Sud Ouest (23/10/2014)
4.5/5   2 notes
Pendant l’Occupation, Philippe Papon rejoint l’Armée Secrète, pour prendre, en 1944, le commandement du groupe Phiphi, qui participera à la libération de Périgueux, d’Angoulême, de Rochefort et assistera au bombardement de Royan.

« Les hommes du groupe Phiphi ont vécu dans les bois et sous le feu allemand les moments les plus forts et les plus désintéressés de leur existence. Soudés par des moments de partage à nuls autres pareils, ils ont rêvé à une ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un maquisard le groupe PhiphiVoir plus
6 juin 1944 Philippe Papon rejoint l'Armée secrète. Dans les années 80 il décide de mettre par écrit son aventure dans la Résistance. Un récit authentique, témoignage fort sur le courage, l'amitié, sans concession pour les résistants de la dernière heure ou les gradés.
Récit sur la Résistance très intéressant car écrit par un homme qui n'avait pas d'autre ambition que de faire ce qu'il devait faire : participer à la libération de son pays. Il rejettera décorations et déplorera les vengeances d'après guerre.

Il faut beaucoup de soins, d'amour et de sacrifice pour accompagner un nouveau-né jusqu'à l'âge adulte, pour qu'ensuite il puisse s'enflammer pour une noble cause et devienne soldat. C'est alors que sa vie est confiée à des irresponsables qui jouent avec et la lui font perdre sans en avoir le moindre remord.

Lire un extrait