Editions Champ Libre (30/11/-1)
Quatre longues études, publiées de 1959 à 1966 dans la revue Diogène, ont donné l’occasion à Kostas Papaioannou de développer sa pensée sur ce qu’il nomme la « consécration de l’histoire ».

Toute sa réflexion s’organise autour d’une antithèse. D’un côté, il y a l’homme moderne, qui se veut un être entièrement historique, et de l’autre l’homme grec, qui n’est intelligible que dans le cadre stable d’un cosmos éternel. (…) le dialogue qu’ils entretiennen... >Voir plus
Que lire après La consécration de l'histoireVoir plus
NATURE ET HISTOIRE DANS LA CONCEPTION GRECQUE DU COSMOS
Nature et histoire sont pour nous deux possibilités polairement opposées, d'organisation, de connaissance, d'interprétation et d'évaluation de la réalité ambiante. Depuis la Renaissance, le monde ne peut plus être pensé comme un tout structuré et cohérent, et sa signification reste toujours partielle.
Pour les Grecs, c'est par ce qu'il y a de plus terrible chez l'homme que la condition humaine se manifeste le plus expressément. Ce terme deinos, si difficile à traduire, suggère ce qu'il y a de maléfique et d'admirable, d'épouvantable et d'imposant dans tout être qui dépasse la juste mesure par la puissance qu'il rassemble en lui.
REGNUM HOMINIS
La tâche de l'homme est de refaire en sens inverse l'acte de création et de ramener le monde à la transparence cristalline de son origine. Le monde doit devenir le paysage intérieur de l'âme.
La démocratie se vide de son contenu lorsque les citoyens sont incapables de viser autre chose que ce qui transparaît à travers les humeurs changeantes du moment.