Critique de Zazie13

Rithy Panh cinéaste Cambodgien et Christophe Bataille écrivain et éditeur ont unis leurs talents pour nous emmener à leurs côtés en voyage pour un retour sur les chemins de l'enfance de Rithy dans son pays d'origine jadis si doux avant que les Kmers rouges n'exterminent 1,8 millions de leurs compatriotes intellectuels ou seulement coupables de porter de lunettes et ne transforment ce pays bouddhiste et pacifiste en un champ de morts dont les os et les tissus ensanglantés sont toujours présents dans les rizières tant ils ont été nombreux à y avoir été déportés, torturés et assassinés dans ce Lycée transformé en centre d'extermination: le S21. Un retour sur son adolescence où contraint d'enterrer les morts dans les fosses, il part à la recherche de la sépulture des siens. «S'échapper vers la mémoire. Suivre le ruban de bitume à travers le temps. Une quête, une nécessité ? Une perdition.» Rithy Panh cherchant à apaiser les âmes qui errent, en quête d'explications d'une cause secrète : celle de l'absolutisme au nom du peuple qui fut la destruction programmée d'innocents. Ce retour aux sources est une quête, celle de trouver la paix avec les mortsDont les âmes errent toujours. Un récit puissant et profond !