Critique de parcequecmoi

Line Papin est le fruit de l'amour d'une jeune vietnamienne et d'un français. Elle a vécu son enfance au Vietnam où elle est née par accident dans un hôpital miteux, comme elle aime à le raconter. Elle a grandi au sein d'une famille typique vietnamienne avec ses grands-parents et particulièrement sa grand-mère Ba dont elle était très proche, ses tantes, ses oncles et ses cousins ; à prendre ses repas par terre, à courir dehors, sans limite, pieds nus, habillée sobrement. Puis son père prend un logement plus grand et protégé pour sa famille au sein d'une résidence pour expatriés, et prend une nounou pour s'occuper des enfants, Co Phai. La petite Line, insouciante, vie joyeusement toutes ces années, remplie de l'amour des siens. Elle ne connaît que ça lorsqu'un jour, son père décide de repartir vivre en France en emmenant toute sa famille. du jour au lendemain, Line se retrouve dans un pays qu'elle ne connaît pas, avec des gens de la famille de son père qu'elle découvre, dans une maison inconnue. Même sa mère, elle ne la reconnaît pas, muée dans un silence nouveau pour Line. Elle tente de s'habituer, puis c'est encore un départ, une séparation, pour Paris cette fois. Et là, rien ne va plus pour Line.

Le déracinement d'avec le Vietnam, sa famille vietnamienne, sa vie heureuse là-bas, la ronge de l'intérieure. Elle a perdu tous ses repères, devient anémiée, dépressive, anorexique jusqu'à se retrouver hospitalisée d'urgence, seule solution trouvée par sa mère pour essayer d'aider sa petite fille. Après de longs mois de souffrance et de combat (plus d'une année), Line semble gagner sa guerre intérieure. Mais rien n'est fini.

Il lui faudra retourner sur les lieux de son enfance, à Hanoï, seule, 7 ans après son départ définitif, pour exorciser ses démons. Elle a alors 17 ans, mais le Vietnam a changé, elle ne parle plus la langue, sa grand-mère est morte et son grand-père a déménagé ailleurs. Line, sur les traces de son passé vietnamien, ne retrouve rien de ce qu'elle a gardé en mémoire. Elle se sent étrangère ici comme elle se sent étrangère en France. Son dernier pèlerinage sera pour aller à la rencontre de sa nounou adorée. Elle l'a retrouve, mais celle-ci a fondé sa propre famille depuis, et même si elles se reconnaissent, ce n'est plus pareil. Line comprend que le passé est passé, que la vie a passé sans elle. Il est temps de revenir à Paris pour construire sa nouvelle vie. Elle est sortie de l'enfance, on est en 2013. A Paris, maintenant, Line se donne une chance d'être parisienne. Elle vit ici, son pays est devenu la France, ses amis sont français, sa langue est le français, elle se fait des souvenirs.

En 2018, Line a 23 ans, elle fait de nouveau le voyage vers Hanoï, se replonge dans ses origines, va rendre visite à sa nounou Co Phai avec plaisir. Elles partagent ce sentiment de manque, d'amour, de blessures de la séparation. Mais Line n'est plus triste, ce n'est plus une enfant mais une femme désormais. Sa guerre intérieure est terminée, sa vie peut commencer.

Line Papin nous livre un livre-mémoire sur ses origines en remontant l'histoire du Vietnam depuis la 1ere guerre mondiale, puis la 2e et les guerres d'Indochine. A la manière d'un arbre généalogique, elle remonte jusqu'à ses arrières grands-parents, puis sa naissance. Enfin, elle nous raconte l'intime, son histoire, comment elle a vécu son enfance, la cassure liée à son départ définitif en France, l'absence, le vide, les blessures qui ne guérissent pas, l'enfoncement vers la mort, puis la guérison partielle, et enfin définitive avec le passage à l'âge adulte.

Dans ce livre très émouvant et poignant, Line Papin nous touche, elle atteint notre coeur, notre vécu. Elle nous parle d'immigrés, de pays perdu, d'enfance volée, d'histoire familiale lointaine, et des nouvelles générations qui doivent vivre avec cette mémoire. Belle écriture ronde et précise, et belle performance pour cette jeune auteure qui a tout juste 24 ans. Bravo.