4.14/5   7 notes
« Ses yeux mouillés dans les rayons du soleil d’arrière-saison s’irisent et se voilent. Des images se forment en lui. Une fraction d’instant, il perçoit le personnage de sa photo mystérieuse jouer dans le jardin, crier, danser au milieu d’une ribambelle d’adolescents, abîmer l’herbe trop nette, se par-tager les jeux trop tranquilles. »

Ce roman, fluide, surprenant et beau raconte la quête intérieure d’un homme que la réussite ne parvient pas à comble... >Voir plus
Que lire après La trappe aux oiseauxVoir plus
La Trappe aux Oiseaux n'est pas un roman qui se dévore. Il doit être dégusté. Les chapitres doivent se lire et se laisser digérer. Il est important de bien s'imprégner des sentiments de Pierre. L'exercice n'est pas difficile car Olivier Papleux parvient à nous captiver rapidement avec son personnage.

Dans sa dédicace, Olivier m'avait dit d'ouvrir la trappe de ce roman et de libérer les mots qui m'émeuvent. J'ai suivis son conseil et je ne regrette pas ces heures passées avec Pierre, ses introspections et sa peinture.
Ouvrez la trappe et laissez-vous absorbés par cette histoire. Bonne lecture.
Lien : http://luniversdetente.canal..
J'ai adoré. le style d'écriture est une pure merveille.

Je me suis libéré des idées toutes faites et des schémas imposés, je veux maintenant vivre en homme libre et pensant. Toujours ! Et si certains désirs ne sont pas admissibles par ma conscience, j'exclus absolument de les refouler, sans quoi je me constituerai de nouvelles entraves. J'ai le droit de penser, les folles cogitations ou les fantasmes me sont permis. Vivre autrement m'est devenu intolérable. J'ai le droit de penser à ma guise, c'est vital pour mon être.