Critique de laura45000

C'est après avoir écouté le podcast d'une émission sur France Inter sur le conseil d'une amie que j'ai eu envie de découvrir la plume et l'histoire de Line PAPIN, jeune romancière de 25 ans.

Dans ce livre très personnel, elle raconte et analyse avec beaucoup de délicatesse et de courage son parcours de la maternité : sa fausse-couche alors qu'elle attendait des jumeaux puis sa décision d'avorter lors de sa seconde grossesse bien que l'ayant désirée. L'auteur explique le rôle essentiel joué par l'écriture au sein de sa vie : mettre des mots sur ses douleurs, tenter de comprendre dans l'après-coup l'évolution de ses choix et parvenir à mieux comprendre la femme qu'elle est et celle qu'elle souhaite devenir. Écrire pour ne rien oublier. Écrire pour ne pas rester dans le silence. Écrire pour se reconstruire.

Parallèlement à son récit, Line PAPIN va analyser la question de la maternité sous un angle sociétal et politique. En s'appuyant sur des faits divers ayant menés certaines femmes à des condamnations et à des jugements, l'auteur va découvrir que ce sujet relève bien moins du domaine privé qu'il semblerait à première vue. Line PAPIN met ici en lumière le combat mené par des femmes tout au long de l' Histoire (Halimi, Veil) pour défendre la liberté des femmes dans leur choix de devenir mère ou de refuser la maternité ainsi que de disposer pleinement de leurs corps.

Un livre fort, puissant, nécessaire.