Critique de anthony44

L'Ainé est le deuxième volet de la quadrilogie Eragon qui devait être à l'origine seulement une trilogie. Eragon après être sorti vainqueur de la bataille de Farthen Dûr doit aller au royaume des Elfes rencontrer un mystérieux personnage pour l'entraîner et qu'il puisse sortir vainqueur de la guerre contre Galbatorix. Au même moment, le cousin d'Eragon, Roran, doit faire face à l'attaque de monstres. Il prend la tête du village et décide d'aller se réfugier au Surda, seul royaume résistant à l'empire
Christopher Paolini multiplie les différents points de vue. On suit toujours les aventures d'Eragon formé par un elfe, de Nasuada qui elle doit faire face à des tentatives d'assassinats et son cousin qui essaye de rallier le Surda. Malgré une multitude de personnage, on n'a aucun mal à se retrouver parmi ces individus existant dans cet univers. Certes, les personnages sont manichéens mais le deuxième tome continue d'approfondir la psyché de ces hommes et femmes. L'histoire dans ce volet est parfois peuplée de trous d'airs, on s'ennuie un peu mais l'auteur se rattrape parfaitement dans les derniers chapitres de l'aventure.
L'Ainé est vraiment un très bon livre d'héroic Fantasy, on rentre toujours aussi bien dans l'univers d'Eragon, les personnages gagnent en profondeur et la fin du livre avec son twist final donne vraiment envie de lire le troisième tome.