitre l'histoire et que j'ai découvert sous un jour nouveau.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr/2012/06/une-si-belle-image-katherine-pa..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par nanapomme, le 02 juillet 2012

nanapomme
    De Katherine Pancol, j'avais déjà lu "les yeux jaunes des crocodiles". Je n'avais pas vraiment adoré je dois dire. J'étais donc intriguée par ce roman sur Jackie Kennedy: allait-ce être vraiment romancé, plutôt biographique, plein d'infos croustillantes? Un peu tout cela à la fois finalement, et je ne suis pas du tout déçue. Je suis ravie d'avoir pu découvrir une grande dame, de son enfance à sa vie de femme, dans ses qualités et ses excès. Même si je ne qualifierais pas son style de grande plume, celui-ci est clair et agréable à lire. Je pense que ce roman est pour moi le premier d'une longue série sur le clan Kennedy.
    Je remercie les éditions Point et Babelio pour cette découverte.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par MissAlfie, le 08 avril 2014

MissAlfie
    Dans cette biographie qui se lit comme un roman, écrite avec un style fluide et passionné, Katherine Pancol nous livre l'histoire d'une vie qui constitue une saga à elle seule. La bibliographie finale stipule bien que Katherine Pancol n'a rien imaginé dans les faits relatés. Peut-être a-t-elle tout au plus imprégné de sa vision cette vie loin d'être aussi formidable qu'il n'y parait lorsque l'on feuillette les pages des illustrés de l'époque.

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2014/04/04/29501920.html

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeFigaro , le 11 mai 2012
    Le résultat est le superbe récit d'un personnage illustre mais toujours mystérieux.

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par missmolko1, le 03 juin 2012

First Lady ! Elle déteste cette appellation contrôlée. "On dirait le nom d'un cheval qui court le tiercé ! Appelez-moi Mrs. Kennedy", prévient-elle le jour de son entrée en fonctions.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par missmolko1, le 11 mai 2012

Jacqueline Bouvier vint au monde le 28 juillet 1929, avec six semaines de retard. Ce n'était plus une naissance, c'était un événement. Jackie n'est
    pas née : elle a fait son entrée dans le monde. Et, comme les rois et les reines, les princes et les princesses, elle s'est fait attendre.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par elobe, le 21 octobre 2012

Dans sa biographie de Jackie, Stephen Birmingham analyse très bien l'attitude de Christina: "Jackie portait malheur. Christina avait le sentiment que Jackie tuait tout ce qu'elle touchait. C'était l'ange de la mort." Sentiment conforté par Costas Grastos. "Elle attirait le drame comme le paratonnerre la foudre. Témoins: John et Bob Kennedy. Christina avait peur de Jackie. Elle lui attribuait des pouvoirs magiques. Autour d'elle, tout le monde mourait."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par MissAlfie, le 23 mars 2014

Elle était plus profonde, plus complexe que cette belle image qu'elle imposa d'elle. Image qui lui servit à la fois de bouclier et de bouée de sauvetage.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Astro, le 27 novembre 2013

Pour Jackie, toute personne qui tente d'envahir son intimité est un danger.
    Être près signifie qu'on va lui faire mal. C'est elle qui décide d'être familière avec les gens, elle qui accepte de réduire la distance, quand elle le veut avec qui elle veut.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (34)